Il est tout à fait normal de penser à la fixation française pour un garde-corps grâce à ses multiples avantages.
Sommaire
Dans quelles situations opter directement pour la fixation française ?
Pour un projet d’installation de garde-corps directement au sol, la pose à la française représente la solution idéale. Concernant les platines de fixation, plusieurs modèles existent qui permettent de garantir la discrétion, l’esthétique de votre maison ainsi que la protection des habitants.
Si la zone à délimiter est petite, la fixation française ne convient pas. Pour raison, les poteaux et les platines de fixation occupent une place considérable en prenant en compte les cotes nécessaires. Le scellement de ces éléments va réduire l’espace utile sur votre terrasse ou votre escalier. Ainsi, si vous projetez de clôturer un grand espace avec un garde-corps, il vaut mieux privilégier la fixation française. Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur https://www.inoxdesign.fr où vous trouverez des conseils astuces.
Dans le cas où vous prévoyez une balustrade légère, comme les fabrications en verre, en inox ou en bois, la fixation française constitue une excellente décision. Quant aux balustrades lourdes, par exemple en acier, une poutre est de mise pour supporter votre dalle ainsi que le kit de garde-corps.
Cela pourrait vous intéresser : installer un garde corps d’escalier
Quelles différences entre la fixation française et la pose anglaise ?
D’une manière générale, il existe deux méthodes de fixation pour un garde corps : française et anglaise. Chacune possède ses particularités et peut ne pas s’adapter aux attentes d’un individu. Une première différence entre les deux réside au niveau de l’optimisation de l’espace. Sur une terrasse ou le long de l’escalier, la fixation anglaise procure plus de surface. La raison en est simple : le garde corps est installé sur l’extérieur de la dalle, c’est-à-dire du côté latéral de la terrasse ou de l’escalier. La solution de fixation anglaise pour une rambarde se prête davantage à une zone restreinte.
Sachez que l’installation anglaise exige une épaisseur minimale pour la dalle afin d’accueillir les platines de fixation. Tenez également compte du fait que la fixation anglaise n’est pas adaptée à tous les types de rambardes, comme le verre et le bois. Grâce à sa configuration, la pose à l’anglaise va demander plus de matières d’œuvre que la solution française. Le coût des travaux sera ainsi plus important pour le système anglais comparé à celui de la fixation française. Par ailleurs, les équipements tels que l’échafaudage ou la nacelle sont aussi nécessaires.
À titre d’exemple, la fixation de rampe pour un escalier est plus rapide en se tournant vers la pose française qu’anglaise. La technique de pose à la française compte davantage d’adeptes en raison de son niveau de sécurité plus élevé, que ce soit lors de l’utilisation de la zone que lors de l’installation des poteaux.
Quels critères analyser avant de choisir une technique de fixation de garde-corps ?
Sur le plan esthétique, le choix entre la méthode anglaise et française dépend de votre préférence. Évidemment, le prix est conséquent pour un matériau plus design que d’autres. Les paramètres à considérer sont notamment du point de vue technique. Tel est le cas pour la dimension de votre balcon, votre escalier, votre dalle, etc. Il y a ensuite la hauteur de votre béton s’il ne s’agit pas d’une fixation directe sur le sol. La fixation française demeure plus pratique pour une hauteur plus élevée. Comme il a déjà été évoqué plus haut, les installateurs travaillent sur la dalle elle-même sans avoir besoin de support comme l’échafaudage.
Par la suite, prenez en considération la configuration de l’installation. Si vous envisagez, par exemple, un garde corps équipé de vitrage, la fixation anglaise ne correspond pas vraiment. En outre, vous aurez à analyser le poids de l’ensemble de manière à vous assurer que la dimension de la dalle ou de l’escalier peut recevoir l’installation. Vous devrez associer à chaque fois les caractéristiques techniques de la dalle, du matériau pour le garde corps, vos préférences, votre budget, les normes de sécurité…