L’encens a une longue histoire dans presque toutes les régions du monde. Au fil du temps, la forme de l’encens que nous utilisons a évolué, passant des feuilles, des fleurs, des morceaux de bois et de résine séchés, à la poudre moulue qui est mélangée et séchée sous différentes formes.
L’encens à reflux, autrement appelé communément encens cascade ou fontaine d’encens, est un type d’encens relativement nouveau. Ainsi, peu de personne savent comment utiliser correctement ce type d’encens, et beaucoup d’erreurs sont produites lors de l’allumage de ces encens.
Nous allons donc vous faire découvrir aujourd’hui comment procéder pour allumer et éteindre vos encens correctement.
Sommaire
Comment fonctionnent les encens à reflux ?
Les encens à reflux sont exactement comme leur nom l’indique des encens dont la fumée (ou le panache) s’écoule dans la direction opposée à celle des encens « normaux », c’est-à-dire vers le bas plutôt que vers le haut. La plupart du temps, les encens à reflux sont fabriqués en forme de cône, avec un petit tunnel creux au centre, qui se termine par un trou au centre inférieur. L’encens à reflux peut également prendre la forme d’un bâtonnet complètement creux au centre, c’est-à-dire d’un long tube fin.
Voici comment l’encens à reflux fonctionne : la fumée d’encens est en fait plus dense que l’air normal à température ambiante car elle contient de minuscules particules. Mais lorsqu’on allume un encens normal, la fumée s’écoule vers le haut car l’effet de la chaleur compense le poids des minuscules particules, l’air chaud étant plus léger que l’air à température ambiante.
Cependant, dans le cas d’un encens à reflux, lorsqu’il brûle, la fumée entre dans le tunnel central creux, où elle se refroidit en suivant le chemin. Lorsque la fumée refroidit, elle devient plus dense, de sorte que lorsqu’elle sort de l’encens par le bas, elle s’écoule doucement vers le bas.
Allumer les cônes d’encens à contre-courant
Malgré sa forme inhabituelle, l’allumage d’un encens à reflux est en fait très similaire à celui d’un encens en bâton. Vous trouverez ci-dessous une démonstration vidéo, ainsi qu’un ensemble d’instructions écrites.
Instructions détaillées :
- Tenez le cône d’encens d’une main ou avec une pince à épiler.
- Allumez l’extrémité pointue du cône d’encens avec une allumette ou un briquet comme vous le feriez pour une mèche de bougie. Veillez à ce que l’encens soit immergé dans la flamme jusqu’à ce qu’il s’enflamme d’une petite flamme (notez que la flamme peut ne pas être allumée comme sur un bâton d’encens)
- Ventilez ou soufflez doucement la flamme ou les restes de la flamme.
- Vérifiez la pointe de l’encens à l’endroit où se trouvait la flamme. Si vous voyez une petite braise rougeoyante et que de la fumée commence à sortir par le bas, alors l’encens a été correctement allumé. Si vous n’êtes pas sûr, laissez l’encens pendant une minute ou deux, puis vérifiez à nouveau. Si vous ne voyez pas de braise incandescente et qu’il n’y a pas de fumée qui sort du fond, vous avez complètement éteint l’encens par accident et vous devrez répéter les étapes 1 à 3 ci-dessus.
- Placez l’encens dans le porte-encens. Veillez à ce que le trou situé au bas de l’encens soit aligné avec le trou situé sur le siège du porte-encens, sinon la fumée de l’encens sera bloquée.
Eteindre les cônes d’encens à reflux
Une fois allumé, il est difficile d’éteindre un cône d’encens de retour et de le conserver pour une utilisation ultérieure (comme nous le faisons souvent avec nos encens en bâtonnets).
Bien que nous ne recommandions pas l’utilisation d’eau pour éteindre les bâtonnets d’encens, nous la recommandons pour les encens à reflux. La meilleure façon d’éteindre un cône qui n’a pas été entièrement brûlé est de le plonger dans une tasse d’eau. Notez cependant qu’une fois que vous aurez fait cela, vous devrez jeter le cône, il ne pourra plus être utilisé.
Jeter les cendres des cônes d’encens
On nous demande souvent quelle est la meilleure façon de jeter les cendres de cônes d’encens brûlés. Cela peut s’avérer délicat car si vous essayez de ramasser le cône d’encens brûlé, la cendre tombera partout et fera un sacré gâchis. Voici comment nous procédons :
- Attendez que le cône d’encens brûlé refroidisse (environ 5 minutes).
- Mettez un sac poubelle ou déplacez votre poubelle près de l’encens (n’essayez pas de déplacer le porte-encens).
- Ramassez la petite plaque métallique sur laquelle repose le cône d’encens et jetez délicatement le cône brûlé dans la poubelle.
Quelques mots d’avertissement
Comme pour tout ce qui est inflammable, nous tenons à vous rappeler que vous devez faire attention lorsque vous utilisez de l’encens. Il y a quelques points dont vous devez être conscient :
- Veillez à placer l’encens sur une surface résistante à la chaleur et à ne pas laisser tomber de cendres près d’objets inflammables comme des rideaux ou des livres.
- Veillez à ne pas laisser l’encens sans surveillance.
- Veuillez placer l’encens hors de portée des enfants ou des animaux domestiques
- Ne touchez pas les restes de l’encens juste après qu’il ait fini de brûler. Ne touchez pas non plus les parties métalliques du brûleur d’encens juste après la combustion. Ces deux éléments peuvent être encore chauds. Laissez-leur plusieurs minutes pour se refroidir.