Quel système de chauffage installer en fonction de ses besoins ?

Déc 12, 2023 | Travaux

Opter pour le bon système de chauffage est indispensable pour limiter ses dépenses énergétiques et pour obtenir un confort de vie optimal au sein de son logement. Cependant, face aux nombreux équipements proposés sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. En effet, plusieurs critères doivent être pris en compte tels que la surface du logement, votre budget ou encore l’espace disponible pour procéder à l’installation du futur appareil. Voici quels sont les différents systèmes de chauffage et leurs caractéristiques propres pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins et de vos attentes.

Sommaire

La pompe à chaleur

De plus en plus plébiscitée par les particuliers, la pompe à chaleur est sans aucun doute le système de chauffage le plus économique. En effet, elle fonctionne grâce à la récupération des calories présentes dans notre environnement et plus particulièrement dans l’air, l’eau ou la terre. Cela dépendra notamment du modèle choisi.

Pour ce faire, il est recommandé de se tourner vers des professionnels qu’il est possible de contacter par exemple sur https://www.garanka.fr/installation/pompe-a-chaleur/. Composée de deux unités, la pompe à chaleur peut être installée dans de nombreux logements, cette dernière prenant peu de place et pouvant être fixée à même le mur ou dans un faux plafond.

Certains modèles étant réversibles, vous pourrez chauffer et rafraîchir votre logement en fonction des saisons avec un seul et même équipement. Ainsi, la pompe à chaleur se révèle être à la fois économique et pratique.

La chaudière à granulés

La chaudière à granulés permet de chauffer un logement par un processus de combustion. Les combustibles, à savoir des granulés de bois appelés également pellets, sont fabriqués à base de copeaux produits et non utilisés par les scieries ce qui en fait un produit écologique.

Ainsi, ces derniers sont introduits dans la chaudière et sont brûlés afin de produire de la chaleur. Celle-ci est ensuite transportée à travers le circuit de chauffage installé dans le logement et diffusée par des radiateurs électriques ou un plancher chauffant. L’eau chaude sanitaire peut aussi être produite grâce à cet équipement. 

Ce système de chauffage permet d’obtenir un fort rendement de chaleur. De plus, l’utilisation des granulés permet d’avoir un système autonome, ces derniers pouvant être stockés directement dans un bac de réserve dans la chaudière. Cependant, l’installation d’un tel équipement nécessite de disposer d’un espace important.

Une cheminée avec insert

Les cheminées, les poêles à bois ou encore les inserts sont des systèmes de chauffage bien souvent utilisés dans les maisons. Outre leur aspect esthétique, apportant une atmosphère chaleureuse et réconfortante, ils fonctionnent grâce à une ressource écologique et renouvelable : le bois.

Ces équipements permettent de diffuser de la chaleur de manière homogène, mais seulement dans la pièce où ils sont installés. De plus, cela nécessite de disposer d’une place suffisante pour garantir une installation optimale et de devoir alimenter régulièrement le foyer avec des bûches pour continuer d’obtenir un rendement de chaleur suffisant et régulier.

Le chauffage électrique

Enfin, le chauffage électrique est un système encore très souvent utilisé par les particuliers, cependant, il se révèle être le plus coûteux en termes de consommation énergétique. C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas opter pour cette unique solution pour chauffer l’intégralité d’un logement, mais de le garder en tant que système d’appoint. Pour ce faire, vous pouvez faire installer des radiateurs électriques que vous allumerez en complément de votre autre équipement de chauffage.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES