Adoptez la plante verte de salle de bains pour apporter une touche décorative naturelle à la pièce. Les plantes vertes ne jouent pas uniquement un rôle décoratif dans une salle de bains. Elles dépolluent l’air, et absorbent l’humidité. La plupart des plantes vertes possèdent aussi des vertus spirituelles ; elles attirent la bonne fortune. On vous invite à découvrir de belles plantes d’intérieur pour la salle de bains dans ce mini-recueil.
Sommaire
Quelle plante absorbe l’humidité ?
La salle de bains est une pièce humide. Une forte accumulation d’humidité provoque l’apparition et la prolifération des champignons et moisissures. Il convient d’installer une VMC, une ouverture, et d’autres solutions anti-humidité dans une salle de bains.
Prenez des plantes à pouvoir absorbant pour assainir l’air ambiant de la salle de bains. Prenez en 4 à 8 pour une grande salle de bains et une seule plante à trois plantes pour une salle de bains plus petite.
Il est bon de noter qu’à elles seules, ces plantes ne vont pas absorber toute l’humidité de la pièce. Elles contribuent uniquement à l’assainissement de l’air de la salle de bains, et leur présence fait réellement la différence. Voici quelques-unes pour vous inspirer :
La fougère
Il existe une grande variété de fougères et toutes se valent. Pour la salle de bains, les décorateurs privilégient la Nephrolepis Exaltata ou fougère de Boston. Cette plante est facile à entretenir : son terreau doit rester humide, humidifiez ses feuilles avec un vaporisateur quand la température augmente, retirez les feuilles mortes.
La Davallia canariensis est une autre fougère idéale pour la salle de bains. On l’appelle communément pattes de lapin. Suspendez cette plante pour lui apporter une condition de vie optimale. Cette fougère aime la chaleur et a aussi besoin d’un sol humide, mais bien drainé.
La Tillandsia
La Tillandsia également appelée fille de l’air est une plante à fleur. Elle apporte de la couleur dans la salle d’eau tout en jouant son rôle d’absorption d’humidité. Cette plante préfère être suspendue et elle peut survivre autant en température ambiante fraîche que chaude. D’ailleurs, cette plante est originaire de l’Amérique centrale.
La Tillandsia adore la lumière naturelle, mais elle n’aime pas l’exposition au soleil direct quand il fait chaud. En somme, elle peut vivre dans un environnement humide, elle a besoin d’un endroit lumineux, et n’oubliez pas de bien humidifier son substrat toutes les semaines. Elle appréciera un bassinage de 15 minutes toutes les semaines au lieu d’une humidification journalière.
Le lierre
Le lierre est une magnifique plante à suspendre au plafond de sa salle d’eau. Choisissez notamment le lierre anglais ou Hedera helix pour décorer votre salle d’eau. Cette plante aime la luminosité, mais il ne faut pas l’exposer directement au soleil.
Avec ses feuilles en forme de triangle, et ses branches feuillues tombantes, le lierre offre une belle décoration à la salle.
En plus d’absorber l’humidité, le lierre absorbe les particules chimiques dans la salle de bains. C’est la plante parfaite pour une salle de bains fraîchement repeinte. Elle va aussi assainir l’air de la salle en absorbant les particules chimiques contenues dans les produits hygiéniques.
L’Orchidée
Optez pour l’orchidée si vous êtes fan des plantes à fleur. L’orchidée absorbe l’eau, elle aime la lumière, et il faut l’arroser une fois par semaine. Vous pouvez aussi bassiner l’orchidée ; immergez son pot dans une bassine d’eau quelques minutes pour bien humidifier son terreau.
Pour mettre en valeur votre orchidée de salle de bains, peignez un pan de mur dans un ton pastel. La couleur vert sauge et le rose poudré sont de bons choix.
Même si l’orchidée aime la lumière, il faut éviter de l’exposer directement au soleil. D’ailleurs, c’est un bon choix de plante pour une salle de bains qui ne profite pas assez d’un éclairage naturel.
Le Chlorophytum
Le chlorophytum est une plante d’intérieur qui a besoin de beaucoup de lumière. Évitez de le mettre dans une salle de bains sans fenêtre. Ensuite, vous pouvez mettre cette plante en pot pour la suspendre ou la disposer sur les étagères.
Cette plante préfère le sol drainé d’où la nécessité de l’enraciner dans un terreau contenant des graviers et des billes d’argile.
C’est également une plante d’intérieur efficace pour lutter contre la pollution de l’air ambiant par les produits chimiques en suspens.
Quelle plante grasse mettre dans la salle de bain ?
Les plantes succulentes sont excellentes pour la salle de bains d’un point de vue décoratif. De plus, côté entretien, elles ne sont pas particulièrement capricieuses. Pour leur bien-être, il suffit d’humidifier leur terreaux correctement au moment propice, et retirer les feuilles mortes.
