Renovation longere : le guide détaillé

Sep 17, 2023 | Travaux

La rénovation d’une longère relève d’un projet de grande envergure, sauf si la majeure partie de la longère est encore en bon état. Cette rénovation demande une étude sur plusieurs plans, nécessite l’intervention d’un architecte, d’artisans RGE, et demande d’être en règle avec la commune d’implantation.

Ensuite, il faut se pencher sur la question des prix : études, achat des matériaux, prix de main-d’œuvre. Essayons de voir en détail les essentiels sur la rénovation d’une longère dans ce guide.

Sommaire

Maison longère : définition

La maison longère est une particularité architecturale des villages de l’Ouest de la France. Une maison longère se caractérise par son allure de plain-pied, tout en longueur avec un aménagement de ses pièces en enfilade.

Ce type de maison possède un charme particulier avec sa façade en pierre ou en colombage. Dans les deux cas, la maison longère plaît pour la rusticité de son architecture, de ses façades comme dans le cas d’une maison provençale.

La maison longère possède souvent un toit en tuile, en ardoise ou un toit de chaume. Autre particularité, la longère arbore de petites ouvertures pour limiter la déperdition de chaleur en hiver. Elle est ensuite exposée plein Sud pour optimiser l’ensoleillement du bâtiment.

Vous serez peut-être étonné de savoir que certaines longères ne disposent pas de fondations. Il ne s’agit pas d’une erreur de conception, mais d’une vraie tradition architecturale dans les régions concernées.

Ensuite, il existe deux types de longères : la longère bretonne et la longère normande.

Maison longère définition

Qu’est-ce qu’une longère bretonne ?

La longère bretonne est construite en longueur dans l’axe de la faîtière. La maison possède des façades en pierre, plus précisément en granit. C’est la première particularité d’une longère bretonne. Ensuite, le toit de la longère Bretonne est en ardoise ou en tuile. La longère bretonne se reconnaît également par sa double cheminée.

Cet aspect de l’architecture bretonne vient d’une tradition de la convivialité très marquée dans la région. En effet, la plupart des maisons bretonnes possèdent deux cheminées pour renforcer ce côté chaleureux et convivial au sein du foyer. Dans la conception des pièces en enfilade sur la longère, la présence des deux cheminées est plutôt pratique.

Qu’est ce qu’une longère normande ?

La longère normande possède un charme inégalé avec ses façades en colombage et son toit de chaume. Le toit de chaume arbore souvent un faîtage végétalisé qu’on peut garder ou rénover selon les envies. C’est toutefois ce qui fait le charme de la chaumière normande.

Le hourdage entre les pans de bois est composé de foins et d’argile et est recouvert d’un enduit composé de : sable, lin et chaux. Cela explique la porosité de ces murs, un point à prendre particulièrement en compte lors d’une rénovation.

L’architecture des maisons en longueur est également adoptée en France Outre-Mer. Ces longères d’Outre-Mer sont populaires à la réunion et aux Seychelles.

Qu'est ce qu'une longère normande

Comment rénover une longère ?

La rénovation d’une longère commence par une planification des travaux à entreprendre. On fait appel à un architecte pour mener à bien la planification.

Tout projet de rénovation sur une maison ancienne nécessite également des études préalables sur la structure du bâtiment et sa situation environnementale. Il faut connaître les failles et les conditions d’implantation du bâtiment avant d’agir.

Après les diverses études et la planification de l’aménagement, on procède par les travaux. Il s’agit d’entreprendre les travaux de rénovation en commençant par la mise en place d’une stratégie pour renforcer les structures du bâtiment éventuellement atteintes.

Après la pleine réalisation des rénovations, on procède par la rénovation thermique : renforcement des isolations, mise en place d’un nouveau système de climatisation. Ce sont les points essentiels à considérer dans la rénovation d’une longère.

Afin de bien rénover son bien immobilier, il faut budgétiser les travaux sans oublier le prix de la main-d’œuvre. Il est surtout important de confier les travaux à des artisans RGE.

Les études nécessaires pour une longère rénovée en bonne et due forme

On ne peut rénover une maison ancienne sans faire les études nécessaires sur les rénovations à effectuer. Il faut prendre en compte l’intégrité des structures de la maison : les fondations, les murs, le toit.

Le bilan thermique de la longère fait partie des études prérénovation les plus importantes. Sans le bilan thermique, on ne peut effectuer la rénovation thermique du bâtiment.

Ensuite, il est nécessaire de planifier le nouvel aménagement de la surface habitable. Voici les détails sur ces différentes études à effectuer pour remettre une longère en bon état :

Les études nécessaires pour une longère rénovée en bonne et due forme

Intégrité des structures

Il est assez rare d’avoir une longère aux structures principales encore en bon état. La plupart de ces maisons traditionnelles de l’Ouest de la France souffrent de la porosité de leurs murs. Cette défaillance encourage l’humidité de l’air ambiant dans les pièces de la maison.

L’absence des fondations est un autre point à vérifier sur les maisons anciennes de type longère. Il faut rappeler que la longère est uniquement faite d’un rez-de-chaussée. L’absence des fondations n’est pas en soi compromettante pour les structures de la maison, mais peut provoquer les remontées capillaires sur les murs.

Ensuite, il faut vérifier l’intégrité des chevrons du toit, et des différentes structures de la toiture. Sans un toit étanche et solide, la longère risque d’être inhabitable.

Bilan thermique

Faites appel à un professionnel pour réaliser le bilan thermique de la longère. Ce dernier évalue l’étanchéité naturelle de la maison en premier lieu. Il détermine ensuite les meilleures manières de procéder pour produire de la chaleur dans la maison en hiver et pour la rafraîchir en été.

Le propriétaire est informé sur le meilleur système de climatisation et de chauffage à utiliser. C’est aussi le moment de découvrir les stratégies d’isolation pour accroître le confort thermique du bâtiment.

Cette étape consiste en la mise en place d’un plan thermique bien étudié, qui permet par la même occasion de connaître le prix du projet de rénovation thermique.

Bilan thermique

Nouvel aménagement de l’intérieur

On étudie ensuite les idées de rénovation intérieure. Il s’agit d’envisager d’abattre une ou deux cloisons, de changer le revêtement du sol, ou encore d’améliorer l’aspect de la porte d’entrée et des fenêtres. On peut aussi entre autres envisager l’aménagement des combles de la longère, ce qui nécessitera entre autres l’installation d’un escalier.

Avant de procéder aux travaux d’aménagement d’intérieur sur les pièces de vie de la longère, il faut en effet étudier la faisabilité de ces travaux. Ces travaux d’aménagement sont la plupart du temps précédés des rénovations lourdes sur les structures de la longère.

Les travaux nécessaires pour une longère bretonne et normande moderne

Les rénovations d’une longère relèvent d’un projet de modernisation. Même si la longère est un monument historique, il est nécessaire de la moderniser pour y permettre une occupation confortable et sécurisée. L’idée est notamment de moderniser l’intérieur de la maison sans porter atteinte aux caractéristiques primaires de la longère ; en d’autres termes, son aspect extérieur.

La modernisation d’une longère améliore son habitabilité qu’on envisage d’investir le bâtiment ou de s’en servir en résidence principale.

Voici les huit travaux courants à effectuer sur une longère pour la moderniser et la rendre habitable :

Les travaux nécessaires pour une longère bretonne et normande moderne

Limiter l’infiltration des eaux par le sol

A cause de l’absence des fondations, l’infiltration des eaux de pluie est inévitable. Si ce cas apparaît, il faut en remédier en commençant par l‘installation de gouttières possédant une capacité de charge et des dimensions proportionnelles au débit des eaux de pluie le plus élevé dans la zone d’implantation.

Il faut ensuite installer des drains autour de la maison pour évacuer les eaux de pluie dans une zone appropriée. Grâce à cette stratégie, le pourtour de la maison est préservé de l’accumulation des eaux de pluie. C’est une excellente stratégie pour limiter les remontées capillaires au niveau des murs et l’infiltration des eaux à travers le revêtement du sol de la longère.

Au niveau du sol en question, il faut étanchéifier l’existant. Pour cela, on explose le sol existant et on tapisse la surface découverte de petits cailloux pour drainer le sol. On procède par la mise en place d’une chappe, et finalement par l’installation d’un nouveau revêtement de sol.

Rénover les structures de la longère

La rénovation des structures de la longère relève le plus souvent d’un projet de rénovations lourdes. Il s’agit de renforcer les poutres et les piliers fragilisés. Les murs qui ne tiennent plus sont également à rénover. Il est nécessaire par la même occasion de colmater les parties poreuses et non étanches de la longère.

On fabrique un mortier dans des matériaux compatibles avec ceux de l’ancien bâti. Il y va d’une question technique, mais aussi d’une idée de préservation du charme initial de la maison.

La rénovation du toit est très importante quand on rénove les structures d’une longère. Il s’agit de prendre en compte les meilleures options pour rénover les structures en bois du toit. Dans le cas d’une longère très ancienne, il est parfois nécessaire de refaire toutes les structures. Ensuite, on procède la rénovation de la couverture du toit.

Rénover les structures de la longère

Abattre des cloisons si nécessaire

Dans l’aménagement du nouvel espace de vie, la démolition de cloisons est nécessaire. Pour faciliter la circulation à travers la maison, il est effectivement plus pratique de démolir les cloisons centrales de la longère pour gagner un espace de vie ouvert au cœur du bâtiment.

Cet espace de vie peut rassembler le living, la cuisine et aussi la salle à manger. Attention, la démolition des cloisons est précédée d’une évaluation de l’architecte pour prévenir l’éventuelle démolition d’un mur porteur.

Créer un espace de vie dans les combles

La hauteur sous plafond d’une longère peut parfois permettre l’aménagement des combles en espace de vie. C’est une opportunité à saisir pour optimiser l’habitabilité des lieux. Pour une famille nombreuse, c’est une idée d’aménagement idéal. C’est également une excellente idée si on compte investir la longère sur le marché de la location.

L’aménagement des combles nécessite aussi l’installation d’un escalier pour en permettre l’accès. Le design de l’escalier doit prendre en compte l’espace disponible au rez-de-chaussée ainsi que l’harmonie de la déco d’intérieure.

Travaux d’isolation thermique

La rénovation de l’isolation thermique d’une longère ne peut se faire de l’extérieur en raison de la qualité de monument historique endossée par cet ancien bâtiment. On procède alors à l’isolation par l’intérieur que ce soit au niveau des murs, du toit ou du plancher.

Le choix des matériaux est essentiel dans ce projet d’isolation thermique. Le mieux est de choisir un isolant doublé d’un pare vapeur.

Pour isoler le toit, on peut procéder par une isolation du plafond si les combles sont perdus. Autrement, on isole le toit avant de mettre en place la nouvelle couverture. Il est bon de noter qu’un toit de chaume possède une belle capacité d’isolation.

Travaux d'isolation thermique

Retravailler les ouvertures

Les fenêtres d’une longère traditionnelle sont le plus souvent réduites en dimensions. Ces petites ouvertures limitent l’engouffrement des bourrasques et les courants d’air pour préserver une température optimale par saison froide.

Actuellement, il est possible de rénover ces fenêtres en corrigeant leurs dimensions et aussi leur capacité d’isolation thermique. C’est la meilleure façon de procéder pour obtenir des ouvertures plus grandes pour optimiser l’éclairage naturel de la maison sans compromettre la conservation de la chaleur en hiver.

Des fenêtres plus grandes sont aussi plus efficaces pour la ventilation de la longère quelle que soit la saison.

