Larve de doryphore : Protéger son jardin de cet insecte invasif

Juil 15, 2021 | Maison

Disposer d’un jardin dans sa maison est une excellente solution pour y apporter une ambiance conviviale. Cependant, il s’agit d’un espace sensible qui mérite une protection maximale, notamment contre le doryphore. Ce sont de petits insectes qui n’hésitent pas à attaquer les jardins et à y détruire tout ce qu’ils trouvent sur leur passage. On retrouve généralement les doryphores sur les feuilles de pomme de terre dans le potager. Heureusement, il existe des astuces que vous pouvez suivre pour lutter contre l’invasion des larves de doryphore. À cet effet, voici quelques solutions qui pourront vous permettre de gagner cette bataille contre les larves de doryphore.

Sommaire

Que faut-il savoir sur le doryphore ?

Le doryphore est un insecte de terre invasif qui s’attaque le plus souvent aux jardins. Appartenant à la famille des chrysomélidés, cet insecte n’est pas difficile à reconnaître. Les larves de doryphore sont des insectes très fréquents en Europe, on le retrouve dans la majorité des jardins avec un climat tempéré comme en France

Ils font une taille moyenne d’une dizaine de millimètres et disposent d’un corps oblong bombé. Sur leur dos, vous verrez des rayures de teintes noires et jaunes qui les préservent de leur prédateur. Se lancer dans une bataille contres les larves de doryphore ne vous sera donc pas aisé, mais pas impossible non plus.

Par ailleurs, les doryphores ont un mode de reproduction rapide. Ceci dit, ils se multiplient très vite malgré leur courte durée de vie, ce qui facilite leur invasion.

Pour illustration, les femelles doryphore pondent jusqu’à 2500 œufs déposés sur des feuilles. Il faut attendre environ 7 jours pour que ces œufs donnent naissance à des larves qui dévorent rapidement toutes les filles de votre jardin (principalement les feuilles de pomme de terre) . Il en est de même pour le doryphore adulte qui présentent aussi ce même mode opératoire.

larve de doryphore sur une feuille de pomme de terre

Où vit un doryphore ?

Le doryphore est un insecte qui vie d’une manière assez particulière. Généralement, il ne peut survivre qu’en se logeant à proximité des plantes hôtes de la famille des solanacées. Il s’agit notamment :

  • des tomates
  • des aubergines
  • des belladones
  • des pommes de terre, etc.

Cependant, le seul fait de vivre en présence de ces plantes ne leur suffit pas. Il faut aussi que leur nombre soit extrêmement limité.

En hiver, ils ont une nette préférence pour la terre ferme. Pour survivre, ils hivernent plutôt dans le sol sous terre à une profondeur entre 25 et 40 cm. Après une pluie en printemps, ils remontent vers la surface de la terre quand le sol atteint une température de 14 °C.

Une fois en surface, ils s’alimentent pendant deux jours environ et passent à l’accouplement. Les oeufs des doryphores sont ensuite posés par la femelle sur les feuilles d’une plante comme les feuilles de pommes de terre. Leur durée de vie n’est pas longue et varie généralement entre 1 à 2 ans chez l’adulte. Cependant, sur la terre ferme, ils se reproduisent très rapidement et le nombre de doryphore peut donc augmenter très rapidement dans un potager. D’autant que les femelles doryphores pondent des oeufs en grande quantité.

Quelques manifestations de ces insectes

Lorsque les doryphores envahissent votre jardin, ils s’attaquent particulièrement aux feuilles de la pomme de terre. Les adultes comme les larves de doryphore ne dévorent généralement les feuilles en premier puis ils se tournent vers les tiges de pommes de terre. Ainsi, ils peuvent littéralement détruire vos cultures de pomme de terre si vous ne les freinez pas. Si vous disposez de plantes de la famille Solanacées (tomates, aubergines, pomme de terre) dans cet espace, ils s’attaqueront aussi à leurs feuilles.

La force de destruction des larves de doryphore dépend de la température ambiante et des stades larvaires. Pour une chaleur comprise entre 15 et 33 °C, la quantité de feuilles qu’elles consomment est estimée à 25 et 42 cm². Il est donc important de lutter contre le doryphore efficacement avant qu’ils ne commettent de gros dégât dans votre potager.

Si vous tolérez de telles actions dans votre jardin, ces insectes n’hésiteront pas à ralentir complètement le développement de vos plantes. Conséquence, vous risquez de ne rien obtenir en fin de culture.

Comment lutter contre leur invasion ?

Les doryphores présentent une durée de vie généralement courte, mais peuvent vous causer d’énormes dégâts en un rien de temps. Pour limiter leur invasion dans votre jardin, vous disposez de plusieurs traitements efficaces.

Doryphore qui pond ses oeufs sur une plante

Détruire manuellement les doryphores

Pour vous débarrasser de ces insectes, vous pouvez les éliminer manuellement. Pour ce faire, ramassez tous les deux jours les adultes droyphore qui se trouvent dans votre potager. Mettez-les ensuite dans un seau d’eau pour les exterminer. En ce qui concerne les larves, frottez-les simplement contre les feuilles.

Cette méthode de lutte s’avère pratique, mais aussi très laborieuse et épuisante, surtout si vous disposez de plusieurs rangs de pommes, vous n’y arriverez certainement pas. Pour cela, vous pouvez opter pour les solutions chimiques.

Luttes chimiques contre les doryphores

La lutte chimique contre les doryphores se fait à partir de l’application d’un produit chimique. Souvent, il faut que l’insecticide se fasse à base de substances organiques telles que les organophosphorés, les pyréthrines de synthèses, etc.

Cependant, n’utilisez ces produits que si leur présence se montre vraiment indispensable, puisqu’ils ne sont pas uniquement toxiques pour les doryphores, mais aussi pour les pollinisateurs à l’image des abeilles.

Les luttes culturales

Vous pouvez aussi éliminer les doryphores en optant pour la lutte culturale. Cette méthode est à la fois simple et efficace pour empêcher la reproduction de ces insectes. Elle consiste en effet à faire vos cultures suivant un schéma donné.

Pour cultiver vos pommes de terre par exemple, plantez-les sur une parcelle, mais en compagnie d’une plante non hôte. Cela dit, votre culture de solanacées doit suivre celle d’une autre qui n’attire pas les doryphores. De cette manière, la densité des pontes diminue convenablement.

Par ailleurs, pour éliminer la seconde génération de larves, vous devez également procéder au choix des dates de semences. En optant pour des plantations précoces, vous pouvez ainsi supprimer une source d’alimentation pour les nouvelles larves doryphore.

En dehors de cette technique, il est aussi possible de combattre le doryphore en vous servant du paillis. Cette méthode vous garantit également un véritable succès pour vous débarrasser de ces insectes. Seul bémol, elle ne couvre pas de longs terrains. Pour constater son efficacité, vous devez donc l’appliquer sur une petite superficie en maraichage ou en jardinage.

Cet article traite du sujet : Larve de doryphore

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES