L’aménagement d’un jardin est une excellente solution pour apporter de la verdure dans votre maison. Il apporte du cachet à votre habitation à travers la diversité de végétaux mis en place. Certains sont connus pour rehausser l’aspect esthétique d’une maison tandis que d’autres rafraîchissent l’air et améliorent sa qualité. Dans tous les cas, seul un aménagement optimal peut vous permettre de réellement profiter de votre espace vert. Cela nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié comme un paysagiste. Son expertise vous garantit un jardin bien structuré avec des plantes minutieusement choisies. Nous vous présentons ici les différents avantages à engager un architecte-paysagiste.
Sommaire
La conception professionnelle par un paysagiste
Une fois sollicité, le paysagiste se charge avant tout d’étudier l’emplacement prévu pour l’aménagement de votre jardin. Cette première intervention lui permet de s’assurer de la faisabilité du projet. À partir des caractéristiques ou de la configuration du site, il pourra proposer des plans qui correspondent précisément à vos attentes. L’expert vous donnera des indications en ce qui concerne la disposition du jardin, des allées, des accessoires de décoration, des systèmes d’éclairage, etc.
Le paysagiste dessine des plans d’aménagement en tenant compte de la superficie du site, de vos préférences, mais aussi de votre budget. Il présente ensuite ses propositions sous forme de projections 3D qui vous permettront de mieux appréhender tous les aspects de votre futur jardin.
Dans le cas où le site prévu ne serait pas favorable pour l’implantation de votre jardin, le paysagiste peut vous faire diverses autres propositions. C’est pourquoi vous devez vous assurer de faire appel à un professionnel qualifié. Comme l’indique le site Obat, en plus des compétences nécessaires, le paysagiste doit être attentif à vos besoins. Cela lui permettra de déceler les différentes possibilités techniques et esthétiques pour l’aménagement de votre espace vert. Par la même occasion, l’architecte-paysagiste réalise ses travaux en garantissant la facilité d’entretien du jardin.
La sélection de végétaux appropriés à votre jardin
Le choix des végétaux appropriés pour votre espace vert prend en compte différents facteurs. En premier, nous avons le climat de la région. Comme vous le savez sans doute, toutes les plantes ne supportent pas le froid hivernal ni la chaleur estivale. Le paysagiste sollicité s’emploiera alors à déterminer si le climat de la région qui abrite votre jardin est humide, sec, doux ou froid. S’agit-il d’une zone océanique, semi-océanique, continentale, montagnarde ou méditerranéenne ? La réponse à cette question permettra d’identifier les variétés de plantes nécessaires pour votre jardin. Si votre logement est par exemple situé dans les Alpes et Pyrénées, optez pour les plantes comme les jonquilles, les framboisiers, les cognassiers ou les asters. À l’opposé, les magnolias, les azalées, les hêtres ou les saules sont appropriés pour les régions du nord de la France.
Le paysagiste prend également en compte la nature du sol pour procéder à la sélection des plantes de votre espace vert. Certains végétaux offrent une meilleure croissance sur les terrains argileux tandis que d’autres préfèrent les sols sableux. Pour identifier le type de sol, le professionnel réalise différents tests comme celui de la sédimentation en prélevant une petite quantité de terre. Ensuite, il déterminera le pH du sol, une donnée qui présente des incidences sur le niveau de croissance des végétaux. Autrement dit, il détermine le degré de fertilité de votre futur jardin. Le paysagiste effectue également divers tests ou fait appel à un laborantin. Selon les résultats, il lui revient d’adapter les plantes à l’acidité, la neutralité ou l’alcalinité du sol.
L’autre facteur déterminant dans la sélection des plantes, c’est l’exposition du jardin au soleil. En effet, certains végétaux tels que les rosiers, les agapanthes et les tournesols se développent facilement dans les milieux ensoleillés. D’autres comme les astilbes, les gerberas ou encore les impatiens apprécient les endroits ombragés. Les paysagistes tiennent compte de ce critère pour garantir la croissance, mais aussi l’élégance de vos plantes dans le jardin.
La gestion de l’eau et de l’éclairage grâce au travail du paysagiste
Les compétences du paysagiste lui permettent aussi d’intervenir dans la gestion de l’eau dans votre jardin. En fonction de ses caractéristiques, mais aussi des végétaux, il vous proposera des solutions fiables et économiques. L’une des plus connues est la mise en place d’un système de récupération des eaux de pluie. Ces dernières sont récupérées au niveau des toitures et des terrains en pente et stockées dans des containers ou des cuves adaptées. Elles servent à alimenter les différentes espèces végétales en place. Il s’agit d’une source gratuite pour les besoins d’entretien en général et d’arrosage en particulier. Ces systèmes de récupération des eaux de pluie sont généralement placés à proximité du jardin.
Le professionnel de l’aménagement des espaces naturels peut aussi vous proposer la mise en place de fontaines et de bassins. Ceux-ci serviront également à l’arrosage de vos plantes à l’aide de tuyaux et d’arroseurs spécifiques. Ils apportent une touche décorative à votre jardin. Ils sont en effet proposés en divers formats, styles et couleurs. Certains modèles permettent à l’utilisateur de paramétrer le débit des jets d’eau. Les fontaines et les bassins permettent de créer une ambiance exceptionnelle dans votre maison.
Tous les végétaux n’ont pas les mêmes besoins en eau pour leur croissance. Vous pouvez alors jouer sur ce détail pour une meilleure gestion de l’eau. L’architecte-paysagiste pourra vous proposer une sélection de plantes adaptées. Par exemple, si les arbustes ont besoin d’un apport régulier en eau durant leur première année de vie, ce n’est pas le cas à partir de la deuxième année. Il faut simplement un arrosage par mois.
Économie de temps et d’efforts
Le paysagiste s’occupe de A à Z de la réalisation de votre projet d’aménagement de jardin. Une fois sollicité, il vous écoute minutieusement pour détecter vos besoins, vos envies et vos préférences. Ensuite, il propose des solutions pour faciliter l’obtention des résultats souhaités. L’intervention de cet expert vous permet d’avoir un aménagement luxuriant et bien structuré qui tient compte des contraintes du terrain. Il s’agit de sa superficie, de la nature du sol, de l’exposition au soleil… Il connaît également les exigences en termes d’urbanisme qui permettent de réaliser les travaux conformément aux lois en vigueur.
Le professionnel s’occupe de la structuration de votre jardin, de la conception des plans à l’architecture décorative, sans oublier l’entretien. Ses travaux réalisés avec soin apportent sans doute une plus-value à votre maison. Ce faisant, vous n’êtes plus alors appelé à faire le moindre effort pour la mise en place de votre espace vert à domicile. Vous gagnez un temps considérable que vous pouvez consacrer à vos occupations personnelles ou professionnelles.