Votre pergola doit-elle faire partie de votre programme de nettoyage de printemps ? C’est ce à quoi nous répondons aujourd’hui ! Les pergolas sont des accessoires formidables pour n’importe quel jardin, mais il peut être difficile de savoir comment nettoyer une pergola correctement et la préparer pour le printemps et l’été. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous présenter tous nos conseils d’entretien de pergola afin que vous sachiez comment nettoyer une pergola en toute sécurité.
Nous allons vous présenter ci-dessous des conseils d’entretien pour les pergolas en bois, en vinyle et en cèdre.
Sommaire
Conseils pratiques pour l’entretien des pergolas
Une pergola d’extérieur, en raison de sa grande structure et de sa taille, peut sembler intimidante à nettoyer. Cependant, grâce aux conseils d’entretien que nous allons partager pour les pergolas en bois, en vinyle et en cèdre, nous espérons vous montrer que le nettoyage d’une pergola ne doit pas nécessairement prendre beaucoup de temps et d’énergie.
Que vous ayez une pergola classique ou un pergola bioclimatique, l’entretien est primordial pour vous assurer que votre pergola tienne dans le temps.
Attention, si vous avez une pergola à toile, il faut également penser à nettoyer la toile de sa pergola de manière régulière pour éviter qu’elle ne s’abime.
Entretenir et nettoyer sa pergola en bois
De nombreuses personnes hésitent à utiliser des pergolas en bois car elles s’inquiètent du temps et des efforts qu’elles doivent consacrer à l’entretien d’une structure extérieure en bois. Cependant, la seule maintenance requise pour les pergolas en bois consiste à reteindre le bois tous les trois ans. Cela s’accompagne d’un léger ponçage de votre pergola en bois, puis de l’application de la teinture pour bois.
Avant de faire reteindre votre pergola en bois, nous vous suggérons de la laver délicatement avec un gant de toilette humide ou une brosse à poils. Un tuyau d’arrosage extérieur peut également être utilisé pour arroser légèrement la surface. Nous déconseillons l’utilisation d’un nettoyeur haute pression, qui va détruire les qualités naturelles du bois. Pour les taches plus tenaces dues à la moisissure ou à la saleté intacte, nous vous suggérons de concocter un mélange de vinaigre, d’eau de Javel et d’un gallon d’eau. Appliquez-le sur les taches et laissez-le agir pendant cinq minutes avant de frotter doucement les taches à l’aide d’une brosse à poils longs.
À part la teinture de votre pergola en bois tous les trois ans, la plupart des pergolas en bois peuvent être entretenues en les lavant régulièrement à l’eau chaude.
Entretenir et nettoyer sa pergola en vinyle
Les pergolas en vinyle sont particulièrement populaires en raison de leur faible entretien. Contrairement aux pergolas en bois ou en cèdre, vous n’aurez pas à repeindre les pergolas en vinyle tous les deux ans. Pour la plupart des cas d’usure des pergolas en vinyle, nous vous suggérons de nettoyer votre pergola à l’eau chaude, avec un gant de toilette et un peu d’huile de coude à l’ancienne. Si vous avez des taches particulièrement difficiles, vous pouvez utiliser du savon à vaisselle. Pour arroser la pergola, utilisez uniquement un tuyau d’arrosage ou un tuyau d’extérieur. Le lavage sous pression de votre pergola en vinyle peut endommager la peinture et la structure. Cependant, n’hésitez pas à utiliser votre tuyau d’arrosage ou votre tuyau d’extérieur à volume maximal.
Sur le même sujet : choisir toile pergola
Entretenir et nettoyer sa pergola en cèdre
Nos pergolas en cèdre sont conçues pour vieillir avec élégance. Pour nettoyer une pergola en cèdre, nous vous conseillons d’utiliser un chiffon légèrement humide, de l’eau ou un tuyau d’arrosage. Veillez à ne pas laver les pergolas en cèdre au jet d’eau. Le bois de cèdre rouge avec lequel sont construites les pergolas en cèdre contient des fibres naturellement huileuses qui agissent comme des conservateurs naturels pour empêcher le bois de pourrir et de se décomposer.
Cela pourrait vous intéresser : fabriquer pergola végétale
Nous conseillons de finir et de teindre votre pergola en cèdre, bien que beaucoup de clients choisissent de ne pas le faire et obtiennent une pergola en cèdre qui devient grise avec le temps. Si vous n’appliquez pas un produit d’étanchéité traité tous les trois ans, c’est ce qui arrivera à votre pergola en cèdre. Un mélange d’eau de Javel, d’une tasse de vinaigre et d’eau ordinaire peut être appliqué sur les taches après un premier nettoyage au jet de votre pergola. Laissez agir le mélange pendant cinq minutes, puis commencez à frotter doucement la surface tachée avec une brosse à poils longs. Dans l’ensemble, la meilleure façon d’entretenir une pergola en cèdre est de la laver régulièrement à l’eau chaude et de la teindre à nouveau tous les trois ans.