Pour prendre soin de la décoration d’intérieur de votre maison, chaque détail compte. Cette décoration concerne la peinture murale, le parquet, les mobiliers, l’éclairage ou encore les différents accessoires. L’aspect du plafond figure également parmi les éléments qui peuvent faire la différence. Et pourtant, on a tendance à négliger cette zone lors de l’aménagement de chaque pièce dans la maison. La mise en place d’un faux plafond peut s’avérer nécessaire pour embellir l’intérieur de votre maison. Mais alors comment doit-on procéder ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Sommaire
Plafond et faux plafond : quelle différence ?
Le plafond tel qu’on le connaît est un dispositif qu’on fixe sous le plancher de l’étage supérieur ou encore du comble de la maison. Le plafond possède différentes utilités. Renforcer la structure, faciliter et optimiser l’isolation thermique et phonique, cacher certains éléments fixés sous le plancher tels que les câbles, les tuyauteries… Le plafond est généralement fabriqué à partir de plâtres ou des bois.
Le faux plafond quant à lui se place sous le plafond, d’où son nom. Ainsi, à la différence du plafond classique, ce dispositif n’est pas directement fixé à la structure du plancher. De plus, le matériau utilisé pour le faux plafond est différent. Il existe d’ailleurs différents modèles de faux plafonds. Par exemple, l’entreprise artisan-plafond-tendu.com s’est spécialisée dans l’installation et la Rénovation de Plafond Tendu .
Quels sont les différents types de faux plafonds ?
On peut distinguer deux types de faux plafonds : le modèle suspendu et le modèle tendu.
Le faux plafond suspendu
Le faux plafond suspendu est un modèle constitué de dalles de forme carrée. Ces dalles sont généralement en polystyrène ou en polyuréthane. Elles sont entreposées sur une structure métallique appelée traverse ou suspente. Les suspentes sont donc placées en dessous du plafond et sont généralement ajustables. Le faux plafond suspendu est très apprécié pour sa simplicité d’installation ainsi que son prix abordable. Néanmoins, du point de vue esthétique, ce modèle n’est pas trop idéal pour soigner l’intérieur de votre maison. En effet, il possède un look sobre et plutôt terne. On l’utilise souvent dans les bâtiments professionnels. Mais aujourd’hui, l’apparence de ces modèles de faux plafonds a été améliorée de manière à être plus présentable et raffinée.
Le faux plafond tendu
Comme son nom l’indique, ce type de faux plafond est constitué d’une toile tendue et fixée de façon méthodique sur la partie supérieure d’une pièce de manière à avoir un aspect lisse et parfaitement homogène.
Le principal atout du faux plafond tendu est bien évidemment son aspect esthétique. En effet, ce dispositif est parfaitement personnalisable : couleur, motif, forme et disposition… Les possibilités sont nombreuses. La toile utilisée pour ce type de dispositif est généralement conçue à base de polyester ou de PVC. Il s’agit ici de matériaux résistants et durables.
Le faux plafond tendu s’avère tout de même plus difficile à installer que le modèle suspendu. C’est la raison pour laquelle des entreprises à l’instar de artisan-plafond-tendu.com se sont spécialisées dans le domaine. S’ajoute à cela le coût nettement plus élevé de ce modèle de faux plafond. En d’autres termes, le faux plafond suspendu est plus accessible.
Quand utiliser un faux plafond ?
Dans la mesure où vous avez déjà fixé un plafond, alors quel intérêt y a-t-il d’investir dans un faux plafond ? En fait, il existe plusieurs raisons justifiant l’installation d’un faux plafond, qu’il s’agisse d’un modèle tendu ou d’un modèle suspendu.
Pour l’aspect esthétique
L’installation d’un faux plafond peut être justifiée par le simple fait que ce dispositif soit plus esthétique qu’un plafond classique. Il faut savoir que vous pouvez intégrer l’éclairage au faux plafond pour offrir un design moderne, discret, original et soigné. Vous pourrez choisir la couleur ou encore le motif de votre choix, surtout s’il s’agit du modèle tendu.
Le faux plafond s’avère également d’une aide précieuse pour cacher les imperfections ainsi que les dégâts au niveau du plafond. Ces dégâts peuvent être dus à l’humidité, à l’usure du temps, à une réparation au niveau de la plomberie ou du câblage électrique. La mise en place d’un faux plafond permet ainsi de cacher les dégâts, les dispositifs tels que les tuyaux et les fils électriques tout en apportant une touche esthétique supplémentaire à votre maison.
Pour faire des économies et éviter les travaux compliqués
La durée de rénovation d’un plafond dépendra du niveau de dégâts subi. Cela en va de même pour les dépenses nécessaires. Lorsque le niveau de dégât est important, il est conseillé de simplifier les réparations et d’opter pour un faux plafond. Les travaux d’installation de ce type de dispositif peuvent s’avérer plus simples. Vous n’aurez pas à mettre la pièce sens dessus dessous. La pose de faux plafond est loin d’être une tâche salissante. Cela vous prendra alors moins de temps et vous évitera les dépenses élevées.
Pour optimiser l’isolation phonique et thermique
L’un des principaux rôles du plafond est de réduire les nuisances sonores provenant de l’étage du dessus. C’est notamment le cas des bruits de pas, de musiques jouées à fond, de disputes… Mais pour améliorer encore plus la qualité de l’isolation phonique, il est nécessaire d’installer un faux plafond. Il s’agit ici d’un dispositif doté d’une très grande efficacité.
Le plafond joue également un rôle d’isolant thermique. En y ajoutant un faux plafond, vous aurez la possibilité d’améliorer l’isolation et empêcher la déperdition de chaleur. Il faut également souligner que lorsque la hauteur du plafond est trop élevée, il peut s’avérer difficile de faire réchauffer la pièce. La mise en place d’un faux plafond vous permettra d’abaisser la hauteur du sous-plafond. Cela vous permettra de réduire vos dépenses énergétiques en matière de chauffage.
Quelques astuces pour embellir votre intérieur avec un faux plafond
Pour améliorer l’esthétique d’une pièce, l’idéal est de mettre en place un faux plafond tendu. Du point de vue esthétique, il restera toujours supérieur au faux plafond suspendu. Néanmoins, pour que le dispositif puisse avoir un aspect lisse et soigné, il faudra faire appel à un professionnel.
Il est également nécessaire de prendre en compte la couleur et le motif du faux plafond. Ici, tout dépendra de vos goûts et de l’ensemble de la décoration de la pièce. Il est tout de même conseillé d’opter pour une couleur claire si la pièce est plutôt sombre. Cela permet d’avoir un intérieur plus chaleureux et plus convivial. Par contre, s’il s’agit d’une pièce bien éclairée, il faudra privilégier les faux plafonds de couleur sombre. La pièce pourra alors avoir un aspect plus spacieux.