Votre trampoline est à installer dans le jardin. Oui, c’est l’endroit idéal. Toutefois, des règles de sécurité sont à respecter impérativement. À travers cet article, nous allons vous aider pour mieux identifier la place où monter votre trampoline.
Sommaire
À quel endroit du jardin ?
Que ce soit un trampoline enterré ou non, celui-ci doit être installé à plat et loin de tout autre objet. L’essentiel est d’avoir la surface du tapis de saut bien plate. Si c’est nécessaire, vous pouvez même creuser légèrement sous un ou deux pieds.
Il est aussi impératif de penser à l’espace qui va accueillir le trampoline. C’est capital, car la sécurisation de son utilisation concerne petits et grands pour des activités ludiques et sportives. Le choix de la place d’implantation doit être définitif.
Le type de sol à privilégier
Le mieux et le plus conseillé consistent à installer votre trampoline sur un sol mou qui va êtrecapable d’absorber l’énergie de l’impact. Vous n’avez nullement besoin de couper l’herbe en dessous. Vous devez donc bannir toutes les surfaces dures. En outre, il vaut mieux opter pour un modèle avec filet de sécurité inclus.
Le trampoline peut évidemment être monté sur du béton ou de l’asphalte. Ce qu’il faut surtout éviter, ce sont les sols glissants. De toutes les façons, c’est tout le sol se trouvant dans toute la zone de sécurité qui doit faire l’objet d’une surveillance. Il s’agit notamment de toute surface où le sauteur risque de tomber.
Enfin, il vous est recommandé de placer un tapis souple à l’entrée de votre trampoline. Si celui-ci se trouve sur une pelouse, vous aurez donc à le déplacer pour la tonte, même si vous utilisez un robot tondeuse. Ce n’est pas un problème dans la mesure où c’est la surface idéale pour la stabilité du trampoline.
Si vous hésitez encore dans le choix du meilleur modèle de trampoline, le site https://www.top-trampoline.fr vous accompagnera dans votre recherche en comparant les meilleurs modèles actuels.
Si par hasard votre jardin est pour une grande partie occupée par un terrain compact, dans ce cas mettez en place un trampoline avec filet de sécurité. Enfin, en aucun cas, le trampoline n’est pas à installer sur un sol en pente. Au cas où il vous manque un espace plat, vous aurez à creuser un trou sous les pieds du trampoline pour niveler le terrain.
Les plantes et les arbres
Le trampoline a besoin d’une surface libre tout autour de 2 mètres au minimum. Par conséquent, celui-ci est à installer à bonne distance des arbres, haies et buissons. En outre, aucune branche d’arbre ne doit pas dépasser au-dessus du trampoline. Si jamais un enfant est tenté de s‘y accrocher, cela pourrait être très dangereux.
Pour un trampoline équipé d’un filet, il est faisable de l’installer à environ 1 mètre d’un arbre. Néanmoins, vous aurez à tenir compte de la saleté causée par les feuilles et branches sur le tapis de saut. Sinon, vous devez acheter une bâche de protection.
Les lieux exposés
Un lieu dégagé est vivement conseillé. Toutefois, les endroits exposés au vent sont à éviter. En effet, celui-ci risque d’embarquer le trampoline. Malgré le poids de la structure, la toile de saut et le filet de protection peuvent fonctionner comme un voile.
Cela étant, l’installation doit privilégier un emplacement à portée de vue de la maison. Il s’agit surtout des enfants en train de jouer. Ainsi, la place du trampoline doit rester dans le champ de vision de la maison. Si possible, il faut qu’au moins une fenêtre vous permette d’observer les enfants sur le trampoline.
L’installation du trampoline ne doit pas être exposée au soleil. Cela va protéger les enfants de trop de chaleur une fois dessus. En outre, la chaleur accumulée sur le trampoline peut à la longue entraîner une usure sur certains accessoires. Cela touche entre autres la toile de saut qui réagit mal aux effets négatifs d’une température élevée à longue durée.