En 2022, devenir acquéreur d’un appartement, d’une maison voire d’un immeuble est devenu un projet de vie pour la majorité des français.
Sommaire
Pourquoi devenir propriétaire d’un bien immobilier ?
Réaliser un investissement ou l’achat de sa résidence principale est devenu la priorité des foyers français après l’accès à une stabilité professionnelle. Et pour cause, le contexte socio-économique est actuellement favorable à l’acquisition d’un logement : les taux d’intérêt d’un prêt bancaire sont au plus bas depuis ces dernières années, notamment en lien avec un contexte sanitaire perturbé depuis ces deux dernières années. Le taux moyen d’un crédit immobilier en banque était de 1.38% en mai 2022, de quoi rendre accessible l’achat d’une maison ou d’un appartement pour la majorité des Français. Si le monde de l’immobilier vous intéresse, alors venez visiter ce site afin de vous instruire dans ce domaine.
Accéder à la propriété assure également une forme de sécurité de logement avec la certitude d’avoir un toit au dessus de la tête au quotidien, sans avoir de compte à rendre à un propriétaire ou une agence immobilière. Réaliser l’acquisition d’un appartement ou d’une maison c’est disposer de la surface de son choix et décorer son logement selon ses goûts ; avec la possibilité de rénover et faire grimper le prix de son bien immobilier en cas de revente (bonjour la plus-value !). Enfin, être propriétaire permet de faire des économies au fil des années, de disposer de son propre logement à la retraite et même de se constituer un patrimoine immobilier, qui sera transmis de génération en génération.
Les étapes avant la signature de l’acte de vente
Préparer son entretien avec la banque : avant de prendre rendez-vous avec la banque de votre choix, il est conseillé de constituer un dossier solide afin de faciliter les démarches administratives dont l’obtention d’un prêt. Votre conseiller bancaire sera plus enclin à accepter une demande de crédit si votre dossier est complet et justifie d’une stabilité financière. De nombreux articles web traitent de l’importance du dossier de crédit immobilier demandé par la banque ; à vous de faire des recherches et bien sûr, de négocier votre taux d’emprunt !
Visite du logement
C’est la première étape après avoir déterminé vos possibilités d’emprunt bancaire et sélectionné un bien selon vos critères personnels (budget, quartier, surface, état général). Lors de la visite il est important d’être accompagné d’un professionnel du bâtiment qui saura inspecter les lieux en profondeurs et vous indiquer les éventuels travaux à effectuer (humidité, état de la toiture et des équipements électriques/ sanitaires, etc). Il est recommandé de lister des questions indispensables pour s’informer sur le bien immobilier en question tel que l’année de construction, le montant des charges annuelles, la performance énergétique, les travaux déjà réalisés avant la vente ainsi que l’entente avec le voisinage.
N’hésitez pas à réclamer une contre-visite en cas de doute ou tout simplement pour vous assurer que ce logement répond bien à vos attentes. Un bien immobilier ne se choisit pas à la légère !
Offre d’achat et négociation
le maitre mot c’est NÉGOCIER. De nombreux biens sont affichés à un prix plus élevé que leur valeur immobilière ; c’est le parfait moment pour négocier un rabais avec le vendeur, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une agence immobilière (commission également négociable). N’hésitez pas à proposer un prix bien inférieur à l’offre, notamment si le bien est en vente depuis des mois, on appelle ça « une offre agressive » dans le jargon professionnel de l’immobilier. Petite astuce : notez votre proposition d’achat par écrit en précisant que votre promesse d’achat au prix affiché n’est valable que dans un délai imparti (48h à 72h) ; cela renverra une image d’engagement sérieux de votre part.
Signature de la promesse de vente
C’est l’étape qui suit la négociation immobilière. Elle représente un accord écrit entre l’acheteur et le vendeur ; c’est une sorte de contrat bilatéral qui scelle un accord de vente. La promesse est rédigée par un particulier ou un notaire et reprend tous les détails du bien immobilier dont le prix de vente, les honoraires et le délai de rétraction. Un délai de 10 jours est laissé à l’acheteur pour annuler la promesse de vente ; dans ce cas-là, il doit faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception sans avoir besoin de justification.
Signature de l’acte de vente
En principe rédigée par le notaire de l’ancien propriétaire du logement vendu, cette étape finale permet de s’assurer de la conformité de la transaction immobilière. Cette étape ne peut être finalisée si l’acquéreur n’a pas réalisé un virement bancaire au vendeur, du montant fixé par la promesse d’achat, quelques jours avant la signature de l’acte notarial. A noter que le virement bancaire doit inclure les honoraires du notaire.