La lavande papillon est une plante à magnifique floraison. On apprécie cette plante tant pour son parfum que pour sa forme. La culture et l’entretien de la lavande papillon ne sont pas compliqués. Tous les amoureux de plantes à fleurs peuvent s’essayer à la plantation de cette variété de lavande très populaire en Espagne. On vous propose de découvrir comment planter, entretenir et profiter de la lavande papillon dans ce bref de jardinage.
Sommaire
La Lavandula stoechas ou lavande papillon
La lavandula stoechas ou lavande papillon est une variété de la lavande vraie. Cette lavande fait une belle floraison à partir de juin jusqu’en août. Elle entre dans la catégorie des belles fleurs d’été à considérer pour l’aménagement d’un jardin à fleurs. Les fleurs de la lavande papillon ont une teinte violacée. Il s’agit d’inflorescences en épis surmontés de petits pétales en forme de papillon. C’est cette particularité de son épi floral qui fait sa popularité.
Cette plante arbore de longues tiges, des fleurs à bractées mauves, et un feuillage persistant gris-vert. C’est une excellente plante ornementale, mais on l’utilise aussi pour extraire de l’huile essentielle et pour embaumer la maison.
La culture en pleine terre, comme la culture en pot sont possibles pour cette lavande à ailes de papillon. On choisira sa plantation en fonction des envies, sans entraver au besoin d’exposition de la plante. En effet, la lavande papillon a besoin de chaleur.
Pour profiter de la senteur et des effets ornementaux de cette plante, il faut lui offrir une bonne condition de vie. Son feuillage vert grisâtre et ses fleurs mauves se fanent précocement sans les bons gestes d’entretien.
Quelle est la hauteur de la lavande papillon ?
Choisissez la lavande papillon pour orner votre jardin si vous appréciez les massifs de fleurs. Mélangez vos plants de lavande papillon avec des plantes à inflorescence similaire pour créer un massif coloré et harmonieux. Vous pouvez entre autres planter le Bromélia aux côtés de votre lavande papillon pour obtenir un beau bouquet de fleurs colorées. Sachant que la lavande papillon fait 80 cm à 100 cm de haut et que le Bromélia atteint un maximum de 60 cm de haut, le mélange ne sera que parfait.
La hauteur de la lavande papillon est exploitable dans la création d’un massif floral brise vue. C’est une excellente idée pour décorer les alentours d’une piscine, d’un chalet ou d’un coin de détente extérieur.
Pour obtenir la hauteur maximale de 100 cm, il faut veiller à la qualité de la terre de plantation. Même si la lavande papillon n’est pas très exigeante, elle ne peut s’épanouir si sa terre de plantation ne respecte pas les besoins de son système racinaire. Ensuite, le cycle d’arrosage est très important pour le développement de la plante. Il en est de même pour la taille.
Comment planter la lavande papillon
Plantez la lavande papillon en début d’automne ou en printemps. Les jardiniers recommandent la mise en terre en automne pour espérer une floraison dès le premier été. Si on craint le gel de l’hiver, on peut attendre le printemps. La plantation se fera plus facilement, et il n’y aura pas de souci d’hivernage après une première floraison potentielle. En revanche, il faudra s’armer des bons gestes pour protéger la plante lors de son premier hiver.
La lavande papillon a besoin d’un terreau bien draîné et léger. Sa seule prérogative en matière de terreau est qu’il ne soit pas riche en calcaire. En cas de terre riche en argile, il faut ajouter du sable. Si le terreau n’est pas assez drainant, on incorpore des billes d’argile au fond du terreau. C’est notamment nécessaire pour la plantation de la lavande papillon en pot.
Pour un épanouissement optimal, le trou de plantation doit contenir tout le système racinaire sans l’étouffé. Tassez bien le terreau après la mise en terre des racines, et arrosez suffisament la plante.
Exposition : où mettre la lavande papillon ?
La lavande papillon s’épanouit en climat méditerranéen. Elle aime la chaleur et le soleil. Par conséquent, elle a une bonne résistance à la sécheresse. C’est l’une des qualités qu’on pourrait lui conférer si on habite dans une région à climat chaud. La plante apprécie les hivers doux, mais ne peut survivre sous une température de moins de -7 °C. Songez à sa mise en serre chauffée si vous la cultivez dans une zone à hiver rude.
Faites profiter votre lavande papillon d’une exposition plein sud. Elle appréciera le plein de soleil en longueur de journée. Vous pouvez la mélanger avec d’autres plantes qui demandent la même condition d’exposition. La culture du dahlia est par exemple une bonne idée. Combinez vos plants de lavande papillon avec quelques plants de dahlia de couleurs différentes pour un bel effet floral.
