Au fil des ans, la façade de votre maison s’abime et perd son éclat de neuf. Les intempéries provoquent des salissures et des défauts d’aspect. En outre, les goûts et les tendances peuvent changent au fil des ans. Comme les modifications de la façade sont très coûteuses, un revêtement en bois est approprié. Cette façade suspendue nécessite relativement peu de temps d’installation et est beaucoup moins onéreuses qu’une rénovation intégrale de la façade de votre maison. Un bardage un bois extérieur est donc une bonne alternative pour rénover la façade de sa maison à moindre coût.
Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur l’utilité du bardage en bois, les différentes possibilités qui s’offrent à vous et la procédure idéale pour poser un bardage en bois sur votre maison.
Sommaire
Pourquoi installer un bardage en bois ?
Tout comme pour la piscine, il est possible de construire soi-même un bardage en bois pour sa maison en bois ou en béton. Mais quel est le but d’un tel bardage en bois ?
D’une part, un bardage en bois permet d’améliorer l’isolation de la maison. Si l’efficacité énergétique n’est pas optimale, une nouvelle isolation s’impose. Au lieu de casser le mur et de remplacer l’isolation, vous pouvez simplement installer un bardage en bois. Une isolation est alors placée dans l’espace entre le bois et le mur de la maison.
En outre, le bardage en bois est purement esthétique, car il permet d’obtenir un aspect élégant et moderne.
Vertical ou horizontal ?
Pour le revêtement en bois, vous devriez déjà décider à l’avance si vous préférez un revêtement vertical ou horizontal du mur extérieur. Avec un peu de carton, vous pouvez aussi déjà toucher à l’aspect visuel. Pour ce faire, placez les panneaux en carton devant la maison et dessinez le revêtement avec un gros crayon. Vous verrez ainsi si un revêtement vertical ou horizontal correspond mieux aux exigences.
Choisir la bonne essence de bois
Si vous souhaitez valoriser l’extérieur de votre maison avec un bardage en bois, vous devez accorder une grande importance à la qualité du matériau. En effet, le revêtement en bois est constamment exposé aux intempéries. Le vent, le soleil ou la pluie altèrent la qualité du bois. Il est donc préférable d’utiliser un matériau de qualité supérieure. Les essences de bois robustes et résistantes aux intempéries sont particulièrement adaptées. Il est également recommandé de vitrifier le bois afin d’augmenter sa résistance aux intempéries.
Nous vous recommander de lire notre article dédié sur les meilleurs bois à utiliser pour un bardage extérieur. Nous abordons également les différents bois qui sont recommandés et comment les entretenir au fil du temps.
Matériel et outils importants
Si vous souhaitez poser un bardage en bois à l’extérieur de la maison, vous aurez besoin de nombreux outils. Sans les objets suivants, le bardage est un défi insurmontable :
- Lattes
- planches
- Visseuse sans fil et vis
- Perceuse
- Marteau, tournevis et autres.
- Scies
Poser pas à pas le bardage en bois à l’extérieur
La pose d’un bardage en bois à l’extérieur de la maison se fait en quelques étapes. Il s’agit d’une méthode relativement peu coûteuse pour modifier l’aspect de la façade.
Planifier la ventilation arrière
Commencez par prévoir une ventilation arrière pour la construction en bois. Une ventilation arrière est absolument nécessaire pour éviter que l’humidité ne pénètre dans le bois. Les plantes ou la terre ne doivent donc pas entraver la ventilation arrière du bois. L’aération arrière sous forme d’espace entre le mur de la maison et le bois doit être d’au moins trois centimètres.
Penser à la distance au sol
Pour garantir la circulation de l’air, il est nécessaire de laisser un certain espace entre le bois et le sol. Les lattes de bois doivent s’arrêter au moins dix centimètres au-dessus du sol afin de garantir une qualité à long terme.
Fixer les lattes
L’étape suivante consiste à fixer les lattes de bois. Il est préférable de confectionner un gabarit en carton qui vous permettra de savoir exactement quels sont les trous à percer. En tenant le carton à disposition, vous pouvez percer tous les trous en une seule fois.
Ensuite, il est possible de visser les lattes à la maison. Utilisez uniquement des vis en acier inoxydable, car elles protègent au mieux contre les dommages causés par la corrosion. Fixez les lattes à l’ancienne façade à l’aide de chevilles et de vis.
Poser les planches
Ensuite, il faut fixer les planches. Ici aussi, utilisez toujours des vis en acier inoxydable. Placez les planches de bois à intervalles réguliers. Veillez à ce qu’elles se chevauchent légèrement afin d’obtenir une image uniforme et élégante. Les planches peuvent être placées verticalement ou horizontalement.
Le prix d’une isolation extérieure
Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez installer un bardage en bois à l’extérieur de votre maison, vous aimeriez peut-être connaître les autres types d’isolation possibles, ainsi que le prix d’une isolation par l’extérieur. Pour une isolation sous enduit avec une pose, vous devrez compter entre 120 et 200 euros le m². Pour la laine de roche, le prix varie entre 5 et 20 euros le m² et pour le chanvre, entre 8 et 30 euros le m². Si vous préférez installer de la fibre de bois, vous devrez compter entre 10 et 25 euros le m² et entre 12 et 30 euros pour la fibre de lin.
Vous avez aussi la possibilité d’installer une isolation extérieure en polyuréthane, dont la fourchette de prix se situe entre 15 et 30 euros le m². Pour le polystyrène, vous devrez compter un budget entre 15 et 30 euros le m² également, comme pour la laine de coton. Enfin, pour le béton cellulaire, vous devrez dépenser entre 20 et 60 euros m² d’installation. Si vous faites appel à un artisan pour la pose, vous devrez compter entre 50 et 110 euros le m².
Une pose en isolation extérieure revient plus ou moins chère en fonction du matériau que l’on souhaite utiliser. Pour faire ce choix, on vous recommande évidemment de regarder votre budget, mais aussi les besoins de votre maison. Il ne vous servira à rien de faire une pose à moindre coût, si les besoins de votre maison ne correspondent pas au matériau posé. Préférez économiser et attendre peut-être 1 ou 2 ans, afin d’effectuer une pose d’isolation extérieure véritablement efficace, pour être sûr de bien investir votre argent et d’avoir une bonne isolation.