Les gens aiment les portails de jardin en fer forgé parce qu’ils attirent l’attention, sont très représentatifs et ont une structure solide. Un portail de jardin forgé avec des matériaux de haute qualité est pratiquement éternel s’il est bien entretenu.
Les clôtures en fer forgé n’ont qu’un seul point faible et sous notre climat français, c’est la rouille.
Pour les anciennes ferronneries (sans galvanisation à chaud), il faut faire au moins 2 fois par an la procédure d’entretien.
Pour les portails et clôtures galvanisés à chaud, le fabricant garantit la protection contre la corrosion. (Différentes entreprises offrent une garantie anticorrosion de 5 à 15 ans). L’entretien est nécessaire après la période de garantie, une fois tous les 3 ans. Bien sûr, si vous le souhaitez, la procédure d’entretien peut également être effectuée pendant la période de garantie.
Sommaire
Où acheter un portail de jardin en fer forgé ?
Les portails en fer forgé sont facilement accessibles dans des magasins d’aménagement extérieur. Vous pouvez également directement vous rapprocher de fabricant et constructeur. Sinon, vous pouvez également contacter des menuisiers pour obtenir un devis pour un portail de jardin sur mesure.
Si vous cherchez de l’inspiration concernant la couleur, le modèle ou encore le type d’ouverture pour votre portail, vous pouvez vous rendre sur des banques d’images comme Pinterest ou bien sur le site internet de menuisiers et professionnels des ouvertures.
Nettoyer et entretenir son portail de jardin en fer forgé étape par étape
- La zone de travail doit être nettoyée avec un chiffon humide.
- Enlevez toutes les traces de rouille avec une brosse métallique fine. N’utilisez pas de fil de fer lourd, car cela peut perturber l’intégrité de la porte de jardin. Rincez le portail de jardin avec un détergent non ionique (par exemple de Grenouille) et de l’eau et laissez-le sécher.
- Appliquer un convertisseur de rouille sur les zones. Lire les consignes de sécurité du fabricant. Porter des vêtements de protection appropriés, des gants de protection et des lunettes de protection / un écran facial pendant le travail.
- Lacer toutes les zones de problèmes avec raison pour le métal. Laissez tout sécher.
- Nettoyez les zones à problèmes avec de la peinture en spray en utilisant la même couleur. Si vous ne le savez pas exactement, demandez au fabricant de votre portail de jardin le numéro de couleur RAL exact.
- L’entretien régulier est très important. Nettoyez votre portail de jardin avec de l’eau et du savon au moins une fois tous les six mois.
- Utilisez de la graisse ou du spray WD pour entretenir les charnières de votre portail de jardin une fois par an ou lorsque le portail grince. Si le portail de jardin grince et que les charnières sont déjà trop sèches, utilisez de la graisse ou du spray WD pour le protéger.
Matériel nécessaire :
- Chiffon
- Brosse métallique fine
- Convertisseur de rouille (vêtements, gants et lunettes de protection)
- Apprêt à l’huile pour métal
- Lubrifiant ou spray WD
Ce type d’entretien est à réaliser au moins 1 fois par an pour garantir la longévité de votre portail en toute circonstance.