Parce que cette variété de lavande apprécie les fortes chaleurs, elle ne craint pas l’isolement. Le choix de mélanger les plants de lavande papillon avec d’autres plantes relève uniquement d’un besoin paysager. Si vous cherchez à mettre la plante en avant avec son feuillage grisâtre et ses fleurs violacées sous le soleil généreux de l’été, plantez-la individuellement.
Les meilleures idées de plantation
Il existe différentes façons d’exposer la lavande papillon. Vous pouvez la planter en pot pour orner les terrasses et les balcons. Vous pouvez aussi la mettre en pleine terre pour créer un massif de fleurs. Ensuite, utilisez la plante pour créer une haie. Le choix vous appartient. Choisissez le mode de plantation le plus adapté à vos besoins d’harmonie paysagère.
En pot
Plantez la lavande papillon en pot pour orner les endroits en hauteur. C’est une excellente idée pour les toits terrasses végétalisés et les balcons. Pour que la plante survive toute l’année dans son terreau limité, n’oubliez pas de tapisser le fond du pot avec quelques billes d’argile. L’avantage de la plantation en pot est la possibilité de rentrer les plants de lavande papillon en serre lorsque l’hiver se fait rude. Choisissez bien votre serre de jardin.
Massif de fleurs
Créez un massif de fleurs en choisissant la lavande papillon en plante principale. Ajoutez des plantes à fleurs et à feuilles de couleurs diverses dans le massif pour une explosion de couleur vivifiante dans le jardin d’été. Choisissez des plantes à fleurs blanches et violettes pour compléter le massif de lavande papillon pour adoucir le visuel de votre jardin à fleurs.
Haie
Une haie de lavande papillon autour d’un lieu de repos peut être une excellente idée. Créez également cette haie autour d’un carré de verdure pour marquer le paysage. La haie en lavande papillon est une excellente idée dans les régions à climat chaud et doux. Vous vous assurez de profiter d’une haie courte à belle tenue toute l’année.
Entretien de la lavande papillon
Entretenez votre lavande papillon en adoptant les bons gestes à longueur d’année. Même si la plante n’est pas très exigeante en matière de terreau, d’arrosage et de fertilisation, il faut lui offrir la meilleure condition de vie possible pour une belle floraison. Dans l’entretien de la lavande papillon, c’est notamment l’hivernage qu’il faut respecter à la lettre.
Arosage et fertilisation
La lavande papillon n’est pas gourmande en eau. Elle a besoin de deux arrosages par semaine les deux premiers mois de vie. Par contre, il faut s’abstenir de trop l’arroser en hiver. Lorsqu’elle commence à faire ses fleurs, réduisez l’arrosage à une fois toutes les deux semaines. Certains jardiniers recommandent de l’arroser deux fois par semaine pour une floraison plus longue et abondante.
Pour ce qui est de la fertilisation, cette plante s’épanouit sans problème dans un sol pauvre. Il faut seulement que son terreau soit correctement drainé.
Est-ce qu’il faut tailler la lavande papillon ?
Oui, il faut tailler la lavande papillon pour lui débarrasser des tiges sèches dans un premier temps, et pour lui donner une forme arrondie dans un second temps. La taille de la lavande papillon suit quelques règles, comme le respect de la coupe à partir de la hampe à la bonne saison.
Quelles dispositions prendre en hiver ?
En hiver, veillez à pailler le terreau de vos lavandes papillons pour protéger les racines du froid. Si vous avez planté vos lavandes papillon en pot, rentrez les pots dans une serre chauffée. Vous pouvez aussi rentrer les pots de lavande papillon dans une pièce qui profite d’une bonne exposition au soleil.
Pourquoi ma lavande papillon est toute sèche ? Est-elle morte ?
La lavande papillon s’assèche lorsqu’elle est plantée dans un endroit chaud qui ne profite pas d’une bonne aération. Ce sont aussi les jeunes plants qui s’assèchent le plus. La raison de cet assèchement est notamment le manque d’eau et de précipitation. Veillez à respecter le cycle d’arrosage même si la plante n’a pas besoin de beaucoup d’eau.
Comment tailler la lavande papillon ?
Taillez la lavande papillon à la hampe des fleurs après la floraison pour lui donner une forme arrondie. Débarrassez-vous des tiges sèches par la même occasion. Utilisez un sécateur stérilisé pour tailler la plante.
Quels sont les bienfaits et les utilisations de la lavande papillon ?
Incorporez quelques épis de lavande papillon dans un sac en coton que vous mettrez dans votre armoire pour parfumer vos linges. Placez également quelques épis de lavande papillon dans votre chambre à coucher pour favoriser le sommeil.
En bref, la lavande papillon est une belle plante facile à cultiver et à entretenir. Elle fait un excellent ornement en plus de diffuser une senteur exquise.