Quelles sont les différences entre le parquet et le sol stratifié ?

Oct 6, 2022 | Maison

Parquet ou stratifié ? Afin de bien choisir entre ces deux types de sol, il est important d’en connaitre les aspects et spécificités.

La principale différence réside dans la finition de la surface. Dans le cas du stratifié, il s’agit d’un revêtement en résine de mélamine robuste, sous lequel se trouve un papier décoratif ainsi que des papiers kraft pour la délimitation. L’aspect du stratifié est surtout déterminé par le papier décor mentionné, qui peut être conçu presque à volonté, les décors bois se taillant la part du lion.

Grâce à la technique moderne et au développement continu, il est aujourd’hui possible de créer des imitations de bois que même les experts ont du mal à distinguer d’un parquet noble. Même le toucher et la structure de la surface du parquet sont donnés ou imprimés sur le stratifié. Sous la couche décorative se trouve une couche intermédiaire, généralement composée d’un panneau de fibres à haute densité (HDF). La troisième couche est constituée d’un papier enduit. 

Cette structure à trois couches des stratifiés se retrouve dans les parquets finis ou les parquets à trois couches. Comme nous l’avons déjà mentionné, c’est surtout la surface du parquet qui constitue la principale différence avec le stratifié, car dans le cas du parquet, elle est constituée de bois véritable. Un placage, c’est-à-dire une fine feuille de bois véritable, d’environ 2,5 à 3,5 mm, qui permet d’économiser du matériau est en outre vitrifié avec de l’huile ou du vernis.

La couche intermédiaire est constituée soit de contreplaqué, soit de baguettes de bois d’œuvre, soit, comme pour les stratifiés, d’un panneau HDF. La troisième couche empêche la déformation des lames de parquet en tant que « contre-traction ». Le parquet prêt-à-poser, qui se pose facilement et rapidement grâce à la rainure et à la languette, est désormais la variante de parquet la plus répandue.

Mais il existe aussi la variante classique : des lames de parquet individuelles collées pour former des motifs artistiques tels que des chevrons ou des mosaïques. Le parquet à deux couches est une forme particulière qui présente certains avantages. Ainsi, il laisse passer plus d’énergie thermique en cas de chauffage au sol et, grâce à sa faible hauteur de montage, il peut être demandé lorsqu’une hauteur de montage plus importante pose problème. Pour ceux qui préfèrent une approche encore plus originale, il est également possible de miser sur des planches en bois massif, constituées d’une planche de bois entière et complète.

Sommaire

Les avantages du parquet pour votre maison

En tant que sol en bois véritable, le parquet enthousiasme tous les amateurs d’originalité et d’authenticité. Chaque lame est unique et reflète le caractère de l’essence en question. Si l’on mise en plus sur les planches larges à l’ancienne, on obtient un revêtement de sol qui reflète pleinement la beauté époustouflante du bois. Ce qui est formidable avec le parquet, c’est qu’il est à la fois noble, élégant et confortable.

Parquet maison

Au fil des ans, un parquet gagne en caractère et dégage le charme que l’on connaît des vieilles maisons de campagne. Et si l’on souhaite tout de même lui donner un coup de jeune, il suffit de le faire poncer pour qu’il soit comme neuf ! Mais il n’est pas toujours nécessaire de poncer nos produits d’entretien de qualité font déjà des miracles. Le parquet est un revêtement de sol écologique, car il est fabriqué à partir de matières premières renouvelables. Il est toujours agréablement chaud au toucher et le choix de différents parquets est quasiment illimité. Il est évident que vous pouvez faire l’expérience de ce grand choix, surtout dans les magasins spécialisés en bois !

Les avantages du sol stratifié

Un revêtement de sol stratifié est vraiment polyvalent, il allie facilité d’entretien et robustesse à une richesse infinie de beaux décors. Il peut même être utilisé dans le secteur commercial (mais dans ce cas, en cas de sollicitation particulière, il vaut mieux miser sur les sols en vinyle, encore plus robustes !) 

Sol stratifié maison

La grande conductivité thermique du stratifié est un avantage si l’on possède un chauffage au sol. Grâce au principe de la rainure et de la languette, le stratifié se pose rapidement et facilement en s’emboîtant les uns dans les autres – ce qui signifie également qu’il est possible de le remplacer à un moment donné par un nouveau sol ou un nouveau design.

Différences de prix entre le parquet et le stratifié

Vous pensez que le parquet est en principe plus cher que le stratifié ? En fait, il y a des surprises dans les deux sens.

D’une part, un stratifié de qualité et durable a, à juste titre, un prix, d’autre part, le parquet peut être étonnamment bon marché ! Par exemple, si vous choisissez une essence de bois bon marché et une sélection rustique avec des nœuds et des fissures, le parquet peut être étonnamment bon marché.

Ce qui est bien sûr aussi vrai : le stratifié le moins cher est toujours moins cher que le parquet le moins cher, et pour les versions les plus exclusives de parquet avec des essences rares et un traitement de surface complexe, le stratifié ne peut plus « rivaliser » en termes de prix.

Une remarque encore : tous les stratifiés ne se ressemblent pas, en termes de qualité, il existe des différences considérables, de la robustesse à l’authenticité des décors. Ne vous précipitez pas sur des stratifiés bon marché !

Pose : flottante ou collée en plein ?

Les deux types de pose ont leurs avantages. En particulier, si vous prévoyez vraiment de laisser le sol longtemps, la pose collée en plein, certainement plus complexe, pourrait être une option. Le sol est mieux posé, le bruit ambiant est réduit et les joints ne peuvent pas se former aussi facilement. La chaleur d’un chauffage au sol est également mieux transmise et la rénovation est plus facile. Toutefois, la pose collée sur toute la surface est nettement plus complexe et doit être réalisée par du personnel spécialisé.

La pose flottante est facile à réaliser, même le bricoleur le moins expérimenté obtient de bons résultats et le sol est directement praticable. Le remplacement d’un parquet flottant est bien sûr aussi beaucoup plus facile et nombreux sont ceux qui remplacent leur parquet plus souvent, selon leurs goûts et leur humeur. Il en va de même pour la découpe du stratifié , que vous choisissez un sol ou un parquet, cela reviendra sensiblement au même à ce sujet.

Au final, que choisir ?

Que choisir, du parquet ou du stratifié ? Bien sûr, il n’y a pas de meilleur ou de pire choix, mais uniquement vos besoins et vos souhaits. Les personnes qui aiment le côté pratique, la robustesse et la facilité d’entretien peut-être aussi les familles avec de jeunes enfants misent sur un stratifié résistant et n’ont pas à s’inquiéter davantage. Pour ceux qui n’ont pas un budget illimité, mais qui souhaitent tout de même cette essence de bois rare comme décor, le stratifié varié offre toutes les possibilités

Quant au parquet, il enthousiasme tous les amateurs d’authenticité et de naturel. Pour de nombreux amateurs d’aménagement, le bois véritable est un must absolu, surtout si le reste de l’ameublement est composé de matériaux naturels authentiques et précieux, comme par exemple sous la forme de vieux meubles en bois. Un parquet noble est également un objet de prestige qui augmente la valeur d’un bien immobilier. Il gagne en charme au fil des ans et s’il n’est plus beau, il suffit de le poncer ou de le nettoyer à fond. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES