Propriétaire de bâtiment en résidence de services ou d’une location gérée sous bail commercial en LMNP ? Vous souhaitez revendre votre bien immobilier au juste prix ? Découvrez les étapes à faire avant de mettre votre bâtiment en vente sur le marché immobilier.
Sommaire
Le régime LMNP : de quoi parle-t-on ?
Avant de parler de revente de bien immobilier sous LMNP, il convient tout d’abord de redéfinir ce qu’est le statut LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel. Ce statut concerne tous les bâtiments loués meublés, c’est-à-dire équipés avec tous les équipements nécessaires, vaisselle y comprise, acquis sous dispositif Censi-Bouvard. Ce sont également les résidences de services pour étudiants, pour personnes âgées (EHPAD), les sites d’accueil, etc. Ces résidences de services en LMNP bénéficient d’un allègement fiscal, tant que les revenus générés par cette activité ne dépassent pas le seuil de 23 000 euros par an.
La revente d’un bien de services en LMNP
Si vous envisagez de revendre votre bien de services en LMNP et de vous constituer un patrimoine intéressant, il convient de vous renseigner sur les démarches à faire. Celles-ci ne diffèrent guère d’une vente d’un bien immobilier classique. En tant que propriétaire d’un logement meublé sous le statut LMNP, vous pouvez vous séparer à tout moment de votre bien et le céder à un nouvel acquéreur. Tant bien même, il existe quelques règles. Notamment, si vous vendez votre bien avant 9 ans de sa mise en service, la fiscalité avantageuse dont vous bénéficiez peut ne pas être appliquée. En revanche, après 9 ans, vous n’êtes plus engagé vis-à-vis de l’administration fiscale. Vous êtes totalement libre de revendre votre bien.
Les étapes pour revendre son bien immobilier LMNP
Pour revendre votre bien immobilier LMNP, vous devez tout d’abord commencer par l’estimer. Comme tout logement à vendre, l’estimation vous permettra de déterminer le juste prix ou du moins une fourchette de prix de votre bien par rapport au marché. Le marché immobilier des biens LMNP est appelé « marché secondaire ».
Estimation d’un bien immobilier LMNP
Estimer votre bien immobilier LMNP avant de le revendre permet de définir le prix réel de votre logement. Mais cette démarche est également indispensable dans la mesure où, en raison des avantages fiscaux, les investisseurs peuvent proposer des prix d’achat très intéressants. En outre, l’estimation d’un bien immobilier LMNP est une étape nécessaire si vous souhaitez revendre dans les règles de l’art et dans un cadre juridique légal.
Comment faire une estimation d’un bien immobilier LMNP ?
L’estimation d’un bien immobilier LMNP ne se fait pas n’importe comment. Cette démarche prend en compte plusieurs critères à savoir :
- L’emplacement de votre bien immobilier
- Le niveau de loyer
- L’état du bien : ancienneté, entretien, rénovation
- La fiscalité locale et l’avantage dont il dispose
- Les baux en cours
- L’état du marché secondaire au moment de la revente
Si le bien immobilier est géré par un gestionnaire, la réputation de ce dernier peut aussi entrer en compte dans la revente du bien en LMNP. Si vous souhaitez investir en location meublée, attention, certains investisseurs s’assurent que les gestionnaires sont de bonne réputation avant d’acquérir un bien. La situation économique de la zone dans laquelle se trouve le bien immobilier peut également être un critère d’estimation de prix. Pourquoi ? Parce qu’elle permet de déterminer l’attractivité du bien.
De par ces critères, vous pouvez voir que l’estimation est une étape incontournable dans la revente d’un LMNP. Aucune revente LMNP ne peut se faire sans passer par cette étape.
Qui peut faire une estimation d’un bien immobilier LMNP ?
Étant donné l’importance de faire une estimation d’un bien immobilier, il convient de le faire réaliser par un professionnel. Une agence immobilière spécialisée dans la revente de bien LMNP ou encore un notaire saura vous aider à réaliser une estimation de votre bien. Ces professionnels sauront apporter l’expertise nécessaire.
Une fois votre bien immobilier estimé, il ne vous reste plus qu’à procéder à la vente proprement dite. Pour ce faire, vous avez le choix entre publier des annonces sur des sites immobiliers ou encore faire appel à une agence. Dans le premier cas, assurez-vous qu’il s’agisse d’un site d’annonces spécialisé pour le marché secondaire (résidences sous statut LMNP). Dans le deuxième cas, choisissez également une agence experte dans la revente de bien LMNP.