On recense 17 universités à Paris, et près de 127 écoles supérieures privées. La population estudiantine occupe près de la moitié du territoire. Le volume des demandes de location dépasse le nombre de logement. Les étudiants sont contraints de miser sur les logements en colocation. La colocation à Paris, comme dans toutes les villes étudiantes, a plusieurs avantages, mais avant de lancer une recherche de logement en colocation, découvrez comme fonctionne la colocation à Paris.
Sommaire
Règles générales d’une location de logement en coloc
Louer un logement avec d’autres personnes exige le respect du mode de vie de chacun. Chaque colocataire est pourtant dans l’obligation de respecter des règles communes pour le bon fonctionnement de la vie communautaire. Cela peut être une contrainte, mais reste un bon compromis si l’on considère la tendance des prix immobiliers à Paris.
Les étudiants qui choisissent la colocation sont premièrement tenus de connaître et respecter la modalité de paiement du loyer selon le bail rédigé par le propriétaire. Chacun respecte également les règles énoncées dans le bail : la participation aux frais de réparation en cas de dégâts sur le bien commis par les locataires, le paiement du loyer en temps et en heure, le soutien d’un garant en cas d’impossibilité de paiement du loyer.
Les conditions de location relèvent des règles légitimes. Elles sont écrites par le bailleur pour le respect du lieu de vie et la pérennité de son entreprise. Les règles de la vie en communauté sont décidées d’un commun accord entre les locataires. Les locataires anciens renseignent les nouveaux des règles en vigueur. Il est du droit des nouveaux colocataires d’apporter de nouvelles règles à la communauté dans le but d’améliorer la vie communautaire.
Dans la liste des règles à connaître en collocation, voici celles qui priment dans la majorité des cas :
Le choix des colocataires
Le propriétaire choisi ses locataires sur la base des critères qui lui assurent un paiement régulier du loyer et un maintien de l’intégrité des lieux de vie. Quand le logement en colocation est déjà occupé, le propriétaire peut confier la recherche ou le recrutement de locataires supplémentaires aux premiers locataires. Il revient à ces derniers de communiquer les exigences du propriétaire aux prétendants à la colocation. Ils leur communiquent ensuite les règles de la vie en communauté.
La recherche des locataires supplémentaires est primordiale pour les locataires déjà installés ; notamment, quand il s’agit d’une colocation à Paris. Autrement, ces derniers se retrouvent dans l’obligation de restreindre davantage leur budget pour s’acquitter de l’entièreté du loyer. En parallèle, les annonces immobilières sont presque furtives dans les grandes villes étudiantes. Malgré les différents enjeux, les colocataires déjà installés peuvent exiger ces quelques points dans leurs annonces de colocation :
- Pas de locataire fumeur
- Interdiction d’organiser des fêtes dans l’appartement en colocation
- Exigence d’un garant en cas d’impossibilité de paiement du loyer pour éviter de pénaliser les colocataires qui s’acquittent de leur part
- Impossibilité d’héberger d’autres personnes si ces dernières compromettent à l’harmonie de la vie des colocataires
- Participation à une petite caisse de la communauté pour des raisons sociales
En plus de ces quelques règles, on peut considérer les affinités pour une meilleure cohésion. Les hobbies similaires, l’appartenance à un même département à une même filière sont d’autres conditions possibles dans le choix des colocataires. Bref, il revient aux locataires les plus anciens de réunir les conditions optimales pour créer une communauté de colocataires adéquate.
Organisation de la vie entre les étudiants
La vie en communauté exige la participation et l’implication de chacun dans le maintien de l’intégrité du lieu de vie. Il s’agit ici du départage des tâches ménagères : nettoyage des lieux communs, débarrassage des ordures, la propreté de l’espace vital de chacun pour éviter d’empiéter sur le confort de tous. Il est aussi possible d’organiser les achats groupés, comme il est possible d’organiser des activités ludiques communes.
Lorsque les colocataires sont en parfaite cohésion, il est possible d’établir un budget alimentaire commun. C’est une bonne option pour faire des économies et optimiser les chances de mettre de côté. Pour un maximum de confort, l’idée de s’acquérir d’un mobilier acheté communément n’est pas à écarter. C’est notamment monnaie courante chez les jeunes actifs. Quand on décide de s’implanter au centre de Paris, ou dans toute autre région parisienne, ce type de stratégie est toujours une bonne idée.
L’organisation de la vie entre les colocataires peut viser l’un de ces trois buts : une pure cohésion grâce aux activités communes, l’économie financière par la budgétisation commune des dépenses, le maintien de l’intégrité du lieu de vie par la participation équitable de chacun dans son entretien. Il est possible de réunir ces trois critères pour combler au mieux les besoins de chacun, si une vraie cohésion existe dans le groupe.
Le cas d’un colocation intergénérationnelle
La colocation intergénérationnelle est une option pour se loger au meilleur prix. C’est une tendance courante dans les grandes villes. La stratégie profite autant aux propriétaires qu’aux étudiants. Chez les propriétaires déjà âgés, les jeunes locataires leur évitent l’isolement et leur permettent d’avoir un minimum d’aide dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes (ménage, course, et le transport dans certains cas). Pour les étudiants, c’est une occasion de vivre chez l’habitant pour faire des économies significatives.
Les règles de la vie commune sont entièrement établies par le propriétaire dans ce cas de figure. En plus de la régularité des loyers et du respect du lieu de vie, les règlements concernent aussi la participation des locataires dans la vie commune. En principe, il s’agit de l’organisation des tours pour faire les courses, la vaisselle, pour le nettoyage, etc. Les règles sont relativement les mêmes que lors d’une collation entre étudiants uniquement. En revanche, le loyer revient toujours moins cher.
Il est bon de noter que la colocation intergénérationnelle est une autre possibilité d’hébergement quand on cherche à louer un appartement sans CDI. Pensez-y si vous peinez à trouver un appartement à louer et que vous êtes prêt à partager votre quotidien avec des personnes âgées
Comment trouver un appartement, une chambre ou une maison pour la colocation ?
Trouver un logement à louer en colocation relève du parcours du combattant pour ceux qui s’implantent dans les grandes villes étudiantes. Les meilleures offres ne sont jamais affichées plus de trois jours. Il faut traquer les opportunités par tous les canaux possibles.
Le but n’est pas uniquement de trouver un logement. Envisagez l’opportunité de louer un appartement ou une maison avec chambre individuelle pour chacun des locataires. Même s’il revient moins cher de louer une maison avec chambre commune dans une colocation, le respect de l’espace vital de chacun est aussi important. Songez-y avant de piocher un logement proposé à prix bradé.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez la possibilité de trouver des annonces de colocation : sur le web, auprès d’une agence de location, et sur les lieux d’affichages que vous fréquentez le plus dans le cadre de vos activités estudiantines. Gardez l’œil ouvert et chassez les informations pour ne rater aucune opportunité.
En plus de vous fier à ces trois canaux, ne minimisez pas la possibilité de trouver un logement via bouche à oreille. Discutez avec les gens de votre communauté d’étudiant. Vous obtiendrez certainement de précieuses informations. Il n’est pas rare non plus que les étudiants déjà logés soient à la recherche de colocataires. C’est une excellente opportunité si vous peinez à trouver un bon lieu pas cher où loger. Le plus souvent, les étudiants déjà logés recherchent des colocataires en visant une réduction maximale de la part de loyer de chacun.
Si vous êtes étudiant en première année, trouvez une occasion de discuter avec les L2 et les L3. Ils sont souvent déjà logés ou trouvent de bons plans d’hébergement en colocation.
Recherche sur le web
Il existe plusieurs plateformes dédiées aux étudiants en quête de logement en colocation sur internet. Ce sont des sites de mise en relation entre étudiants de différentes villes et régions. Le but de ces plateformes est de faire découvrir les opportunités de colocation aux membres, à travers des annonces comme par la mise en relation entre locataires et propriétaires.
Il y a les sites uniquement annonceurs comme location-étudiant.fr, ou colocclub.fr et les sites où l’on crée des profils pour discuter avec les annonceurs et les colocs potentiels comme Whoomies.
Vous pouvez tester chacune de ces plateformes pour découvrir le maximum d’offre. L’avantage des sites uniquement annonceurs est qu’ils vous redirigent directement vers les offres de colocation qui pourraient vous intéresser. Sur les sites sociaux, vous avez l’avantage de découvrir les colocataires pour faire un meilleur choix de communauté. C’est une excellente idée si vous préférez connaître à l’avance les personnes avec qui vous allez partager le logement.
Il est toujours une bonne idée de chercher un logement à prendre en colocation sur le web quand on a un emploi du temps chargé. En revanche, pensez à faire le tri avant de visiter les logements potentiellement intéressants. Vous éviterez de perdre votre temps !
Recherche en agence de colocation
Les agences immobilières à Paris proposent encore un service de mise en relation des étudiants aux propriétaires spécialisés dans le logement en colocation. Ces agences immobilières ont l’avantage de l’expérience. Elles sont redoutables quand il s’agit de trouver de bons logements pour les étudiants parce qu’elles disposent d’un annuaire qui leur a mis plusieurs années à compléter.
C’est une aubaine pour les chercheurs de logement en quartier facilement accessible, proche des commerces, et des transports en commun. En effet, un annuaire d’agence recense généralement les logements à louer qui suscitent le plus l’intérêt des demandeurs. Il s’agit des maisons, chambres d’étudiant et appartement les mieux implantés dans le cas de Paris et des autres villes étudiantes.
Ces agences immobilières sont visibles sur le terrain et sur le web. Cette dernière alternative est la plus pratique pour les étudiants qui ne peuvent se déplacer ou qui ont simplement du mal à avoir leur repère dans la grande ville. En revanche, aller directement sur le terrain permet d’en savoir davantage et immédiatement sur les logements d’intérêt. Il est plus intéressant d’obtenir des réponses immédiates aux différentes questions que l’on se pose sur les logements d’intérêt.
Les annonce publiées sur les lieux des étudiants
Vous trouverez certainement des annonces de logement en colocation dans les lieux où les étudiants s’agglomèrent entre les cours. Repérez les tableaux d’affichage d’annonces dans les cafés, les restaurants, et dans les lieux de loisir. Si ces lieux possèdent des tableaux d’annonces, vous avez des chances d’y découvrir des propositions de colocation ou de logements loués en colocation. Soyez toujours alerte quand vous passez par ces endroits spécifiquement ciblés par les propriétaires pour diffuser leurs annonces.
Priorisez les annonces des propriétaires si vous préférez négocier directement avec le bailleur en ce qui concerne le paiement des parts de loyer. Contactez également les propriétaires si vous avez la possibilité de vous acquitter la moitié du loyer demandé. Vous n’aurez plus qu’à chercher un deuxième locataire et aurez la possibilité de vivre dans un logement plus grand. En parlant directement avec le propriétaire vous pouvez aussi avoir plus de détails sur les obligations d’entretien, les éventuels désavantages du logement, et d’autres informations importantes.
Si vous êtes sûr de pouvoir cohabiter avec des personnes que vous ne connaissez pas et que vous n’aurez pas eu la possibilité de sélectionner, l’option deux est envisageable. Contactez les locataires qui recherchent des colocataires pour alléger leur charge d’hébergement.
Quelle est la meilleure offre de colocation à Paris ?
Les possibilités d’hébergement en colocation sont nombreuses à Paris. Une majorité des investisseurs dans le locatif immobilier opte pour cette solution en raison du nombre élevé de la population estudiantine dans la ville. Ils ne visent pas uniquement les étudiants, les jeunes actifs figurent également dans la liste des potentiels locataires de ces investisseurs. Ensuite, il ne faut pas oublier les particuliers qui investissent un patrimoine immobilier pour arrondir leur fin de mois.
Vous trouverez des offres de colocation entre étudiants uniquement à Paris, et des offres de colocation intergénérationnelle. La première option est une bonne idée, quand on cherche uniquement à cohabiter avec des étudiants. Les chercheurs d’ambiance estudiantine, et ceux qui préfèrent agir en squad d’étudiants peuvent envisager cette possibilité de colocation.
La colocation intergénérationnelle est une option plus opportune quand on recherche le loyer le plus bas. Dans ce genre de colocation, l’étudiant a également l’avantage d’habiter dans un logement déjà meublé. C’est une contrainte en moins et c’est une option plus confortable. Seulement, il faut se préparer à suivre des règles de cohabitation plus strictes.
Fonctionnement du bail de colocation
Un bail de colocation peut se présenter sous deux formes :
- Le propriétaire demande un paiement du loyer en un bloc
- Le propriétaire accepte que chacun s’acquitte de sa part du loyer au moment opportun dans un laps de temps donné
Dans le premier cas, il revient à un représentant des colocataires de réunir toutes les parts du loyer au moment de faire le paiement. C’est un excellent bail quand les colocataires sont tous sur la même longueur d’onde et que chacun est prêt à s’acquitter de sa part au moment nécessaire.
Dans le deuxième cas, chaque locataire apporte sa part du loyer au propriétaire dans le laps de temps défini par ce dernier. C’est souvent le cas dans une colocation générationnelle. En effet, quand les colocataires cohabitent avec le propriétaire lui-même, il est possible d’agir dans ce sens.
Comment faire une colocation étudiant ?
Vous avez besoin d’un logement à Paris, et vous envisagez la possibilité d’une colocation avec d’autres étudiants. Il est possible de chercher premièrement un logement avec possibilité d’acquisition par colocation. Quand vous aurez trouvé le bon logement, discutez avec le bailleur de ses règlements : le nombre de colocataires acceptés, les éventuelles participations obligatoire à la vie communautaire, etc.
Avec les bonnes informations entre les mains, vous avez la possibilité de chercher de potentiels colocataires. Communiquez votre intention de colocation autour de vous et réunissez les âmes susceptibles de remplir au mieux les critères du bailleurs et les vôtres !
Assurez-vous que de ne choisir que des colocataires qui acceptent les conditions d’occupation stipulées dans le bail. Autrement, vous pourrez avoir des soucis avec le propriétaire. Envisagez de discuter de la possibilité de colocation avec vos camarades étudiants ou avec vos amis proches qui sont dans la même situation que vous pour espérer une cohabitation harmonieuse.
Quel est le prix moyen d’une colocation ?
Le coût moyen d’une colocation dans toute la France est de 500 euros. C’est un chiffre donné uniquement à titre indicatif.
Selon les statistiques, le chiffre moyen pour la colocation parisienne est de 600 euros. Ce prix inclut les charges obligatoires comme la facture d’eau et d’électricité.
Rappelez-vous seulement que le coût de la colocation s’amoindrit à mesure que le nombre des locataires augmente.
En bref, la colocation à Paris fonctionne à peu près de la même manière que la colocation dans les autres villes étudiantes. C’est l’option d’hébergement la plus avantageuse pour les étudiants dans tous les cas de figure. Le plus important est de bien choisir son logement, son bailleur et ses colocataires.