L’élagage est une étape importante dans l’entretien d’un arbre domestique. Cette action de couper certaines branches de l’arbre nécessite toutefois savoir-faire et maîtrise des instruments de coupe. Confiez la tâche à un professionnel si vous ne vous sentez pas de le faire. Par contre, que ce soit pour mieux aménager son jardin ou pour prendre soin de ses arbres, il est possible d’effectuer l’élagage en adoptant les bonnes méthodes. On vous montre quand et comment procéder.
Sommaire
Qu’est ce que l’élagage ?
L’élagage est un procédé qui consiste à couper quelques branches sur un arbre. La taille est réalisée avec précision et à des périodes particulières dans l’année pour éviter de contraindre la vie de l’arbre. On effectue l’élagage sur les arbres fruitiers, les arbres d’ornement et les arbres cultivés à but industriel.
Cette opération est faite dans différents buts, et ce, tenant compte de l’utilité de l’arbre. Différentes méthodes sont utilisées selon le but escompté, mais la technique de la découpe reste la même.
Il est bon de noter que l’élagage est réalisé tous les ans pour la bonne vitalité d’un arbre jeune. Sur un arbre âgé, on procède à l’élagage tous les deux ans.
Pourquoi procéder à l’élaguage ?
L’élagage est premièrement nécessaire pour la bonne santé d’un arbre. Cette technique consiste à enlever le bois mort, débarrasser les branches trop lourdes, et celles qui ne portent pas de fruits par exemple. Grâce à l’élagage, la couronne de l’arbre est bien dégagée. Toutes les feuilles profitent dès lors d’une meilleure exposition à la lumière du soleil pour favoriser la photosynthèse et donc la vivacité de l’arbre.
Ensuite, on réalise l’élagage pour donner aux parties les plus saines de l’arbre une chance de puiser les ressources nécessaires. Cette technique préserve la vie de l’arbre, et stimule la production de fruits sur les arbres fruitiers.
L’élagage est aussi nécessaire pour redonner une belle silhouette à un arbre ornemental. Il peut s’agir d’un modelage suite à un coup de vent ou simplement à un modelage pour donner une forme particulière à l’arbre.
Comment réaliser un élagage ?
Pour réaliser un élagage, on a recours à des outils à la bonne à taille, bien affûtés et stérilisés. La taille des outils compte dans la réalisation d’une découpe propre. Ensuite, il faut des outils affûtés pour éviter de blesser l’arbre davantage avec les retours de lame. La stérilisation est nécessaire pour éviter de contaminer l’arbre avec d’éventuels champignons et parasites. Le non-respect de ces trois points peut tuer un arbre quelque temps après l’élagage ; alors, prêtez-y attention.
En ce qui concerne le processus en soi de l’élagage, voici les étapes à suivre :
- On repère la branche à découper.
- Faire une incision sous la branche en s’éloignant de 10 à 15 cm du tronc.
- S’éloigner de 10 cm de cette incision pour faire une entaille nette dans la branche.
- Se rapprocher de la base du tronc pour se débarrasser du moignon restant.
- Il faut couper le reste de la branche dans l’axe de la branche et non dans celle de l’arbre.
Pour ce qui est des outils à déployer, pour découper les branches frêles on utilisera un sécateur. Pour découper les branches épaisses, il faut utiliser une scie. Dans le cas d’un élagage de grande envergure, il est nécessaire de déployer une tronçonneuse.
Stérilisez la lame de votre outil avec de l’alcool isopropylique à 70 % ou 100 % avant de procéder à la taille. Il ne faut pas essuyer la lame après la stérilisation, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau savonneuse avant l’élagage. Par contre, on peut rincer les outils à l’eau et bien les essuyer après leur utilisation.
Voici les différents types d’élagage à faire selon le type de l’arbre sur lequel travailler :
La taille d’entretien
Une taille d’entretien consiste notamment à enlever les branches qui fragilisent l’arbre, que ce soit par leur poids ou par la mesure des nutriments qu’elles consomment. Il s’agit aussi de retirer les branches mortes, et celles qui portent des feuilles jaunies.
On va également éclaircir le houppier de l’arbre en retirant toutes les branches qui privent la plante d’une bonne infiltration de la lumière. On vise par la même occasion à retirer les branches qui vont favoriser la prise au vent par temps venteux.
Il faut également éliminer les rejets s’ils ne sont pas utiles pour la forme et la survie de l’arbre. On retire également les gourmands. Il s’agit des branchages qui ont poussé excessivement après le dernier élagage. En dernier lieu il faut retirer les drageons que l’on va retrouver au sol à quelques mètres de l’arbre. Ces derniers peuvent contraindre le bon développement de l’arbre principal.
