Les erreurs à éviter dans l’entretien du carrelage imitation ciment

Mar 13, 2024 | Décoration

Les carreaux imitation ciment ont fait leur grand retour dans l’aménagement intérieur des logements. Selon les préférences et le style d’intérieur voulu, ils peuvent être utilisés sur le sol, aux murs ou en crédence. Comme tout autre revêtement mural ou de sol, le carrelage imitation ciment nécessite un entretien régulier pour garder son éclat sur le long terme. Pour ne pas abîmer davantage votre carrelage, vous devez cependant éviter ces quelques erreurs.

Sommaire

N’utilisez pas des produits trop agressifs pour le nettoyage du carrelage imitation ciment

Les produits d’entretien que vous utilisez jouent un rôle important dans le maintien de l’aspect brillant du carrelage imitation ciment. Si certains lui permettent de gagner sa brillance, d’autres peuvent l’abîmer davantage. Sur le marché, vous découvrirez de nombreux exemples de carreaux de ciment que vous pouvez utiliser dans l’aménagement des différentes pièces de la maison. Pour ne pas les abîmer lors du nettoyage, évitez toutefois les produits détergents qui contiennent de l’acide chlorhydrique ou de l’acide fluorhydrique.

Vous souhaitez venir à bout des taches tenaces et incrustées qui vous dérangent depuis un bon moment ? Utilisez du savon neutre et de l’eau pour les enlever. Si vous ne constatez aucune amélioration, diluez le savon noir dans de l’eau pour les éliminer. Assurez-vous de bien rincer l’endroit à l’eau claire. Évitez d’utiliser les remèdes de grand-mère à base de vinaigre blanc, du citron ou encore de la javel dans vos recettes. Ces produits peuvent agresser et détériorer vos carreaux imitation ciment.

Voici une liste non exhaustive de produit à éviter pour le nettoyage du carrelage imitation ciment :

  • les produits alcalins, acides,
  • les produits anticalcaires ou en poudre (peuvent générer de nombreuses micro-rayures),
  • les produits nettoyants qui contiennent des savons huileux, des cires.

L’usage de ces différents produits peut causer des dégâts irréversibles ou attirer davantage de la poussière ou de la salissure. C’est le cas des produits qui contiennent des agents parfumant ou qui sont constitués de silicone, de graisse, d’émulsion synthétique ou de vernis.

carrelage ciment

Négliger la protection du carrelage contre les taches, une erreur à ne pas faire

Les carreaux de ciment doivent être protégés contre la salissure laissée par les passages quotidiens. Qu’ils soient posés dans la chambre, le salon ou la cuisine, l’application d’un traitement préventif est conseillée. Bien que l’entretien du carreau imitation ciment soit plus simple, soyez prévoyant pour éviter des surprises désagréables.

Pour cela, appliquez une couche d’une huile dure deux fois en 24 heures pour protéger votre sol. Avant de commencer l’opération, prenez la peine de prévenir les occupants du logement afin d’éviter tout risque de chute. Une autre solution consiste à acheter des imperméabilisants dans des magasins de bricolage. Ces traitements hydrofuges et oléofuges permettent de protéger vos carreaux des taches de graisse, d’huile ou d’eau.

Dans la cuisine ou la salle de bain, l’idéal est d’appliquer un autre traitement préventif. Si le carreau a une finition cirée, appliquez une cire sur le traitement hydrofuge et oléofuge. Par contre, si vous avez un carrelage imitation ciment en grès cérame, vous pouvez le poser sans aucune protection. Ce type de carreau ne craint pas les taches et est particulièrement robuste. En cas de salissure, il suffit de le nettoyer avec une éponge ou un chiffon humide.

Carrelage imitation ciment : n’oubliez pas le traitement spécifique des joints !

Une autre erreur courante que nous commettons en nettoyant les carreaux imitation ciment est de négliger les joints. L’entretien de ces derniers est en effet très important, car ils contribuent à donner de l’éclat au carrelage. Nettoyez-les correctement avec une brosse spéciale pour les joints. Vous pouvez également utiliser les brosses à dents pour le nettoyage. Quelle que soit votre préférence, évitez de laver les joints avec des brosses métalliques au risque de les abîmer.

Vous n’aviez pas pris l’habitude de sceller régulièrement les joints ? Cela fait partie également des erreurs fréquentes à éviter. Le scellement protège les joints des taches et de l’humidité, ce qui contribue à prolonger la durée de vie des carreaux. Par précautions, réappliquez donc le scellant tout en respectant les recommandations du fabricant.

L’importance de ne pas laisser les taches s’installer durablement

Bien qu’il soit facile à nettoyer, le carrelage imitation ciment nécessite un entretien régulier. Plus vous laissez les taches s’installer, plus il vous sera difficile de les enlever après. Cela peut ternir l’aspect brillant de votre carrelage imitation ciment.

Entretenez régulièrement le carrelage imitation ciment. Pour cela, essuyez les murs et le sol avec une frange microfibre. Si vous avez posé les carreaux en crédence, époussetez-les à l’aide d’un chiffon microfibre. Enfin, enlevez immédiatement les taches d’huile ou de graisse qui aspirent la poussière. Lavez quotidiennement les carreaux imitation ciment pour éliminer les débris et salissures incrustés avant qu’ils ne se transforment en tache.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES