Lorsqu’on est en pleine conception et aménagement de sa maison, on se demande souvent quelles sont les tailles minimales de pièces confortables ou utilisables dans une maison. Qu’il s’agisse d’une buanderie, d’un dressing ou d’un espace plus grand comme une salle de séjour ouverte, il existe des tailles minimales en dessous desquelles les pièces ne sont tout simplement pas utilisables. Pour la chambre à coucher par exemple, cette règle est assez connue, elle est de 9m², pour d’autres pièces de la maison par contre, la plupart des gens ne connaissent pas la taille minimale.
Dans cet article, nous allons voir quelle est la taille idéale de chaque pièce de votre maison.
Sommaire
Dimensions idéales pour une cuisine ouverte sur le salon et la salle à manger
Lorsque vous planifiez un espace qui a plus d’une fonction, il est important que chaque zone fonctionne bien en soi. En envisageant l’aménagement comme deux ou trois espaces différents, il vous sera plus facile de déterminer la taille de la pièce et l’espace total dont vous avez besoin.
En général, pour qu’une cuisine ouverte, un salon et une salle à manger soient spacieux et que chaque espace fonctionne bien en soi, vous devez prévoir un minimum de 35 mètres carrés.
Qu’en est-il de l’espace nécessaire pour installer confortablement une table à manger pour recevoir ? Vous devez prévoir 800 mm entre le bord de la table et les murs. Cela permet aux gens de passer quand il y a des gens assis sur les chaises. Sous de cette distance, vous vous sentirez un peu à l’étroit.
Dimensions parfaites en m² pour une buanderie
Une buanderie est une pièce importante dans une maison et elle doit être extrêmement fonctionnelle. La taille n’est pas nécessairement le secret de la réussite, mais l’optimisation de chaque centimètre d’espace l’est.
En ce qui concerne les directives relatives à la taille des pièces, la largeur fonctionnelle minimale d’une buanderie doit correspondre à la profondeur d’un comptoir ou d’un appareil ménager (600 mm à 650 mm), plus un espace suffisant pour se déplacer confortablement (au moins 1000 mm). La longueur de la pièce doit correspondre à un minimum de deux appareils ou 1200 mm.
Pour tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez, essayez d’enlever le plus possible de vos affaires du sol. Les planches à repasser, les brosses, les serpillières et les séchoirs à linge peuvent tous être accrochés au mur ou à l’arrière des portes, libérant ainsi un espace précieux au sol.
Dimension pour un dressing
Un dressing fait probablement partie de la liste de souhaits de 95 % de personnes qui font construire ou aménager leur maison mais, à moins que vous n’ayez un grand espace à consacrer à votre dressing, je vous le déconseille. Les petits dressings n’offrent aucun avantage par rapport aux dressings traditionnels et signifient que vous devez souvent sacrifier un espace qui serait mieux utilisé ailleurs.
La taille idéale d’une pièce pour un dressing fonctionnel doit avoir une largeur totale de 1600 mm minimum, (la profondeur du dressing, 600 mm plus un espace de circulation de 1000 mm minimum) et vous devez prévoir entre 2500 et 3000 mm de longueur.
Je vous recommande d’éviter les unités d’angle, les lignes droites sont les plus efficaces et gardez à l’esprit que les portes vont prendre de la place lorsqu’elles s’ouvrent, les systèmes ouverts vous permettront d’avoir un espace plus compact.
Taille idéale pour une salle de bain
La taille minimale pour une salle d’eau que je recommande est de 900x900mm, tout ce qui est plus petit que cela est vraiment compact.
Il est possible d’avoir des salles de bains privatives très compactes, mais pour se sentir à l’aise dans cet espace, il existe deux types d’agencement qui fonctionnent bien :
- L’option un avec le lavabo, les WC et la douche dans une seule pièce
- L’option deux avec la douche d’un côté de la pièce et les WC et le lavabo en face.
Les deux pièces doivent avoir presque exactement les mêmes dimensions.
Si vous optez pour la première option, vous aurez besoin de 900 mm pour le bac à douche, et de 1700 mm supplémentaires pour les WC et le lavabo (2600 mm au total) et vous aurez besoin de 1700 mm de profondeur au total.
Pour l’option deux, vous aurez besoin d’une largeur minimale de 1700 mm, ce qui permettra d’accueillir un lavabo de 500 mm de large et vous devrez prévoir 2500 mm de longueur pour accueillir une douche de 900 mm de large.
Dimensions pour une chambre à coucher
Lorsque vous planifiez une chambre à coucher, vous devez vous assurer que vous disposez d’un espace suffisant de chaque côté du lit pour accueillir une table de chevet. Cela signifie qu’il faut laisser un minimum de 500 mm de chaque côté du lit.
Vous devez également disposer d’un espace suffisant pour faire le tour du lit, ce qui signifie que vous devez prévoir un minimum de 800 mm d’espace libre à l’extrémité du lit. Vous devez également disposer d’un espace libre d’au moins 900 mm pour entrer dans la chambre.
Cela pourrait vous intéresser : choisir la taille de son lit
Si vous avez des armoires dans la chambre, vous aurez besoin d’au moins 800 mm entre les armoires et le lit ou le mur pour pouvoir ouvrir confortablement les portes et avoir suffisamment d’espace pour vous habiller, etc.
Ainsi, une chambre à coucher typique avec un grand lit de 1500 x 2000 devrait mesurer 3800 mm, y compris les armoires (600 mm), et un minimum de 2800 mm de longueur.