Le jardinage, quel qu’il soit, est thérapeutique, mais cultiver un potager peut également nourrir votre corps de légumes sains et biologiques. Savoir d’où viennent vos légumes peut apaiser vos inquiétudes quant à ce que vous mangez. Dans cet article nous allons vous expliquer comment faire un potager chez-vous. Le désir d’aliments frais et biologiques continue d’inciter les gens à prendre une pelle, et à creuser un potager. Consultez ce guide pour créer votre propre potager.
Sommaire
Tirer le meilleur parti de l’espace dans votre jardin
À moins de disposer d’un grand espace, il est judicieux de planifier les types de légumes que vous souhaitez cultiver. Les jardins sont généralement trop petits et la plupart des gens n’ont pas assez de temps pour cultiver tout ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin.
Sur le même sujet : 5 avantages de créer son propre potager
Il est logique de cultiver vos légumes préférés et ceux dont la fraîcheur est importante. Mais les pommes de terre, les oignons de printemps et les jeunes carottes avec leurs fanes sont délicieux, et leur saveur et leur texture se détériorent avec chaque heure qui passe après la récolte. N’oubliez pas que lorsque l’espace est limité, vous pouvez cultiver la plupart des légumes en conteneurs.
Faites vos calculs avant de vous lancer
Le coût entre également en ligne de compte. Les poireaux, par exemple, sont souvent relativement coûteux à l’achat, mais les oignons sont bon marché. Il est donc plus intéressant de cultiver ses propres poireaux que d’élever des oignons.
Une fois que vous avez fait la liste de ce que vous aimez, décidez de la quantité de chaque produit dont vous avez besoin, en gardant à l’esprit que les produits qui ne peuvent être stockés risquent de finir au compost. Il est généralement préférable de faire l’appoint avec des produits achetés plutôt que de devoir jeter des plantes avec lesquelles vous avez passé du temps et de l’argent à cultiver, alors mieux vaut être prudent que de cultiver trop.
Le type de sol de votre jardin
Le sol a une influence. Si vous avez un sol froid et argileux (qui met plus de temps à se réchauffer au printemps), les cultures précoces sont délicates, mais les cultures ultérieures devraient être abondantes et nécessiter relativement peu d’arrosage. L’utilisation de planches surélevées peut aider le sol à se réchauffer plus rapidement.
Les sols légers, quant à eux, sont parfaits pour les cultures précoces, mais peuvent être secs et improductifs par la suite. Il ne sert à rien de lutter contre la nature de votre sol, donc si vous avez un sol argileux, envisagez de cultiver les légumes précoces en conteneurs et si votre sol est léger, cultivez les cultures à maturation tardive dans des tranchées peu profondes faciles à remplir d’eau pour faciliter l’irrigation.
Prenez votre temps
Réfléchissez à la quantité de temps et d’efforts que vous souhaitez consacrer à votre culture. Les tomates, par exemple, sont des plantes très appréciées, mais elles nécessitent un tuteurage et une formation, une protection contre le mildiou et ne sont cultivées en plein air que pendant quelques semaines à la fin de l’été. Par conséquent, six plantes donnant des fruits de la meilleure saveur peuvent être suffisantes. En revanche, les haricots verts donnent une récolte abondante sur une longue période.
D’autre part, les asperges s’occupent presque d’elles-mêmes, une fois que vous avez établi un lit, il n’y a qu’un peu d’entretien de routine à faire chaque année en échange de jusqu’à 10 ans de récoltes abondantes de ce somptueux légume.
Soyez organisé
Vous pouvez également éviter les pics de travail. Il est judicieux de choisir des fruits et légumes qui nécessitent d’être semées, plantées, éclaircies et désherbées sur une longue période plutôt que d’être confrontés à des périodes de rush. Le respect des délais est très important dans la culture des légumes et un retard de deux semaines seulement peut entraîner des résultats décevants.
Enfin, pensez au moment de la récolte, les légumes méditerranéennes de fin d’été comme les poivrons, les aubergines, les courgettes et les tomates sont populaires à juste titre, mais vous voudrez peut-être utiliser l’espace pour une succession de légumes tout au long de l’année, alors visez des légumes de printemps, d’été, d’automne et d’hiver.
Heureusement, les fournisseurs de semences de légumes produisent des catalogues et des sites web utiles pour vous aider à trouver des graines et à choisir les bons fruits et légumes. Comme les semences peuvent être stockées, il vaut la peine d’acheter une sélection de fruits et légumes aussi large que possible, afin de conserver le surplus de semences pour les années suivantes.
Prenez soin des graines
Lorsque vos graines arrivent, préparez un “magasin” de graines, en utilisant une boîte avec des séparateurs pour chaque mois, et placez les graines dans le mois approprié afin qu’elles soient faciles à trouver lorsque le moment est venu de commencer à semer. Malheureusement, les recommandations mentionnent rarement la saveur ou l’adéquation à des sols, sites et districts particuliers. Ainsi, bien que les listes recommandées soient un bon point de départ, il est judicieux d’essayer les plantes qui vous plaisent et même de demander des suggestions aux producteurs locaux.
Soyez minutieux et faites-vous un agenda
N’oubliez pas qu’avec une planification minutieuse, vous pouvez faire des cultures intercalaires (faire pousser une autre culture dans l’espace entre les rangs) et des cultures dérobées (une culture à croissance rapide qui est cultivée simultanément avec, ou entre, des plantations successives d’une culture principale. Ces fruits et légumes sont récoltés avant la culture principale sans perturber votre rotation des cultures. La planification sur papier quadrillé devrait permettre d’éviter le surpeuplement ultérieur.
Cet article traite du sujet : potager jardin