La piscine et ses abords sont une plus-value pour un patrimoine, qu’il faille faire preuve de créativité et de bon goût pour leur aménagement. Arrangez des plantes dans votre espace piscine, disposez les bons éléments autour du bassin, et pourquoi ne pas intégrer des palmiers au décor ? Le palmier résiste à tous les climats, s’intègre aux piscines à terrasse en bois, maçonnée ou gazonnée. On vous parle de l’aménagement des palmiers aux abords d’une piscine.
Sommaire
Aménagement paysager autour de la piscine : le palmier
Pour aménager les abords du bassin de la piscine avec des palmiers on va chercher à créer une atmosphère plage et beaux jours. Aménager une piscine avec cette touche d’exotisme demande un savoir-faire en arrangement paysager. Si vous en avez les possibilités, confiez la tâche à un jardinier paysagiste. Comme c’est un réel plaisir pourtant de prendre soi-même soin de son espace extérieur, on vous guide dans les idées d’aménagement paysager.
Quel type de palmier cultiver autour d’une piscine ?
Le palmier supporte tous les types de climats en règle générale. Qu’il soit mis en pleine terre ou disposé autour du bassin en pot toutefois, le palmier a besoin d’un type de sol bien draîné en été comme en hiver.
Choisissez le palmier de Chine si vous vous trouvez dans une région où les hivers se font très rudes pour atteindre des températures de moins de 18 °C. Si vous avez des températures de -7 °C au minimum en hiver, vous pouvez opter pour le palmier Washingtonia Filifera. Quant au palmier nain, il peut résister à une température minimale de -12 °C.
Comment embellir le tour d’une piscine avec des palmiers ?
Embellissez votre espace piscine avec des palmiers en les utilisant en vis-à-vis, parasol, poteaux à hamac, ou simplement en plantes décoratives sur une terrasse en bois. Le palmier près de la chaise longue est une idée esthétique et pratique pour créer un coin détente et lecture en été.
Utilisez aussi vos palmiers de piscine extérieure en support pour luminaires d’extérieur et pour les guirlandes pour une touche de lumière féerique ou festive au bord de la piscine.
Comment amenager les palmiers autour de la piscine ?
Pour un aménagement réussi, il faut faire le bon choix en termes d’agencement. Il ne faut pas oublier qu’on peut utiliser le palmier pour décorer les abords d’une piscine à terrase en bois, d’une piscine enterrée, ou même d’une piscine hors-sol. En ce sens, il faut choisir le bon aménagement en considérant le type de la piscine pour créer un paysage harmonieux. Voici nos 4 bonnes idées :
Dans une parterre de jardin vert
En pleine terre, autour de la piscine, organisez vos palmiers dans un carré de verdure. C’est la meilleure option pour agencer quelques grands palmiers autour d’une piscine enterrée. Vous allez créer une ambiance vacance chic.
Créez aussi un espace bien-être aux abords d’une piscine hors sol en aménageant un sol gazonné avec des palmiers. Vous pouvez varier la taille de vos arbres pour un effet jungle exotique.
Implanté dans la terrasse de l’abord de la piscine
Autour d’une piscine enterrée, il est possible de mettre à terre les palmiers directement au niveau de la terrasse. Le système racinaire des palmiers ne déforme pas les infrastructures en béton, ce qui fait de cette idée une bonne option. C’est également une idée propre et esthétique quand on aime le chic.
En massif pour une déco exotique
Créez un massif de palmiers autour de tous les types de piscine si vous êtes grand fan des jardins bien garnis. Ajoutez de l’agave attenuata, des arbustes à feuillage persistant, des oiseaux de paradis et des herbes de zèbre au décor. C’est aussi une excellente idée pour créer une brise vue.
En pots au bord de la piscine pour une déco moderne
Il est toujours judicieux de mettre en pots ses palmiers nains pour décorer les abords d’une piscine à terrasse en bois, ou d’une piscine enterrée. Choisissez de grands pots pour le bon épanouissement des racines de vos palmiers.
Décorer sa piscine avec des palmiers : quelques règles à comprendre
Retenez ceci avant de prendre des palmiers pour décorer les abords d’une piscine :
- Le palmier a besoin de soleil et n’aime pas l’eau stagnante.
- Les palmiers en pots aiment les engrais liquides.
- Couper les feuilles sèches au printemps ou au début de l’été.
Quelle plante mettre à côté d’un palmier ?
Pour un beau paysage exotique, vous pouvez planter des plantes comme le yucca ou encore des cactus à côté d’un palmier. Dans un esprit totalement zen, on va arranger des bambous à côté d’un palmier quelle que soit sa hauteur.
Que mettre autour d’une piscine avec palmiers ?
Vous pouvez incorporer un salon de jardin en bois naturel, un hamac, et des chaises longues autour d’une piscine avec palmiers. Vous pouvez aussi choisir un sol gazonné ou recouvert de galets pour embellir les abords de votre piscine à palmiers.
Toutes les idées d’aménagement pour agencer palmiers et autres plantes exotiques autour de la piscine renvoient à l’ambiance vacances. On se languit de cette ambiance et du climat chaud toute l’année. Alors, pourquoi ne pas adopter ces plantes exotiques et ces palmiers pour créer un espace piscine propice à la détente toute l’année !
Maintenant que vous avez décidé de prendre soin de votre coin piscine, n’oubliez pas que parmi les éléments indispensables autour de la piscine, il faut lister : une couverture pour piscine et un abri de piscine.