Qu’il s’agisse de décaper, de dégrossir ou de polir, la ponceuse électrique est devenue un outillage incontournable dans le travail du bois. Ce matériel permet en effet d’alléger les tâches manuelles, mais aussi de gagner du temps considérable tout en obtenant le meilleur résultat. Il est cependant essentiel de bien choisir sa ponceuse de manière adéquate selon le profil que l’on travaille.
Sommaire
Quel type de ponceuse existe-t-il pour le bois ?
La ponceuse vibrante, intégrant un mécanisme oscillatoire de faible amplitude. Elle est équipée d’un plateau de ponçage rectangulaire, carré ou triangulaire selon le modèle. Ce type de ponceuse est idéal pour les travaux de finition soignés.
La ponceuse orbitale combinant un mécanisme oscillatoire à celui de la rotation. Elle convient à une large variété de travaux de ponçage, avec la vitesse et le grain de la feuille abrasive comme critères d’adaptation.
La ponceuse à bande, laquelle est davantage indiquée pour les travaux exigeants, nécessitant plus de vitesse de réalisation. Elle permet de retirer rapidement plus de matière, au détriment de la précision et de la finesse du résultat.
1) Pour quels profils et utilisation choisir une ponceuse vibrante ?
La ponceuse vibrante est idéale pour les tâches les plus délicates et les petites surfaces planes. Elle permet en effet de lisser une surface en bois de manière superficielle en retirant le moins de matière possible. C’est le cas notamment sur les bois plaqués, dont la surface est recouverte d’une fine feuille d’essence superficielle. Un ponçage trop agressif userait le placage externe et ferait apparaître la couche inférieure. La ponceuse vibrante peut aussi s’avérer un excellent moyen d’atteindre les recoins exigus, les chants, les moulures et les rainures. Elle est en revanche inadaptée aux surfaces larges, étant donné sa vitesse de traitement très limitée.
Si vous souhaitez effectuer le ponçage d’un mur alors suivez plutôt ce tutoriel de bricolage : Comment poncer un mur avec une ponceuse électrique ?
Quelles sont les 3 meilleures ponceuses vibrantes ?
BLACK & DECKER KA320EKA-QS
Cette ponceuse vibrante BLACK & DECKER affiche une puissance nominale de 240 W pour un régime maximum de 15 000 tr/m. Son large plateau de 91×198 mm constitue un avantage en matière de productivité, tandis que son variateur de vitesse permet de mieux s’adapter au profil de bois à traiter.
Makita BO3711
La ponceuse Makita BO3711 bénéficie d’une conception ergonomique, fiable et puissante. Elle affiche une puissance de 190 W et livre jusqu’à 11 000 oscillations par minute. Cette ponceuse facilite aussi l’intervention sur les surfaces larges, grâce à son plateau de ponçage de 93×185 mm.
Bosch Professional GSS 160-1 A
La ponceuse vibrante Bosch Professional GSS 160-1 A concentre puissance et efficacité dans son format compact et son poids contenu à 1,2 kg pour 190 W. Ses plateaux interchangeables (rectangle, carré et triangle) constituent un atout de polyvalence non négligeable. Cette ponceuse affiche en outre un régime maximum de 12 000 tr/m pour 24 000 oscillations par minute.
2)Pour quels profil et utilisation choisir une ponceuse orbitale ?
La ponceuse orbitale est indiquée pour les ponçages moyens aux plus fins comme la finition. En ce sens, la ponceuse orbitale permet de traiter les surfaces larges aussi bien que les petites superficies. Elle convient à un large éventail de profils, des bois massifs durs ou tendres aux contreplaqués. Ce type d’outil s’avère en revanche moins pratique pour atteindre les zones difficiles d’accès, telles que les coins.
Quelles sont les 3 meilleures ponceuses orbitales ?
Makita BO5041J
La ponceuse orbitale Makita BO5041J est dotée d’une surface de ponçage de 123 mm de diamètre et d’une puissance de 300 W, procurant une meilleure efficacité sur les surfaces larges. Elle demeure malgré tout légère, ergonomique et confortable à utiliser. Sa poignée avant rotative à 360° ne manque pas d’apporter un supplément de praticité.
Bosch GEX 125-150 AVE
La ponceuse orbitale Bosch GEX 125-150 AVE est un modèle assez lourd avec ses 2,4 kg sur la balance. Elle excelle cependant en matière d’efficacité, avec sa puissance de 400 W, son plateau de 150 mm et ses 24 000 oscillations par minute.
Festool Rotex RO 90 DX
La ponceuse Festool Rotex RO 90 DX offre l’avantage de la polyvalence, grâce à ses plateaux interchangeables pour le dégrossissage, la finition et les coins. Elle est à la fois légère et puissante, avec ses 400 W nominaux et son poids de 1,4 kg.
3) Pour quels profil et utilisation choisir une ponceuse à bande ?
La ponceuse à bande est uniquement conseillée pour dégrossir, enlever un grand volume de matière ou enlever un revêtement comme le vernis. Elle procure en effet une grande rapidité d’intervention sur les surfaces larges et dures. Ce type de ponceuse est en revanche déconseillé sur les bois massifs tendres et les plaquages superficiels fins. Il peut en effet s’avérer très agressif et laisser des traces multiples en relief sur la surface traitée. Il est également inadapté à l’intervention sur les zones difficiles d’accès, tels que les coins et les surfaces concaves.
Quelles sont les 3 meilleures ponceuses à bandes ?
Bosch PBS 75 AE
La Bosch PBS 75 AE est compatible avec les bandes de 75×533 mm, et affiche un poids contenu de 3,5 kg. Cette ponceuse à bande Bosch bénéficie d’une excellente puissance de traitement sur les grandes surfaces, et intègre un variateur de vitesse pour plus de polyvalence.
AEG HBS 1000 E
La ponceuse à bande AEG HBS 1000 E est taillée pour les travaux les plus exigeants, et s’arme d’une puissance de 1 100 W avec un variateur de vitesse. Elle est compatible avec le standard de bandes abrasives de 75×533 mm.
Metabo BAE75
La ponceuse Metabo BAE75 est un outil semi-professionnel bénéficiant d’une excellente efficacité de traitement. Elle bénéficie d’une puissance de 1 100 W, lui permettant de délivrer une vitesse de marche maximale de 450 m/mn. Cette ponceuse est en outre compatible avec les bandes de type 75×533 mm.
Cet article traite du sujet : meilleure ponceuse bois