Les plantes grasses supportent pour la majorité la chaleur constante, et elles ont besoin de beaucoup de luminosité. Il existe une grande variété de plantes grasse à travers le monde et vous pouvez incorporer la plupart dans la salle de bains. Voici trois types de plantes grasses que vous pouvez considérer pour décorer votre salle d’eau avec goût :
Aloe vera
S’il y a une plante que l’on peut associer à la salle d’eau, c’est bien l’aloe vera. L’aloe vera est facile à entretenir en pot. Elle craint le surplus d’eau, donc il faut veiller à lui apporter un sol drainé. Par contre, elle ne craint pas beaucoup la variation de température. Sinon, elle a besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir.
Pour arroser l’aloe vera il faut avoir la main légère. La plante ne supporte pas les excédents d’eau. Pour une plante saine, retirez les feuilles mortes et apportez de l’engrais au substrat tous les mois. Vous pouvez simplement incorporer de la poudre de coquille d’œufs au terreau pendant la lune descendante pour donner de la vigueur à votre aloe vera.
Arbre de Jade
L’arbre de Jade est un magnifique petit arbre que vous pouvez élever en pot sans souci. On l’appelle aussi plante à monnaie chinoise parce qu’elle aurait du magnétisme avec la prospérité et la richesse. Idéalement installez votre arbre de Jade au coin sud-est de la salle de bains si vous voulez expérimenter son magnétisme !
L’arbre de Jade aime la lumière, et son terreau a besoin d’être humidifié régulièrement. Il ne sert à rien de l’arroser excessivement par contre.
Plante serpent
La plante serpent ou langue de belle-mère est une autre plante utilisée dans l’assainissement de l’air ambiant. Installez cette plante dans votre salle de bains pour neutraliser les particules chimiques. La sansevière n’a besoin d’être arrosée que lorsque son sol est complètement dépourvu d’eau.
La croissance de cette plante est lente, par contre, elle est très résistante. La seule chose qu’elle déteste est l’excédent d’eau au niveau de ses racines. Donc, ne l’installez pas dans les zones à forte éclaboussure de votre douche ; laissez-la trôner sur une étagère.
Quelle plante aime l’humidité et la chaleur ?
Les plantes qui aiment l’humidité et la chaleur sont des plantes tropicales. Plusieurs variétés de ces plantes sont présentes dans nos intérieurs. Le meilleur endroit pour conserver une plante tropicale est toutefois la salle de bains. Dans l’idéal, on veillera à garder une température ambiante favorable à la plante dans la pièce pendant la saison froide.
La Calathéa
La calathéa aime l’humidité, mais elle ne supporte pas l’excédent d’eau dans son pot. Veillez alors à toujours à humidifier son terreau. Cette plante supporte l’humidité et la chaleur, mais elle survit également dans un environnement assez sombre. Pour qu’elle ait toujours de la vigueur, la calathéa doit être débarrassée de ses feuilles mortes.
L’Aglaonème
Voici une autre plante tropicale qui aime l’humidité et la chaleur, mais qui n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. Arrosez-la régulièrement mais modérément pour que son eau d’arrosage ne stagne pas dans le pot. D’ailleurs, mettez l’aglaonème dans un pot percé. Vous pouvez aussi mettre des billes d’argiles et du gravier à la base de son substrat pour bien drainer son eau d’arrosage.
La Maranta
Le maranta est une belle plante d’intérieur qui aime beaucoup l’eau. Arrosez-la trois à quatre fois dans la semaine. N’hésitez pas à bien l’hydrater sans pour autant la lessiver. Pour lui apporter vivacité et longévité, arrosez votre maranta avec de l’eau non calcaire. La Maranta ne supporte pas le courant d’air, mais elle aime bien la lumière.
Le Lucky Bambou
Le lucky bambou est une excellente plante à mettre dans la salle de bains. Il est facile à entretenir, et il survit autant dans la lumière que dans un endroit sombre. Mettez simplement vos bambous dans un vase en verre dans lequel vous aurez mis de l’eau pour les garder en vie.
Quelle plante pour mettre dans les toilettes avec ou sans fenêtre?
Les plantes idéales pour les toilettes sans fenêtre sont celles qui n’ont pas besoin d’exposition directe au soleil comme le maranta ou la Tillandsia. Vous pouvez aussi utiliser la plante serpent en plante d’ornement dans les toilettes dans le but d’épurer l’air dans la salle.
Le choix est vaste quand il s’agit de prendre une plante verte pour sa salle de bains. Priorisez vos préférences et tenez compte des conditions de vie idéale pour la plante pour choisir la vôtre.
Les plantes de salle de bain sont excellentes pour assainir l’air de la pièce, mais vous pourriez aussi avoir besoin d’un extracteur d’air sans pile pour votre salle de bain.