Il s’agit d’une matière plastique composée de fibres synthétiques et naturelles, qui naît de réactions chimiques en laboratoire et qui est également obtenue à partir de matériaux naturels. Nous disons qu’il peut être généré par une réaction chimique car c’est un composé de type polymère, c’est-à-dire des macromolécules qui sont formées au moyen de liaisons covalentes. Si vous n’avez pas compris cette définition, un exemple en est l’ADN, qui est formé par des liaisons covalentes et des ponts moléculaires.
Dire le terme polyamide est le plus souvent synonyme d’ignorance, car peu de gens le connaissent sous cette définition. Il existe deux types de polyamides :
- les polyamides synthétiques : qui sont ceux générés par des compositions chimiques,
- les polyamides naturels : qui sont ceux qui sont auto-définis dans leur structure chimique.
Les polyamides synthétiques sont le Nylon, le Kevlar, etc., tandis que les polyamides naturels sont la laine et la soie.
Sommaire
Origine des polyamides
Les polyamides synthétiques sont nés dans l’entreprise chimique DuPont Corporation, dans une équipe dirigée par le médecin et chimiste Wallace Hume Carothers. La première utilisation de ces polyamides synthétiques s’est faite avec la terminologie Nylon et il a été utilisé comme fibre synthétique dans le domaine industriel, bien qu’aujourd’hui il soit utilisé dans de nombreux secteurs tels que l’automobile, les machines, la construction et l’industrie.
La même société DuPont est à l’origine d’un type de polyamides appelés aramides, qui sont des fibres pouvant être très résistantes à l’énergie de traction. Dans ce domaine, ils sont appelés Kevlar et ils ont également développé un polyamide de type aramide qui est résistant au feu et ils lui ont donné le nom de Nomex.
La DuPont Corporation est une société américaine fondée le 19 juillet 1802 par le chimiste franco-américain Éleuthère Irénée du Pont de Nemours, dans la ville de Wilmington, aux États-Unis.
Principaux matériaux en polyamide :
Nylon
Polyamide synthétique contenant des groupes chimiques, cette fibre possède des propriétés physiques exceptionnelles, notamment la résistance, l’élasticité, la ténacité et la transparence. La première utilisation du nylon a été guerrière, puisqu’il était exclusivement destiné à l’élaboration de parachutes de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il a ensuite été remplacé par la soie, ce qui a permis des études et le début de l’utilisation de ce matériau dans des produits tels que les brosses à dents, les peignes, les lignes de pêche, les filets, etc.
Kevlar
Il a été développé pour la première fois par Stephanie Kwolek dans l’entreprise DuPont, cette recherche avait certaines erreurs dans l’obtention des fibres, mais cette avancée a permis d’évaluer pourquoi on ne les obtenait pas, arrivant ainsi à l’obtention d’un solvant qui permet d’obtenir ces fibres.
Il s’agit d’un matériau résistant et son processus mécanique est très complexe ; cette recherche a conduit à la création d’autres fibres avec des structures chimiques similaires. Le Kevlar est un matériau qui présente un haut degré de légèreté et une bonne résistance à la rupture, ce qui lui permet d’être utilisé principalement dans les pneus, les voiles nautiques et les gilets pare-balles, bien qu’il ait d’autres utilisations, notamment :
Câbles utilisés pour le chargement des appareils mobiles : en raison de leur résistance, ils sont similaires aux câbles en acier, mais ils ne pèsent que 20 % du poids de ces derniers, ce qui en fait une meilleure option.
Vêtements et vêtements de sport imperméables : l’utilisation de ce matériau dans l’habillement est une nouveauté car on a commencé à utiliser les propriétés absorbantes et thermiques de cette fibre en faveur des personnes :
- Il est utilisé pour l’élaboration de cordages, de lignes de pêche, de fils, etc.
- Il a commencé à être utilisé dans le développement d’un blindage anti-éclats pour les moteurs à réaction et pour protéger le personnel militaire en cas d’explosion, il a également commencé à être utilisé pour améliorer la protection des passagers sur les vols commerciaux.
- Il est utilisé dans les pneus car il possède une grande résistance à l’éclatement en cas de dégonflement du pneu, ce qui permet d’éviter son endommagement.
- Il est utilisé dans la fabrication de gants thermiques, ainsi que de gants de protection des mains.
- Les articles de sport, tels que les kayaks, les casques, les gants, les bottes et les raquettes fortes, en exploitant les propriétés de ténacité, de résistance et de rigidité.
Caractéristiques les plus importantes : Il est résistant, mécanique, rigide, dur et a une ténacité moyenne.
Quelle est la différence entre le polyamide et le polyester ?
La principale différence entre le polyester et le polyamide est que le polyester est le nom d’un tissu spécifique, tandis que le polyamide est le nom d’un groupe de tissus particulier. Vous trouverez ces deux tissus utilisés pour fabriquer des vêtements de sport et d’autres types de vêtements, mais les deux tissus se comportent différemment à certains égards :
- Respirabilité
- Solidité de la couleur
- Durabilité
- Évacuation de l’humidité
- Douceur
- Extensibilité
- Chaleur
- Facilité d’entretien
- Coût
Les cas d’usage des tissus Polyamide
Les tissus en polyamide sont principalement utilisés dans l’industrie du textile. En effet, c’est un des tissus les plus robustes qui peut être utilisés pour confectionner tout types de vêtements :
- Doudoune
- Maillot de bain
- T-shirt
- Pull
- Jeans
- Polaire
- Shorts
On retrouve également du tissu polyamide dans certaines conceptions de sacs de maroquinerie, de vêtements de sports. Ce type de tissu peut également être rendu imperméable, ce qui peut être très pratique lors de la conception de certains vêtements.
Le polyamide est ainsi en très grande majorité utilisé dans l’industrie du vêtement, notamment grâce à sa facilité de travail et à la qualité et solidité qu’il offre.
Quels sont les dangers du polyamide ?
Il n’y a pas que des points positifs dans l’utilisation du polyamide, en effet, il représente un grand danger pour la planète et pour l’homme, notamment à cause de sa production et de son utilisation massive dans l’industrie du vêtement. Les fibres synthétiques que l’on retrouve dans les tissus en polyamide sont issus de la pétrochimie. C’est donc une fibre très polluante qui nécessite une grande consommation d’énergie et de ressources naturelles pour pouvoir être fabriquées
Une fois fabriquée les vêtements en tissu polyamide continuent de polluer ! A chaque lavage en machine à laver, des centaines de microparticules sont relâchés dans les eaux usées et retournent ainsi dans la nature et les océans polluer et détruire la faune marine.