La mousse en polyuréthane projetée est-elle toxique ?

Mai 9, 2022 | Travaux

De par son efficacité et sa polyvalence, le polyuréthane est l’un des matériaux les plus utilisés pour l’isolation des bâtiments en France. L’isolation à mousse polyuréthane projetée offre aux habitations une résistance élevée au transfert de chaleur via conduction. La mousse en polyuréthane projetée peut être appliquée sur les plafonds, les murs, les sols, les toits… Cependant, l’usage de ce matériau est-il sans danger pour la santé ?

Sommaire

La mousse en polyuréthane projetée pour une isolation efficace

La mousse en polyuréthane projetée peut être utilisée pour l’isolation des murs, des combles, du plafond, des rampants, des sols, etc. L’avantage avec l’isolant en mousse polyuréthane projetée est qu’il peut s’adapter aisément à la surface qu’il faut isoler.

Lorsque l’isolation via projection de mousse est bien faite, car elle permet aux ménages de profiter d’un meilleur confort thermique. Elle permet à l’habitat de bien conserver la fraîcheur en été et de protéger les occupants contre le froid en hiver. Un autre avantage de ce type d’isolation est qu’il favorise une bonne étanchéité à l’air.

Les autres points favorables qui en découlent sont sa grande polyvalence, sa capacité à traiter l’ensemble des ponts thermiques ainsi que sa durée de vie. Il faut noter que ce procédé permet de profiter d’une mise en œuvre simplifiée et rapide. Il s’agit d’une solution sur mesure pour assurer l’isolation de son habitat.

Les avantages d’utiliser la mousse en polyuréthane projetée

La mousse polyuréthane est un matériau très recommandé pour ses nombreux atouts : sa résistance, sa longévité et ses performances énergétiques. Ce matériau coûte entre 10 et 25 euros par m² selon l’épaisseur choisie. Pour ce qui est de ses avantages, il faut retenir que :

  • c’est un très bon isolant thermique et acoustique,
  • elle peut s’adapter à tous les logements,
  • c’est un matériau assez léger et très maniable,
  • elle possède une très bonne résistance face à l’eau,
  • cet isolant peut durer environ 50 ans.
polyurethane-projetee-toxique

Comment se déroule sa mise en œuvre ?

Bien que cela soit simple et rapide, l’application de mousse en polyuréthane projetée sur un support propre et sec ne peut être réalisée que par un expert certifié. Le projeteur se charge de propulser la mousse polyuréthane sous sa forme semi-liquide contre la surface à isoler grâce à un pistolet à pression hydraulique ou pneumatique.

La mousse gonfle et s’étend ensuite au contact de l’air, ce qui lui permettra d’atteindre presque 35 fois son volume avant de finalement devenir rigide. À l’instar des autres isolants, elle pourra être recouverte d’un revêtement de finition. Il faut aussi noter qu’elle est compatible avec les planchers chauffants électriques ou à faible température.

Mousse en polyuréthane projetée : son impact sur l’air intérieur du logement

L’air à l’intérieur des logements ne doit pas contenir de substances néfastes pour la santé des occupants. Cependant, la qualité de l’air dépend de divers facteurs comme la ventilation et l’humidité. À cet effet, il faut savoir que les émissions de matériaux de construction n’ont pas un impact majeur sur la qualité de l’air.

Contrairement aux revêtements ou au mobilier, les isolants comme la mousse en polyuréthane projetée ne sont pas exposés à l’ambiance intérieure. De ce fait, ils ne sont pas impliqués dans la pollution de l’air intérieur à l’origine de certaines maladies. Il ne faut donc pas s’inquiéter du fait que le polyuréthane puisse projeter des émissions toxiques qui impacteraient la qualité de l’air intérieur.

C’est un isolant obtenu à partir d’une réaction chimique entre un diisocyanate et un polyol. À la fin de la réaction, vous obtenez une mousse en polyuréthane totalement inerte et anodine pour l’être humain. Il ne présente donc aucun risque pour la santé. Au contraire, le polyuréthane assure l’assainissement de l’habitat en empêchant la prolifération de moisissures et l’apparition de condensations.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES