Un miroir ne sert pas seulement à vérifier l’apparence d’une personne et à admirer son reflet, mais c’est aussi une excellente pièce d’appoint à placer dans la maison. Cependant, quels sont les meilleurs endroits pour accrocher un miroir ? Que faire si le seul mur disponible fait face à une grande fenêtre ? Tenez-vous compte de l’influence du Feng Shui avant de choisir l’endroit où accrocher un miroir ?
Il est préférable de placer les miroirs dans les entrées et les salles à manger, mais ils mettent en valeur les salons, les chambres à coucher et peuvent être accrochés près des fenêtres, selon votre esthétique et vos principes de conception.
Les miroirs longs ajoutent une touche dramatique et sont mieux placés dans un long couloir. Faites attention à ne pas placer un miroir dans la salle de bains ou la cuisine, ou à ne pas négliger les bonnes pratiques de montage pour des raisons de sécurité. N’hésitez pas à regrouper des miroirs de tailles différentes sur un mur pour ajouter de l’attrait visuel et créer une déclaration dans votre maison.
Sommaire
Installer son miroir sur un mur
Si vous souhaitez transformer radicalement l’aspect d’un mur de votre maison, pensez à installer un ou deux miroirs. Les groupes de miroirs ornés, les miroirs anciens, les miroirs loft, les miroirs design et les miroirs contemporains sont tous des choix judicieux pour décorer un mur.
Selon la pièce que vous décorez, le style du miroir et la façon dont il utilisera la lumière naturelle dans l’espace, vous pourrez choisir le mur qui lui convient le mieux. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de sacrifier le thème d’une pièce pour y placer un miroir.
Une maison moderne ou industrielle est complétée par un miroir qui présente des éléments similaires, comme des cadres métalliques, un design épuré et une finition brillante ou vieillie. Les maisons campagnardes sont plus belles avec un miroir dont le cadre est rustique, en bois récupéré et peint à la main.
N’oubliez pas qu’il est conseillé de placer un miroir dans une position pratique pour ne pas rendre les choses gênantes ou inconfortables. Il ne serait pas prudent d’accrocher un miroir en face des toilettes, de la table à manger, ou au plafond directement au-dessus d’un lit. Tenez également compte de l’interaction de la lumière avec votre miroir, à moins que vous n’aimiez les reflets.
Voici quelques points à prendre en compte lorsque vous accrochez un miroir sur un mur :
- Attention à ne pas accrocher les miroirs sur les murs près ou en face des fenêtres qui captent la lumière du soleil levant ou couchant.
- Les petits miroirs sont mieux accrochés sur un petit mur, et les miroirs plus grands ou surdimensionnés sont mieux sur un grand mur. Vous pouvez créer de l’intérêt là où c’est pratique en accrochant un mélange de miroirs de tailles différentes.
- Les miroirs sont un excellent moyen de donner l’impression qu’une pièce est plus grande. Et, selon les principes du Feng Shui, un miroir amplifie les énergies positives ou négatives dans un espace.
- Tenez compte de la hauteur des yeux à laquelle le miroir est suspendu. Accrochez un miroir trop bas ou trop haut et vous pouvez rendre les choses visuellement inconfortables, en particulier dans les salles à manger, les salles de bains et les chambres à coucher.
Les miroirs ne sont pas seulement des pièces d’accentuation séduisantes pour votre maison qui capturent votre reflet et reflètent la lumière. De nombreux passionnés de décoration estiment que les miroirs sont essentiels pour créer un équilibre, transmettre de l’énergie et influencer l’humeur et l’ambiance d’une maison. Choisissez judicieusement votre miroir et le mur qui lui servira de support.
Trouver un équilibre avec le Feng Shui
Il n’est pas nécessaire de croire à 100% au Feng Shui pour appliquer ses principes à la décoration de votre maison. Originaire de la Chine ancienne, le Feng Shui est l’art de disposer les éléments dans et autour de votre maison de manière à créer une harmonie.
Pour de nombreux experts en décoration intérieure, il est essentiel d’utiliser les connaissances du Feng Shui pour créer une énergie positive, éviter la stagnation visuelle et créer une maison accueillante. Le Feng Shui reconnaît les forces invisibles qui influencent de multiples aspects de la vie humaine. Les miroirs sont un élément majeur du Feng Shui lorsque les praticiens sont chargés de la décoration intérieure.
Dans quel sens faut-il placer un miroir ?
Accrochez un miroir sur un mur qui se trouve en face d’une œuvre d’art que vous admirez, ou là où il peut refléter un lustre suspendu. S’il y a une fenêtre qui laisse entrer beaucoup de lumière naturelle, il est préférable d’accrocher le miroir sur un mur perpendiculaire à la fenêtre. Cela permettra au miroir de refléter la lumière de la fenêtre sans être envahissant et sans provoquer d’éblouissement constant.
N’ayez pas peur d’essayer d’accrocher un miroir surdimensionné dans une petite pièce pour créer un sentiment de profondeur et augmenter l’intérêt visuel. Dans les entrées près d’une porte, il est préférable d’accrocher un miroir perpendiculaire à la porte plutôt que de le placer face à la porte.
Si vous pensez que certaines directions apportent une énergie et des influences différentes dans votre maison et votre vie, tenez compte de ces points. Certains conseillers spirituels pensent qu’il est préférable d’avoir un miroir orienté vers le nord pour la prospérité, ou vers l’ouest pour les énergies positives. Accrocher un miroir orienté vers l’est ou le sud est considéré comme négatif.
Où placer un miroir dans un salon ?
Dans un salon, il est bon d’accrocher un miroir en face d’une fenêtre exposée au sud. Si vous avez un long canapé, au lieu d’une œuvre d’art géante, un miroir horizontal peut être mieux placé sur le mur au-dessus du meuble. Si vous recherchez des miroirs design pour votre salon, nous vous invitons à lire notre article sur les meilleurs magasins pour trouver des miroirs design.
Les adeptes du Feng Shui peuvent éviter de placer un grand miroir au-dessus des sièges dans le salon, de peur qu’il ne provoque un sentiment d’agitation ou ne réduise le sentiment de sécurité. Placer un miroir décoratif au-dessus d’un manteau de cheminée dans un salon est une bonne idée, ou vers un couloir pour agrandir l’espace.
Où placer un miroir dans une salle à manger ?
La salle à manger est l’endroit de la maison où les proches se réunissent pour partager les repas et où les propriétaires montrent leur richesse et leur hospitalité. Les miroirs sont indispensables dans cet espace. On pense que les miroirs reflètent et projettent l’énergie qui les entoure, il est donc avantageux de placer un miroir dans une salle à manger.
Faites attention, et assurez-vous que le miroir n’est pas placé là où les convives peuvent se voir en train de manger, ou si le miroir reflète des luminaires, qu’il ne crée pas d’éblouissement ou d’angle mort indésirable.
Où placer un miroir dans une chambre ?
La chambre à coucher est un sujet délicat lorsqu’il s’agit d’accrocher un miroir. Si un propriétaire souffre d’insomnie, il peut être judicieux de ne pas accrocher de miroir dans la chambre ou de le cacher derrière une porte de placard (bien organisée).
Les miroirs dans la chambre à coucher ne doivent jamais être orientés vers le lit, ce qui pourrait être source d’inconfort. Mais derrière la porte est un bon emplacement, perpendiculaire à une fenêtre qui capte la lumière naturelle, ou dans une direction fortuite.