Les sous-sols des maisons sont souvent très mal exploités, alors qu’ils peuvent servir dans beaucoup de circonstances, notamment pour stocker ou même pour transformer votre sous-sol en une pièce de vie.
Dans cet article, nous allons vous donner 9 conseils pour aménager votre sous-sol afin de le rendre plus lumineux et pratique dans la vie de tous les jours.
Sommaire
À quoi peut servir votre sous-sol ?
L’utilisation la plus traditionnelle du sous-sol est le stockage de pommes de terre, de fruits, de légumes-racines, de conserves et d’articles ménagers et de jardin inutiles.
Mais vous pouvez aussi utiliser le sous-sol, même après de petits aménagements, comme un lieu agréable que vous ne voudriez plus quitter. Vous pouvez facilement transformer votre cave actuelle en fonction de vos intérêts et de vos besoins, par exemple en cave à vin, en centre de fitness, en buanderie pratique, en salle de jeux avec billard ou peut-être en atelier d’art et en espace de repos pour vous et pour vos petits. En bref, l’utilisation de l’espace ne dépend que de vous.
Commencez par le nettoyage
Commencez l’aménagement et l’agencement du sous-sol par un nettoyage général. Prévoyez par exemple un week-end entier pour le nettoyage et le rangement du sous-sol si vous faites de la place pour vos projets d’avenir.
Jetez immédiatement tous les vêtements inutiles, les vieux appareils ou les conserves qui traînent depuis très longtemps dans votre, apportez-les à la collecte ou faites-en don. Pour les meubles intéressants ou les objets plus anciens, essayez de contacter des collectionneurs locaux ou de participer à une vente aux enchères en ligne.
Veillez à la circulation de l’air et à l’humidité.
N’oubliez pas que le sous-sol, avec l’espace supplémentaire qu’il offre, recèle également l’humidité et les températures plus froides mentionnées précédemment. Pour une utilisation efficace de l’espace, il est donc important de veiller à une circulation et à un apport d’air frais suffisants. Un sous-sol moisi est synonyme de moisissure, ce que vous ne voulez absolument pas. L’isolation d’un sous-sol peut d’ailleurs être une option intéressante si vous souhaitez l’aménager en pièce de vie.
Lors de la transformation du sous-sol en pièce d’habitation, y compris une humidité de l’air plus élevée, n’oubliez pas non plus le chauffage, qui doit être assuré toute l’année. En vue de l’augmentation de l’humidité de l’air, il convient également d’adapter les murs et les sols et de prévoir des fenêtres suffisamment grandes.
D’autre part, l’humidité de l’air est une option bienvenue, en particulier pour le stockage des fruits et légumes, lorsque justement pour les légumes, l’humidité idéale est supérieure à 80 % et que la température de la pièce doit être comprise entre 1 et 5 °C. Pour le stockage du vin, il convient de veiller à une humidité relative d’environ 40 à 55 %, voire plus, et à une température constante d’environ 8-13 °C.
Éclairage et câblage
Si vous souhaitez aménager un sous sol, pensez également à un éclairage et à une installation électrique stables et économiques, qui doivent être dimensionnés pour un environnement humide. Oubliez donc les improvisations comme les rallonges électriques qui traînent par terre.
Choisissez des suspensions ou des plafonniers pour la pièce, qui soulignent son caractère industriel. Dans le cas d’un atelier en sous-sol, il est également recommandé de choisir des lampes de table plus petites. Confiez l’installation électrique à un spécialiste. L’option la plus avantageuse, qui permet de réaliser des économies, est l’éclairage LED. Choisissez ensuite le ton de la lumière en fonction de l’utilisation de la pièce.
Solutions pratiques et de rangement – Étagères
Les meubles durables et faciles à entretenir sont très pratiques non seulement pour le nettoyage, mais aussi pour l’aménagement d’espaces de rangement pour la conservation des aliments et des conserves.
Les étagères métalliques sont très durables, elles peuvent résister à de lourdes charges et ne se détruisent pas facilement. Leur entretien est également facile. L’avantage des étagères métalliques est également leur prix et leur variabilité. Vous pouvez facilement adapter la hauteur de chaque étagère à vos besoins. Les étagères métalliques sans vis, en particulier, constituent un choix approprié. Lors du montage, vous n’avez pas besoin d’utiliser une seule vis et vous pouvez déplacer les étagères par simple emboîtement.
Vous pouvez également utiliser des étagères en bois pour les espaces de vie dans les caves ou dans le cadre de l’aménagement d’une salle de jeux à domicile, d’une buanderie ou d’une cave à vin, ce qui confère de l’esthétique à la pièce et la rend plus accueillante.
En outre, vous pouvez compléter les rayonnages FIX et CLIP avec des accessoires tels que des tablettes, des tapis antidérapants ou des paniers métalliques à la place des tablettes. Vous pouvez choisir les accessoires pour les étagères en fonction de la hauteur, de la capacité de charge de l’étagère et de la couleur.
Notre conseil : pour encore plus de stabilité, vous pouvez visser les étagères directement au mur et les étiqueter et les classer par thème pour plus de clarté.
Même si la cave fait partie de la maison, n’oubliez pas de la sécuriser avec une porte solide et une bonne serrure. Nous vous recommandons également d’envisager une assurance si vous souhaitez stocker des appareils de valeurs dans votre sous-sol