Vous êtes parfois amené à vous absenter durant quelques jours pour des vacances ou pour des raisons professionnelles et personnelles. Lorsque ce moment arrive, vous devez prendre des dispositions pour garantir la sécurité de votre domicile et des biens qui s’y trouvent. Certaines personnes n’aiment pas faire garder leur maison, car elles ne veulent pas qu’un inconnu pénètre dans leur intimité ou pour d’autres raisons parfaitement justifiées. Si vous faites partie de cette catégorie, vous pouvez toutefois protéger votre logement lorsque vous n’êtes pas chez vous. Découvrez quelques conseils utiles pour entretenir votre maison durant votre absence.
Sommaire
Installez un programmateur pour votre arrosage automatique
Vous devez effectuer un déplacement pour un long moment et vous craignez qu’à votre retour, votre gazon, votre jardin ou votre potager soit endommagé ? Installez un programmateur d’arrosage automatique. C’est un équipement qui donne la possibilité de planifier l’arrosage automatique de votre jardin. Le programmateur est le cerveau du système d’installation de l’arrosage automatique. D’un côté, il est relié au tuyau d’arrosage et de l’autre, il est connecté à une source d’eau. L’appareil permet de programmer de façon précise les plages horaires, la durée ainsi que la fréquence de l’arrosage.
Par un mécanisme indépendant, les électrovannes qui se trouvent sur les voies d’arrosage déclenchent le passage de l’eau pour une durée et une heure prédéfinies. Pour choisir son programmateur d’arrosage automatique, trois critères importants doivent être pris en compte. Il s’agit du nombre de circuits d’arrosage, de la performance et du mécanisme de fonctionnement de l’appareil (branchement sur secteur ou pas). Notez cependant qu’un programmateur pour arrosage automatique à une voie est suffisant pour une petite surface du jardin. Dans le cas où vous auriez différentes parties à arroser (potager, gazon, jardin), vous aurez besoin d’un programmateur multivoie. Dans tous les cas, le réglage se fait manuellement. On retrouve le plus souvent sur le marché 3 modèles de programmateurs pour arrosage automatique.
Le programmateur à pile
Le programmateur à pile comme celui que nous vous invitons à découvrir sur cette page est spécialement conçu pour fonctionner grâce à des piles jetables et peut gérer jusqu’à 6 voies d’arrosage dans votre jardin. Très économique, ce type de programmateur est adapté à l’arrosage goutte à goutte pour le potager et l’irrigation du gazon. Vous pouvez aussi l’adopter si l’emplacement du jardin nécessite de longs câbles de raccords pour être branché à l’électricité. L’installation est très facile et il suffit de paramétrer le calendrier d’arrosage pour qu’il commence à fonctionner lors de votre absence.
Le programmateur secteur
L’installation du programmateur secteur est conditionnée par la possibilité de le brancher à un courant électrique. Certaines cultures du jardin ne peuvent pas être arrosées comme d’autres au risque de les endommager. Les fleurs du jardin ont par exemple besoin de moins d’eau que les légumes du potager. Le programmateur secteur est l’appareil recommandé pour arroser deux ou plusieurs cultures différentes. Vous avez la possibilité de paramétrer une fréquence différente pour chaque voie d’arrosage.
Le programmateur de robinet
Le programmateur de robinet peut être branché au secteur comme il peut être alimenté grâce à un courant alternatif. Il permet de gérer une ou deux voies d’arrosage différentes telles que des tuyères pour le gazon ou la pelouse et le goutte-à-goutte pour le potager. Il suffit de le connecter au nez du robinet et de paramétrer les plages horaires et les fréquences. Vous pouvez ainsi définir une fréquence d’arrosage (journalier, hebdomadaire et mensuel) et une durée d’arrosage.
Faites garder vos animaux par un pet-sitter
Vous devez parfois vous absenter durant quelques jours, mais vous avez un ou plusieurs animaux de compagnie que vous ne pouvez pas emmener avec vous. Vous pouvez alors les faire garder par un pet-sitter. Le pet-sitter est un gardien d’animaux de compagnie comme le baby-sitter pour les enfants. Sa mission est de prendre soin de vos compagnons provisoirement, tout au long de votre absence.
Dans le cas où une situation vous contraindrait à ne pas pouvoir assumer vos responsabilités vis-à-vis de votre animal de compagnie pendant quelque temps, vous pouvez en outre lui faire appel. Bien choisir son pet-sitter est néanmoins nécessaire puisque vous lui confiez la vie de votre précieux compagnon. Il est préférable d’en choisir un qui vous est recommandé par un proche qui atteste de ses compétences. En fonction de votre animal de compagnie et du nombre, vous pourrez choisir le mode de garde approprié. Trois options de garde sont le plus souvent proposées :
- le pet-sitter se rend quotidiennement chez vous pour nourrir votre animal, lui administrer des soins, le promener,
- le pet-sitter s’installe dans votre maison pour prendre soin de votre animal,
- l’animal s’installe dans le logement du pet-sitter et ce dernier s’en occupe convenablement.
Étant donné que vous connaissez votre animal et son tempérament, vous saurez bien évidemment quelle option est la plus adaptée. Pour faire votre choix, ne vous arrêtez pas à un seul pet-sitter. Confrontez les tarifs pour choisir celui qui se rapproche le plus de votre budget.
Installez un système de vidéosurveillance
Le système de vidéosurveillance donne la possibilité d’entrevoir et de visualiser tout ce qui se passe dans une pièce en votre absence. Lorsque vous l’installez à différents endroits dans votre maison, vous verrez en votre absence tout ce qui se passe dans le périmètre de surveillance. Un logement vide peut attirer l’attention des personnes mal intentionnées. Si certaines personnes prévoyaient de vous faire du mal, elles profiteraient de votre situation d’absence pour agir. Même si vous faites confiance à votre entourage, il est préférable d’être prudent. Installez un système de vidéosurveillance au sein de votre domicile avant de partir en vacances. Cela peut dissuader des personnes ayant l’intention de cambrioler ou de vandaliser votre habitation. Même si elles y parviennent, vous aurez les images et ce sera une preuve irréfutable à présenter aux autorités.
Demandez à vos voisins de récupérer votre courrier
Personne ne sait vraiment à quel moment il va recevoir du courrier. En votre absence, vous pourriez recevoir un colis important au seuil de votre porte. Celui-ci pourrait être volé ou endommagé par la pluie ou autre chose. Lorsque vous prévoyez de vous absenter pendant une longue durée, prévenez vos voisins et demandez-leur de récupérer le courrier si le facteur venait à le déposer. Si vous avez de bonnes relations, vous pouvez leur demander de vous prévenir à chaque fois qu’ils trouvent des lettres devant votre porte. Si vous leur faites assez confiance, vous pouvez leur confier les clés de votre boîte aux lettres. Si vous attendez un courrier important, vous en serez informé immédiatement quand il arrivera. L’accumulation de courrier à l’entrée de votre domicile peut attirer l’œil. Cela renvoie l’image d’un propriétaire absent depuis un bout de temps, donc une maison vide. Votre domicile peut ainsi être exposé à des risques de cambriolage.
Pensez à fermer les volets de chaque pièce
Si vous devez être absent de votre domicile, ne serait-ce qu’un jour, pensez à fermer les volets de chaque pièce du logement. Dans le cas d’une absence prolongée, c’est presque obligatoire. Cela renforce la sécurité de votre maison face aux risques d’effraction et d’intrusion. Les volets jouent en quelque sorte le rôle de barrière pour les fenêtres. Ces dernières, très fragiles, peuvent être facilement brisées et des inconnus peuvent s’introduire sans votre accord. Lorsque vous voyagez pendant un long moment, certaines personnes conseillent de ne pas fermer les volets pour faire croire à une présence dans l’habitation. Ce n’est pas toujours une bonne idée, car une personne décidée à cambrioler se rendra compte de votre absence. Lorsque vous laissez les volets ouverts, vous lui facilitez la tâche.