La coupe de réorientation
La coupe de réorientation revient à un élagage esthétique. Cette démarche consiste à découper certaines branches pour réorienter le sens de la pousse de l’arbre. On va aussi enlever quelques branches pour redonner forme à l’arbre.
Dans l’entretien des arbres élevés pour but industriel, on procède à un élagage visant à orienter la couronne de l’arbre au plus haut possible. De la sorte, on évite au maximum l’insertion de nœuds dans le tronc de l’arbre.
L’élagage fruitier
L’élagage fruitier est réalisé pour contraindre l’arbre à produire le maximum de fruits. Dans ce cas de figure, on découpe quelques branches pour optimiser la vivacité des branches porteuses de fruits. Il convient de laisser cette opération à un professionnel pour des résultats optimaux.
Précision sur l’élagage en hauteur
L’élagage en hauteur est courant dans l’entretien de grands arbres. Pour réaliser l’élagage en hauteur, il est souvent nécessaire de fabriquer un échafaudage. Par contre, on peut aussi utiliser un escabeau de jardin. Voyez l’outil de mise en hauteur le mieux adapté selon la taille de votre arbre. Le plus important est de se mettre sur ce support élevé avec bonne emprise et en toute sécurité.
La stabilité de l’échafaudage ou de l’escabeau est nécessaire parce qu’il est possible de devoir déployer la tronçonneuse dans l’élagage en hauteur. Même dans le cas de l’utilisation d’une perche d’élagage, assurez-vous d’utiliser quelque chose de stable.
Quelle période pour tailler ?
On procède à l’élagage pendant les périodes ou les mouvements de la sève de l’arbre sont stables. Il s’agit des périodes sans montée de sève. Pendant la montée de sève en effet, l’arbre risque de se vider d’une part importante de ses nutriments s’il est taillé.
C’est alors au cours des périodes où la photosynthèse est lancée que l’on va procéder à l’élagage, il s’agit des mois d’avril, mai et juin. Concernant l’élagage d’hiver, il faut l’effectuer en dehors des moments de gel important.
La période pour couper les branches inutiles et faire un entretien complet
La bonne période pour découper les branches inutiles, et faire un entretien complet est en hiver. Attention, il ne faut éviter la période qui précède la chute des feuilles, et il faut aussi éviter le cœur de l’hiver. Le mieux serait alors de faire ce que l’on appelle une mise à nu de l’arbre quand l’hiver débute.
Lors de ce procédé, on vise à débarrasser totalement l’arbre de tous les branchages qui risquent de pourrir sous l’action du gel pendant l’hiver. Il faut alléger l’arbre pour mieux le préparer à une relance des mouvements de sa sève au printemps.
La bonne saison pour la taille en vert
La taille en vert consiste à débarrasser l’arbre de quelques branches pour mieux stimuler sa vivacité. C’est une technique à adopter entre autres en élagage fruitier. Vous pouvez effectuer la taille en vert dans les mois qui suivent le printemps. On débute alors en avril. Par contre, il ne faut plus entreprendre cette opération à partir de juillet pour éviter de fragiliser l’arbre.
Peut-on élaguer un arbre soi-même ?
Il est possible d’élaguer soi-même un arbre dans son jardin, si on possède les bons outils, et si on a les techniques nécessaires. Il faut également s’assurer de s’équiper des bons matériels de protection pour réussir soi-même l’élagage. Sachez aussi que vous avez la possibilité de sécher un arbre sans l’assistance d’un professionnel si vous prenez les précautions nécessaires pour cela.
Quel est le prix de l’élagage par un professionnel ?
Faire appel à un professionnel est une excellente idée quand il s’agit d’entreprendre des travaux de grande envergure comme abattre un arbre ou élaguer un arbre géant. Confiez également l’élagage à un professionnel si vous avez plusieurs arbres à tailler pour un meilleur résultat. Ensuite, en confiant l’élagage à un professionnel vous préservez votre temps et votre énergie.
En ce qui concerne le tarif du professionnel, comptez entre 50 euros à 75 euros pour élaguer un arbre de 5 mètres à 20 mètres.
En résumé, l’élagage est un processus de taille visant à débarrasser l’arbre de quelques branches inutiles pour rendre optimal ses périodes de mouvement de sève. Quel que soit le type de l’élagage, le plus important est de traiter l’arbre avec les bons outils, et ce, dans le respect de la coupe normative. Ensuite, il faut dépasser le pic de la montée de sève pour procéder à la taille. Il est possible d’élaguer soi-même les arbres de son jardin, mais pour des raisons de sécurité, et pour une meilleure réussite du procédé, il convient mieux de confier la tâche à un professionnel.