Rénover la façade

La rénovation de la façade d’une longère consiste notamment à corriger les défaillances physiques et mécaniques de l’ancien bâti. En aucun cas, il ne faudra transformer l’esthétique initiale de la maison.

Rénover l’installation électrique et renforcer la sécurité de la longère

Le bilan électrique est impératif dans tout projet de rénovation complète. Ce bilan électrique permet d’identifier les failles et les risques. C’est un procédé nécessaire pour une installation électrique axée vers une politique d’économie d’énergie. Par la même occasion la nouvelle installation électrique éloigne les risques d’incendies.

Ensuite, il faut renforcer la sécurité de la longère à travers le renfort de la porte d’entrée et des fenêtres. Éventuellement, on peut envisager l’installation de caméras de surveillance à l’extérieur de la longère.

Rénover l'installation électrique et renforcer la sécurité de la longère

Optimiser le confort thermique pour un avant/après significatif

On optimise le confort thermique d’une longère en repensant son système de chauffage. C’est l’étape qui suit le renouvellement du système d’isolation (murs, sol, toit, fenêtres et portes).

L’efficacité thermique d’une maison dépend également de l’efficacité de son système de ventilation.

Le but de l’optimisation du confort thermique est de créer un air ambiant confortable et sain en toute saison.

Système de chauffage

Le meilleur système de chauffage pour une longère est le chauffage hydraulique. Le système en question permet d’évincer l’installation de radiateurs. En revanche, le procédé permet l’installation d’un chauffage efficace pour le plancher tout en profitant d’une eau chaude sanitaire disponible à grand flot.

L’installation de climatiseur ou de radiateur mobile dans les pièces de vie n’est pas prohibée.

Système de ventillation

Le système de ventilation le plus efficace que ce soit pour une maison moderne, les maisons préfabriquées en bois, ou encore une longère est le VMC. La meilleure option de ventilation pour la longère en question est la VMC automatique. Ce système de ventilation mécanique possède des capteurs lui permettant d’ajuster ses fonctionnements selon les besoins réels de l’environnement.

Système de ventillation

Quel budget prévoir pour rénover une maison longère ?

La rénovation d’une longère consiste en plusieurs étapes et touche tous les domaines de l’habitation. Il faut procéder par l’assainissement de l’environnement de vie, les rénovations lourdes de l’ancien bâti, la rénovation thermique, etc. Le coût des différents travaux peut atteindre une moyenne de 45000 euros. Oui, il faut prévoir un budget conséquent sachant qu’il s’agit d’une rénovation d’ancien bâti.

Quel prix pour rénover une longère avec les aides de l’Etat ?

Les aides de l’Etat pour la rénovation d’une longère permettent de réduire le coût des travaux d’une centaine d’euros en principe. Les aides concernent notamment la rénovation thermique. Si on envisage d’optimiser les conditions thermiques de la longère en amont et en aval, il est possible d’obtenir un financement important et de réduire le coût des travaux d’un millier d’euros.

Quelles sont les étapes de la rénovation d’une longère en résumé ?

En résumé, pour rénover une longère, il faut suivre ces différentes étapes :

  • Étudier la faisabilité des travaux à travers des bilans sur l’intégrité des structures de la maison, de son efficacité thermique et de ses conditions d’implantation
  • Effectuer tous les travaux nécessaires sur la structure de la maison avant de réaliser les travaux de rénovation thermique et la rénovation électrique

Quelles sont les réglementation pour rénover une longère ?

Il est nécessaire de demander une autorisation à la mairie avant de réaliser les travaux. Le propriétaire doit consulter le PLU avant d’entreprendre son projet de rénovation et doit en même temps faire appel à un architecte spécialisé.

La rénovation d’une longère demande un budget relativement conséquent. Les travaux sont obligatoirement précédés d’études menées par des professionnels. Ensuite, les travaux sont réalisés par des artisans RGE assistés par un architecte. Surtout, n’oubliez pas de consulter le plan d’urbanisme urbain de votre commune d’implantation avant de faire une demande de rénovation.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES