Une fois que vous avez acheté votre poêle, vous allez devoir trouver un emplacement pour l’installer au sein de votre maison. Cependant, vous n’êtes pas libre concernant l’emplacement d’installation, certaines règles, notamment en termes de sécurité, doivent être respectées pour garantir la sécurité des personnes et éviter les risques d’incendies. Vous devez notamment respecter une certaines distances entre votre poêle et les meubles de votre maison, les prises électriques ou tout autre éléments qui pourraient facilement s’enflammer.
Pour plus d’information, vous pouvez demander conseil à votre vendeur en magasin pour connaitre les spécificités en matière de distance de sécurité sur chacun des modèles de poêle qui vous intéressent.
Sommaire
Peut-on placer un poêle-cheminée directement contre un mur ?
La distance entre le poêle et le mur ou le plafond doit être respectée dans tous les cas afin d’éviter l’accumulation de chaleur.
La distance minimale entre l’arrière du foyer et le mur est de 40 cm. Si toutes les surfaces de la pièce sont en matériau non inflammable, comme des briques ou du béton, cette distance peut être réduite à 20 cm. Les murs existants peuvent par exemple être recouverts de plaques de silicate de calcium, car celles-ci sont ininflammables et isolantes. Il est ainsi possible d’apporter des « améliorations ».
Outre le matériau, il faut également tenir compte de l’équipement. Il faut toujours laisser une distance suffisante entre le poêle et une prise de courant, même si les murs sont ignifugés.
Étant donné qu’une grande partie de la chaleur du foyer est diffusée dans la pièce par la vitre, la distance minimale entre le foyer et le mur est de 20 cm pour les côtés. En cas de vitres latérales supplémentaires, le même principe s’applique et la distance par rapport au foyer doit être d’au moins 65 cm.
Quelle est la distance de sécurité à respecter entre un poêle et un meuble ?
Une distance minimale d’au moins 80 cm doit être respectée entre la vitre et les objets inflammables tels que les meubles ou les tapis. Une distance similaire est conseillée par rapport aux éléments de construction vulnérables.
Dans les maisons à colombages, par exemple, les poutres de soutien entrent en ligne de compte. Lors de la planification des distances entre les poêles-cheminées, il est également possible de calculer plus largement. En effet, le fonctionnement doit être confortable sans que les meubles ne gênent. L’ouverture de la porte du foyer peut également provoquer des étincelles. Une grille pare-étincelles peut alors offrir une sécurité supplémentaire par rapport aux distances entre les poêles et les objets à risques.
Une possibilité de réduire les distances est d’habiller le poêle en conséquence. Des fabricants comme Lotus proposent par exemple des modèles avec un revêtement en pierre ollaire. Celui-ci atténue le développement de chaleur dangereuse et restitue durablement la chaleur accumulée dans la pièce. Mais si l’on n’est pas sûr, on peut jeter un coup d’œil au manuel d’utilisation. Comme chaque modèle est différent, la distance à respecter pour chaque poêle peut également varier.
Quel distance respecter entre un poêle à bois et prise électrique ?
Les prises électriques de votre maison étant normalement installés dans le mur, les distances de sécurité sont donc les mêmes qu’avec un mur classique. Les prises électriques sont très souvent en plastique, il y a donc un risque d’incendie, comme tout les autres matériaux combustibles proche de votre poêle. Nous vous recommandons ainsi d’avoir une distance minimum entre votre poêle et vos prises électriques de minimum 40 – 50cm.
Quel distance respecter entre un poêle à bois et les appareils électro ménagers ?
Les appareils électroménagers comme la télé ou votre ordinateur ne sont pas inflammables, en revanche ils réagissent très mal aux chaleurs excessive et cela peut causer des dommages internes à vos appareils. La température maximal possible est d’ailleurs généralement indiqué sur vos appareils.
Il n’y a pas de minimum légal à respecter concernant une télé ou un ordinateur, mais le mieux étant de bien distancer votre poêle de vos appareils électro ménagers pour éviter les problèmes.
Quelle doit être la taille d’une plaque de sol pour cheminée ?
En principe, les supports non inflammables conviennent pour un foyer. Ainsi, le carrelage sous le poêle ou le béton peuvent également constituer une option. La résistance au feu doit être assurée dans tous les cas. Bien entendu, toutes les maisons ne disposent pas d’un sol en carreaux de pierre.
S’il existe un sol en bois, en linoléum, en moquette ou en tout autre matériau inflammable, cela ne constitue pas un critère d’exclusion. Le choix du bon revêtement de sol pour le poêle constitue la première étape d’une protection efficace contre l’incendie et permet de déterminer si une sécurité supplémentaire est nécessaire. En règle générale, une plaque de sol pour cheminée est le bon choix pour les moquettes et les revêtements en vinyle. Comme des braises ou des cendres chaudes peuvent tomber lors de l’ouverture de la porte du foyer, la plaque de sol n’est pas seulement prescrite, elle est même indispensable. Les distances de sécurité suivantes s’appliquent ici :
- 50 cm vers l’intérieur de la pièce
- 30 cm sur les côtés et 30 cm à l’arrière.
L’avantage est que les plaques de sol modernes ne maîtrisent pas seulement les risques d’incendies mais décorent également le paysage de la cheminée.