Quand planter des pommes de terre ?

Oct 11, 2021 | Jardin

Une plantation de pomme de terre est une forme de bouturage qui se réalise par la mise en terre de tubercules germés. Les pommes de terre sont très simples à faire pousser dans un jardin, c’est un des légumes les plus simples à cultiver dans un potager classique. Il faut cependant connaitre quelques règles pour réussir sa culture de pomme de terre dans son jardin.

 La productivité de la pomme de terre dépend de certaines conditions intrinsèques que vous ne devez pas négliger au moment de sa mise en terre. Les techniques et périodes de culture dépendent du climat et de chaque région. Dans la suite de cet article, nous vous donnons plus de précision sur la période idéale pour planter des pommes de terre dans son jardin.

Sommaire

Moment propice pour planter ses pommes de terre dans son jardin selon sa région

Relativement simple à cultiver, la pomme de terre a meilleur goût lorsqu’elle est produite par vous-même. Ce légume présente en dehors de son bon goût d’autres atouts indéniables qui font d’elle une culture très prisée au sein des potagers. Toutefois, si vous souhaitez avoir un meilleur rendement au moment de sa récolte, vous devez savoir le moment idéal pour la plantation. Quelle que soit la région dans laquelle vous vous trouvez en France, il est conseillé d’attendre le moment où il n’y a plus de risque de gel avant de procéder à la plantation des pommes de terre dans les jardins. Il faut attendre en général la période située entre mi-mars et mi-mai (en fonction de la région) pour que cette condition soit réunie.

Cela pourrait vous intéresser : quand ramasser pomme de terre

Il y a une astuce de grande mère qui peut vous donner une indication sur le meilleur moment de la mise en terre des pommes de terre. Il s’agit de la floraison de lilas. Si vous résidez dans le sud de la France, plantez votre légume en suivant cette astuce.

Pour les personnes vivant en Provence, vous pouvez en fonction de la température (10 °C idéalement) commencer la plantation de vos pommes de terre à partir du mois de février ou mars.

 Sur le côté de l’atlantique, il va falloir patienter au moins jusqu’à la fin du mois de mars pour avoir les conditions propices à la plantation. Même si la floraison du lilas donne une idée de la bonne période de plantation de pomme de terre en France, certains experts recommandent plutôt la période de mi-avril au cours de laquelle le printemps est encore froid.

Sur le même sujet : faire pousser des patates douces

Faire sa plantation de pomme de terre en suivant le calendrier lunaire

Vous pouvez aussi suivre le calendrier lunaire pour mettre vos pommes sous le sol. Cette technique reste tout aussi efficace et a fait ses preuves depuis des générations. Elle consiste à faire germer les tubercules en cave durant la lune montante, c’est-à-dire au cours du mois de janvier et février. Ensuite, il faut les planter en lune descendante (entre mars et mai). Une fois en terre, buttez-les avant de faire la récolte au fur et à mesure. En septembre, aucune pomme ne doit plus être en terre.

pomme de terre jardin

Quelles sont les variétés de pommes de terre ?

En termes de variété de pommes de terre, l’on dénombre une moyenne de trois mille catégories qui existent à ce jour. En France, il y a plus de 100 variétés disponibles. Mais il convient de souligner que toute cette pléthore de variété de pommes de terre n’est pas destinée à l’alimentation. Puisqu’il est impossible de citer toutes les variétés, nous avons concocté pour vous une liste de quelques-unes des plus célèbres. L’on peut citer entre autres :

  • Agata ;
  • Amandine ;
  • Ambo ;
  • Belle de Fontenasy ;
  • Bintje ;
  • Charlotte ;
  • Monalisa ;
  • Pompadour ;
  • Ratte ;
  • Vitelotte, etc.

Parmi ces différentes variétés de pommes de terre, il y en a certaines qui sont qualifiées de variétés « précoces » et d’autres de variétés « tardives ».

Quelques bonnes techniques de plantation à adopter

Pour planter des pommes de terre dans votre jardin, vous pouvez utiliser diverses techniques de plantation. Par ailleurs, chaque technique a ses avantages et ses contraintes. Vous devez donc en tenir compte au moment du choix. Voici quelques techniques de plantation recommandées :

La culture avec buttages

C’est la technique classique de plantation d’une pomme de terre. Elle consiste à faire la culture en plein sol et requiert un travail simple, mais important. Pour sa mise en œuvre, vous devez décompacter la terre sur trente centimètres environ et réaliser des sillons de 10 à 15 cm de profondeur afin d’y placer les tubercules. Les germes doivent toujours se pointer vers le haut et une certaine distance d’espacement est requise entre les sillons. Ensuite,  buttez les plants en enlevant les paillis.

La culture sous paille

Elle commence de la même façon que la culture avec buttages notamment avec un bon traitement du sol. Néanmoins, pour ce genre de culture, vous devez utiliser un engrais après l’étape de décompactage. Travaillez ensuite la surface et tirez un cordeau pour poser les tubercules. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES