La terrasse en bois est un espace privilégié aux beaux temps pour passer un moment agréable à l’extérieur en famille ou entre amis. Bien décorée et protégée, elle peut être la plus accueillante et conviviale possible. L’illuminer permet à la fois de mettre en valeur la construction et profiter de la douceur des nuits d’été. L’éclairage d’une terrasse en bois assure en fait plusieurs rôles. Il sert à diffuser de la lumière dès l’arrivée de l’obscurité, optimiser la sécurité, agrémenter la structure et améliorer l’esthétique de votre patrimoine.
À ce titre, le marché actuel regorge en types de luminaire extérieurs. Faire un choix n’est pas une simple affaire. Voici quelques conseils pour vous permettre de trouver l’éclairage qui convient à vos besoins.
Sommaire
Le spot LED encastrable pour une terrasse en bois
Pour bénéficier d’une ambiance douce et chaleureuse, éclairer sa terrasse en bois ne doit pas se faire au hasard. Il faut bien choisir les luminaires appropriés. Très plébiscité actuellement, le spot LED à encastrer est un modèle moderne qui convient bien à l’espace extérieur comme à toutes les pièces de votre maison. Ils permettent de décorer agréablement une terrasse en bois tout en fournissant une bonne dose de lumière en toute discrétion. Grâce à une meilleure finition, ils y apportent également une note d’esthétique et de luxe.
Avantages du spot LED encastrable
Les spots LED encastrables ont l’avantage d’être solides, robustes et résistants pour supporter aussi bien les chocs que les intempéries. Ils sont conçus suivant les normes IP67 ou IP68, qui leur garantissent une étanchéité à toute épreuve, ou presque, notamment face à l’eau et l’humidité. Ces luminaires conviennent donc pour illuminer les abords des piscines. Vous pouvez contrôler la couleur et l’intensité des lumières selon vos envies avec une télécommande ou un téléphone mobile.
Cela pourrait vous intéresser : meilleur sol terrasse
Les spots LED à encastrer sont discrets et peu encombrants, ce qui offre un gain de place important pour leur installation. Il suffit de les intégrer à l’intérieur du plancher, pour mettre en avant aussi bien les essences du bois que les décorations aux alentours, ou tout simplement pour délimiter l’espace. Encastrés sur les contremarches, ces luminaires peuvent transformer agréablement l’apparence de l’escalier qui vous conduit à la terrasse. En plus, ils sont disponibles en une multitude de modèles sur le marché.
Inconvénients du spot encastrable pour terrasse
En dépit de tous ces avantages, l’usage des spots LED encastrables sur une terrasse en bois présente quelques inconvénients. Ces luminaires ne sont pas assez lumineux à l’extérieur. Il est donc nécessaire d’installer plusieurs sources ou intégrer d’autres éclairages d’appoint pour couvrir ce manque de lumière.
Ils peuvent également être plus chers à l’achat ou plus difficiles à installer. Mais ce sont les lumières pour terrasses en bois qui s’intègrent le mieux à leur environnement.
Comment installer un spot LED à encastrer ?
Pour installer un spot LED encastrable sur votre terrasse en bois, il est fortement préconisé de prendre une certaine prudence. Vous devez commencer par récupérer le circuit électrique, puis faire le raccordement avant de poser les luminaires. Veillez à ce que tous les spots LED extérieurs soient assemblés pour résister à l’humidité. Il vous convient en plus de miser sur l’étanchéité de la gaine de couverture des câbles à raccorder au réseau électrique. Privilégiez des câbles couverts d’une gaine de protection étanche.
Les spots LED à planter
Plus simple et facile à installer, le spot LED à planter est le modèle le plus pratique pour votre terrasse en bois. Aucune installation spécifique n’est requise.
Poser un spot LED à planter
Doté d’un piquet, ce luminaire est dédié à être planté tout simplement dans le gazon, un sol en terre, des pots ou dans la jardinière. Il est ensuite relié au circuit électrique. Il peut être orientable pour diriger la luminosité selon les besoins ou vers un objet quelconque.
Avantages du spot à planter
Les grands avantages d’un spot LED à planter résident surtout sur sa forte résistance aux intempéries, ainsi que sa capacité à apporter un éclairage à la fois décoratif et d’ambiance. Grâce à sa lumière douce et diffuse, cet éclairage LED offre une allure plus moderne à votre structure. Peu utilisés, ces modèles conviennent essentiellement aux abords d’une terrasse en bois. Ils permettent de compléter l’éclairage de votre terrasse en bois et marquer les contours de l’espace. Leur emplacement peut être changé en fonction de vos besoins. Certains modèles embarquent un détecteur de présence ou un capteur de mouvement.
Inconvénients du spot à planter
Contrairement aux modèles encastrables, les spots LED à planter manquent de discrétion. Impossible de les cacher. Pourtant, ils résistent moins aux chocs.
Combien coûte un éclairage extérieur pour votre terrasse en bois
Il faut compter quelques dizaines d’euros, notamment 10 à 50 euros pour acheter un spot LED encastrable à l’unité. Les lots de 3 à 6 spots valent généralement entre 20 et 100 euros. Hors pose, une borne lumineuse extérieure varie entre 10 et 70 euros. Une applique murale extérieure vaut entre 15 et 145 euros. En fonction du professionnel que vous sollicitez, le prix de la pose varie entre 50 à 100 €, le prix du spot étant compris dans le tarif. Privilégiez les tarifications au lot afin de profiter d’une réduction.