Les lave-linge Bosch sont réputés pour leurs performances et leur longévité, mais avec le temps et l’usure, il arrive qu’ils développent un essorage faible ou qu’ils n’essorent pas du tout. Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer l’ensemble de l’appareil si votre lave-linge ne fonctionne pas. Dans de nombreux cas, des réparations simples permettent de remettre la machine en état de marche.
Ces réparations peuvent être effectuées par vous-même dans la majorité des cas, et certaines pannes plus poussées nécessitent l’intervention d’un professionnel en réparation de lave-linge. Dans tous les cas, pas la peine de jeter votre lave-linge Bosch dès qu’il ne fonctionne plus.
Nous allons voir dans cet article comment réparer un lave-linge Bosch qui n’essore plus ou presque plus.
Sommaire
Pourquoi votre lave-linge Bosch n’essore plus ?
Plusieurs problèmes peuvent survenir dans votre lave-linge et l’empêcher d’essorer. Il peut s’agir de
- Un blocage de la pompe de vidange
- Un tambour déséquilibré
- Des balais de moteur usés
Conseils de sécurité avant de vous lancer dans la réparation de votre lave-linge
Afin d’éviter d’endommager encore plus votre lave-linge et pour garantir votre sécurité, veillez suivre les instructions ci-dessous avant de commencer la réparation de votre lave-linge :
- Éteignez toujours votre lave-linge sur le secteur et débranchez-le de la prise murale avant de commencer à travailler. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous électrocuter.
- Portez des gants et des lunettes de protection lorsque vous travaillez sur les composants internes du lave-linge.
- Si vous n’êtes pas sûr de vous à un stade quelconque de la réparation, contactez un spécialiste de la réparation.
Comment réparer les brosses Bosch ?
Bosch est un fabricant réputé pour la qualité de ses produits. Cependant, les balais de moteur peuvent s’user après cinq ou six ans d’utilisation régulière. Dans ce cas, elles ne peuvent plus fournir la puissance nécessaire pour faire tourner le tambour, ce qui nécessite la réparation du lave-linge.
Outils
- Tournevis électrique ou manuel avec les têtes plates et Philips appropriées pour votre modèle de lave-linge
- Lampe torche
- Clé à molette avec embouts appropriés
- Pince à tête plate
- Brosses Bosch neuves
Réparation des balais de moteur étape par étape
- Retirez le lave-linge du mur. Débranchez le tube d’évacuation et le tube de ventilation du sèche-linge (le cas échéant) et retirez-les des murs.
- Faites pivoter la machine pour accéder au panneau arrière et retirez toutes les vis situées sur les bords. Soulevez le panneau et mettez-le de côté. Conservez les vis dans un plat ou sur une plaque magnétique pour les ranger en toute sécurité.
- À l’arrière de la machine, vous devriez voir le corps principal du tambour et la courroie d’entraînement. Pour retirer la courroie, tournez légèrement le tambour vers la gauche, ce qui lui permet de glisser de son canal dans le tambour.
- Ensuite, retirez le connecteur de masse du moteur, situé sous le tambour. Les connecteurs de masse Bosch utilisent généralement des fils bleus.
- Pour retirer le moteur lui-même, dévissez les deux boulons à l’avant à l’aide de la clé et de l’accessoire approprié (généralement, un Torx de 10 mm). Une fois extrait, tirez le moteur vers vous, jusqu’à ce qu’il glisse hors des ergots en plastique qui le maintiennent en position. Si le moteur est serré après avoir retiré les vis, faites-le doucement glisser vers vous à l’aide du tournevis pour le libérer de son logement.
- Une fois le moteur libéré de la machine, retirez le connecteur modulaire à la base. S’il est serré, utilisez une paire de pinces pour tirer sur chaque coin jusqu’à ce qu’il lâche.
- Sortez le moteur de la machine et placez-le sur une table pour l’inspecter minutieusement.
- Utilisez une paire de pinces pour tirer vers l’arrière le connecteur à broche qui s’accroche à la brosse. Inclinez l’ancienne brosse d’abord vers la gauche et le haut, puis vers la droite pour la libérer de son compartiment dans le moteur.
- Ensuite, insérez les nouveaux balais. Les têtes des nouvelles brosses sont nettement plus longues que celles des anciennes. Placez la nouvelle brosse dans la fente d’où est sortie l’ancienne. Vous remarquerez que les balais ont une extrémité chanfreinée. Prenez note de l’orientation du chanfrein sur l’ancienne brosse et insérez la nouvelle dans le même sens.
- Prenez votre temps pour introduire le ressort dans le moteur. Parfois, il peut sortir du boîtier en laiton. Utilisez une lumière vive si vous avez du mal à voir votre travail.
- Une fois la brosse remise en place, remettez le connecteur électrique à broche à sa place initiale. Assurez-vous qu’il s’engage complètement dans le connecteur.
- Les moteurs Bosch sont généralement équipés de deux balais. Retournez le moteur et suivez les étapes 8 à 11 pour remplacer celle-ci également.
- Après avoir remplacé les balais, il est temps de remettre le moteur dans la machine. Remplacez d’abord le connecteur électrique, puis le connecteur à broche. Utilisez ensuite les boulons que vous avez mis de côté précédemment pour le revisser en position.
- Replacez le panneau arrière du lave-linge, puis rebranchez le tube de vidange, le tube d’aération le cas échéant, et le connecteur d’alimentation secteur.
Comment réparer le blocage d’une pompe de vidange ?
Les lave-linge Bosch peuvent aussi parfois présenter un blocage de la pompe de vidange.
Outils
- Serviette de toilette
- Bol à vaisselle
- Tournevis électrique ou manuel avec tête Torx
- Pince à eau
Vérifier le filtre de votre lave-linge
- Éteignez l’appareil sur le secteur et débranchez l’alimentation électrique. Ensuite, décrochez le tube de vidange.
- Posez une serviette devant la machine pour éponger l’eau qui pourrait se répandre sur le sol.
- Ensuite, localisez le filtre. Vous pouvez généralement le trouver sous un panneau à l’avant de la machine.
- Sortez le tuyau de vidange d’urgence, dévissez-en l’extrémité et laissez-le s’écouler dans un bol à vaisselle.
- Dévissez le filtre primaire en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il se détache. Nettoyez-le soigneusement. Vérifiez l’absence de corps étrangers, tels que des pièces de monnaie ou des barrettes à cheveux. Vérifiez également que la turbine située à l’arrière de la cavité du filtre tourne librement avant de remplacer le filtre.
- Remettez le filtre en place et assurez-vous qu’il est bien ajusté dans la machine, empêchant ainsi l’eau de s’écouler, puis replacez le couvercle avant.
Contrôler le tuyau de vidange
- Retirez l’arrière du lave-linge à l’aide d’un tournevis et localisez le tuyau de vidange.
- À l’aide d’une pince à eau, libérez la pince jubilée qui fixe le tuyau à la chambre de la pompe, et retirez-la doucement.
- Inspectez l’intérieur du tuyau pour vous assurer qu’il n’est pas obstrué. Enlevez tous les débris que vous trouvez, y compris les pièces de monnaie, les clips, le papier ou les petits articles de vêtements, comme les chaussettes.
- Retirez la pince jubilée à l’autre extrémité du tuyau du puisard et inspectez la chambre de pression. Retirez tout objet étranger que vous trouvez.
- Replacez le tuyau de vidange sur la cuve et la chambre de pression, puis revissez le panneau arrière.
En suivant les différentes étapes de réparation de notre tutoriel, vous pouvez en théorie résoudre la majorité des problèmes qui peuvent survenir sur un lave-linge Bosch. Si vous rencontrez encore des difficultés suite aux réparations, le plus simple étant de contacter un spécialiste ou d’emmener votre lave-linge chez un réparateur.