Si vous souffrez de douleurs au réveil au niveau du dos, c’est peut-être qu’il est temps de changer de matelas. Comment bien le choisir ? Vous faut-il un matelas souple voire moelleux, mi-ferme ou ferme ; en mousse, en latex ou à ressorts ? Le choix est vaste et voici nos conseils pour vous y retrouver en toute sérénité et dormir enfin comme un bébé.
Sommaire
Le matelas en latex
Outre ses propriétés thermorégulatrices exceptionnelles, le latex offre surtout un soutien du corps hors norme. Savez vous grâce à quoi ? à sa densité naturellement élevée ! Là où un garnissage de qualité en mousse fait 30 kg par m³, un garnissage en latex a une densité de 60 à 75 kg par m³. Pour les personnes à forte corpulence, c’est tout simplement le matelas idéal, ferme mais accueillant à la fois ! Préférez un matelas en latex naturel plutôt qu’une literie en latex synthétique dont la fabrication est nocive pour l’environnement. Nous ne saurions trop vous conseiller les matelas Conforama, de qualité et à prix abordables.
Le matelas en mousse
La mousse, naturellement respirante, est elle aussi très intéressante lorsqu’elle est de bonne densité. De quelle densité parlons-nous ? En règle générale, pour un soutien optimal de toute votre colonne vertébrale et de votre dos, optez pour une mousse polyuréthane d’une densité comprise entre 30 et 60 kg par m³ (vous trouverez rarement plus). Les matelas en mousse permettent une bonne ventilation et offrent un couchage ferme, approprié pour les personnes souffrant de maux de dos. Qu’il soit en en mousse ou en latex, choisissez un matelas d’une épaisseur supérieure à 20 cm.
Le matelas à ressorts
L’avantage premier du matelas à ressorts est qu’il offre une indépendance de couchage. Cela est très utile lorsque vous dormez à deux dans un même lit ! Plus besoin de vous crisper lorsque votre moitié.e s’agite : en effet, les désagréments sont largement atténués par ce système à ressorts. Les matelas à ressorts ensachés sont devenus la référence incontournable en matière de matelas à ressorts. En effet, les ressorts du matelas, enveloppés individuellement, permettent une véritable indépendance de couchage. Finies les crispations, les tensions nocturnes qui provoquent maux de dos et de cervicales !
Pour être certain de votre achat de matelas, consultez un comparatif matelas. Sachez aussi que certains vendeurs proposent des nuits d’essai, souvent 30, pour que vous puissiez tester en toute tranquillité votre matelas et être vraiment sûr de votre achat. A minima, testez plusieurs matelas en magasin pour faire votre choix. Les magasins Conforama vous proposent de tester plusieurs matelas : repérez sur internet et venez ensuite les essayer.
Il n’y a donc pas un seul meilleur matelas pour le mal de dos : plusieurs types de matelas peuvent vous soulager ! Il faut trouver LE matelas adapté à votre confort et à votre morphologie en fonction des critères suscités. Notez que si vous avez mal au dos, le choix d’un bon sommier est tout aussi important.
Pour favoriser notre économie, préférez une marque française, comme Hypnia par exemple.