La plupart des tronçonneuses sont construites avec des moteurs à 2 temps (ou 2 temps) qui nécessitent un mélange de carburant et d’huile pour fonctionner.
L’huile est mélangée à l’essence (c’est-à-dire au pétrole) afin de pouvoir lubrifier les pièces internes du moteur pendant qu’il fonctionne. Sans huile dans le réservoir de carburant, les composants internes se gripperaient.
Je vais vous guider étape par étape pour mélanger vous-même l’essence de votre tronçonneuse.
Sommaire
Type d’essence
La qualité de l’essence que vous mettez dans votre tronçonneuse est extrêmement importante pour la durée de vie du moteur.
N’utilisez jamais de l’essence bon marché. Et n’utilisez jamais d’essence qui contient de l’éthanol.
Au minimum, utilisez un indice d’octane de 89 pour votre essence sans éthanol. L’essence avec un indice d’octane inférieur peut augmenter la température du moteur, ce qui pourrait endommager les pièces internes.
Type d’huile
Les tronçonneuses à 2 temps nécessitent un type d’huile spécial à mélanger avec l’essence.
Vous ne pouvez pas mélanger de l’huile à moteur ordinaire utilisée dans une voiture, car elle n’a pas les propriétés nécessaires pour lubrifier un moteur à deux temps et dégradera les performances de la tronçonneuse.
Par conséquent, assurez-vous que l’huile que vous achetez porte la mention « two-cycle », « 2-cycle », « 2-stroke » ou « 2T » sur le récipient.
Utilisez un récipient spécial pour votre mélange d’huile et d’essence
Lorsque vous mélangez de l’essence et de l’huile pour votre tronçonneuse, vous devez le faire dans un récipient approuvé pour le stockage du carburant.
Les bidons de lait, les bidons d’antigel, les récipients en verre et autres « bidons à essence » de fortune ne conviennent pas pour transporter ou stocker de l’essence. Les plastiques non approuvés deviennent cassants avec le temps et sont incompatibles avec les propriétés chimiques de l’essence. De plus, bon nombre de ces contenants ne sont pas assez solides pour résister aux pressions d’expansion et de contraction causées par les changements de température.
Les meilleurs contenants pour la manutention de l’essence sont les bidons de sécurité approuvés par Underwriters Laboratories (UL) ou Factory Mutual (FM). Assurez-vous donc que le récipient dans lequel vous mélangez l’essence pour tronçonneuse porte l’une de ces homologations.
Comment mélanger l’essence pour tronçonneuse en 5 étapes simples
Voici les étapes à suivre pour mélanger le gaz pour tronçonneuse.
Votre tronçonneuse est susceptible d’accepter un mélange d’essence de 40 pour 1 (40:1) ou de 50 pour 1 (50:1). Consultez le manuel de votre tronçonneuse pour connaître les détails. (Vous en saurez plus sur la façon de mélanger ces ratios plus loin dans ce guide).
Remarque : ne mélangez jamais le carburant dans un espace clos. Effectuez toujours ces étapes dans un endroit bien ventilé.
Première étape
Rassemblez vos matériaux :
- Un récipient approuvé par UL ou FM
- Un gallon ou plus d’essence sans éthanol de 89 octanes ou plus
- Une bouteille de 3 onces ou plus d’huile pour moteur à deux temps.
- Scie à chaîne
Deuxième étape
Ouvrez le récipient homologué et versez-y la moitié de l’essence.
Troisième étape
Versez toute l’huile nécessaire pour obtenir le mélange 40:1 ou 50:1 de votre tronçonneuse. (Des tableaux détaillés sur la façon d’obtenir ces ratios sont indiqués après les étapes).
Fermez le récipient homologué et secouez-le pendant 10 à 15 secondes.
Quatrième étape
Ouvrez le récipient homologué et ajoutez le reste de l’essence.
Fermez le contenant approuvé et agitez-le pendant 10 à 15 secondes.
Étape 5
Retirez le bouchon du réservoir de carburant de votre tronçonneuse et versez le mélange d’essence et d’huile jusqu’à ce qu’il atteigne environ 80 % de la capacité du réservoir.
Resserrez le bouchon du réservoir de carburant et essuyez tout débordement.
Sur le même sujet :
Tableaux des rapports de mélange essence/huile
Chaque moteur de tronçonneuse est fabriqué différemment et nécessite un rapport spécifique de mélange essence/huile pour fonctionner.
Les plus courants sont le mélange essence-huile 40 pour 1 (ou 4:1) et 50 pour 1 (ou 50:1).
Les tableaux ci-dessous vous indiquent la quantité de chaque type de liquide à utiliser pour obtenir le rapport essence/huile correct pour votre tronçonneuse.
Tableau des mélanges de gazole à 40 pour 1
Gallons d’essence | Once d’huile |
1 gal | 3.2 oz |
2 gal | 6.4 oz. |
3 gal | 9.6 oz. |
4 gal | 12.8 oz. |
5 gal | 16 oz. |
Tableau des mélanges de gazole à 50 pour 1
Gallons d’essence | Once d’huile |
1 gal | 2.6 oz. |
2 gal | 5.12 oz. |
3 gal | 7.68 oz. |
4 gal | 10.24 oz. |
5 gal | 12.8 oz. |
Conseils supplémentaires pour mélanger l’essence de la tronçonneuse
- Ne mélangez jamais l’essence et l’huile dans le réservoir de la tronçonneuse. Utilisez uniquement un récipient homologué UL ou FM.
- Le rapport correct entre l’essence et l’huile 2 temps pour votre tronçonneuse est très important. Si vous ne le mélangez pas correctement, votre tronçonneuse ne fonctionnera pas efficacement et pourrait être endommagée.
- Ne faites jamais le plein d’une tronçonneuse lorsqu’elle est encore en marche. Arrêtez toujours la tronçonneuse et attendez qu’elle ait refroidi avant de la ravitailler.
- Ne démarrez jamais la tronçonneuse s’il y a du carburant sur votre personne, vos vêtements, le corps de la tronçonneuse ou la zone autour de vous.
- Ne fumez jamais en mélangeant, en faisant le plein ou en utilisant une tronçonneuse.
- Ne mélangez jamais plus d’un mois de carburant pour tronçonneuse. Le gaz éventé se décompose avec le temps et forme des dépôts de vernis gommeux qui peuvent obstruer le carburateur de votre tronçonneuse pendant son fonctionnement. La meilleure chose à faire est de n’acheter et de ne mélanger que la quantité d’essence et d’huile nécessaire pour le travail à effectuer.
- Ne stockez jamais votre tronçonneuse avec des restes de liquide dans le réservoir. Faites fonctionner la tronçonneuse jusqu’à ce que le réservoir soit vide ou videz le mélange d’essence et d’huile dans un récipient homologué pour le stockage.