Comment fixer un claustra en bois sur un mur ? Les claustras en bois ont des fixations aux deux extrémités. Les différents types de fixation sont : les supports de bardage, les visseries, les chevillages, planches verticales rétrécies et boulons (jamais à ressort).
Les claustras doivent se situer entre deux murs, ou à défaut entre deux piliers. Chaque support doit être solidement ancré dans le béton, et il ne faut pas dépasser un écart de 2,50 mètres entre deux supports, pour assurer la solidité de l’ensemble.
Le support des claustras est généralement en bois ou en fer forgé. Le matériau utilisé pour les clôtures dépend du style recherché : l’acier peut avoir un aspect très moderne, alors que le bois donnera une ambiance plus naturelle.
Pour s’assurer que les clôtures restent solides et résistantes au temps, il est important d’opter pour des produits de qualité et en bon état. Les poteaux peuvent être en métal (acier galvanisé) ou en bois massif, traditionnellement épais (chêne).
Sommaire
Pourquoi acheter un claustra en bois ?
Les claustras en bois peuvent être utilisés pour délimiter des espaces dans une grande pièce tout en laissant entrer la lumière. Ils peuvent également être utilisés pour diviser une pièce en zones distinctes, par exemple à l’entrée d’une maison ou d’un magasin.
Nous vous recommandons de vous tourner vers un fabricant français de claustra en bois pour votre intérieur.
Si vous souhaitez plutôt acheter un claustra en bois préfabriquée dans un magasin, nous vous recommandons notre article sur les meilleurs magasins pour acheter un claustra d’intérieur. Vous y trouverez notamment des conseils pour choisir votre claustra d’intérieur.
Les paravents en bois sont également souvent utilisés comme séparateurs de pièces ou comme éléments de mobilier.
Le meilleur bois pour un claustra est le chêne, qui présente des qualités de résistance et de durabilité. Le bois doit être solide et suffisamment épais pour ne pas se casser facilement. Le chêne est un choix idéal car il est solide et peut résister à de nombreuses années d’utilisation. Il peut également être traité pour résister à l’humidité, aux moisissures et à la pourriture au fil du temps.
Le chêne n’est pas le seul type de bois qui peut être utilisé pour ce projet ; d’autres types incluent le pin, le sapin et le cèdre. Le pin est plus économique que le chêne, mais il ne dure pas aussi longtemps ; le sapin est moins cher que le pin, mais il ne dure pas non plus aussi longtemps ; le cèdre résiste aux insectes et à la pourriture, mais son prix est élevé et il n’est pas toujours pratique pour ce type de projet.
Quel claustra en bois choisir ?
Lorsque vous choisissez un claustra en bois, vous devez d’abord considérer le type de bois. Il en existe plusieurs, chacun ayant ses propres caractéristiques. La majorité d’entre eux appartiennent à la famille des pins et ont un grain droit. Cela signifie qu’ils sont faciles à travailler et peuvent être découpés en différentes formes.
Il existe également d’autres types de bois qui peuvent être utilisés pour la fabrication de paravents, comme le chêne, le frêne et le cerisier. Ces bois ont un grain plus prononcé que le pin et nécessitent plus d’habileté pour être travaillés.
Lorsque vous choisissez le matériau de votre claustra, vous devez également décider s’il doit être teinté ou traité à l’huile ou à la laque. Si vous souhaitez que votre claustra conserve son aspect neuf pendant de nombreuses années, il est préférable de ne pas la traiter, car elle vieillira naturellement avec le temps.