Arrosage automatique : différents types et avantages

Juin 9, 2023 | Jardin

L’arrosage est un élément clé dans l’entretien d’un jardin, qu’il s’agisse d’un potager, d’un jardin avec massifs de fleurs, d’un verger ou d’un jardin en balcon. Parce que chaque plante a des besoins spécifiques en termes d’approvisionnement en eau, l’arrosage automatique ou programmé s’avère être une solution intéressante. Que faut-il savoir sur l’arrosage automatique ? On vous en dit plus.

Sommaire

Qu’est ce qu’un systeme d’arrosage automatique ?

Le système d’arrosage automatique consiste en une installation de tuyaux d’arrosage, buses, et vannes reliée à un robinet principal et régit par un programmateur. On peut le relier directement au réseau de distribution d’eau ou à une cuve pour la récupération d’eau de pluie. Il faut simplement s’assurer de relier son kit d’arrosage automatique à un distributeur d’eau adéquat à son plan d’arrosage.

L’arrosage automatique se décline en plusieurs modèles et propose différents modes de fonctionnement : arrosage en surface, en goutte à goutte, rotatif, etc. Tous les modes d’irrigation qu’il permet sont inscrits dans son programmateur. Le jardinier n’a plus qu’à programmer le système d’irrigation automatique pour assurer l’arrosage de ses plantes en temps et en heure.

Qu'est ce qu'un systeme d'arrosage automatique

Fonctionnement d’un arroseur avec programmateur

Un arroseur avec programmateur fonctionne selon le programme qu’on lui dicte de suivre. Il va s’actionner automatiquement à moment donné et s’arrêter après avoir rempli la fonction de l’arrosoir. Son mode de déploiement (en goutte à goutte ou à jets) va également dépendre de ce qui a été programmé.

Pour fonctionner, l’arroseur automatique est relié à une électrovanne qui va s’ouvrir automatiquement quand le programmateur lui en dicte. Par contre, l’arrivée d’eau par le robinet est maintenue ouverte pour permettre la distribution.

Le comportement de la tuyère, de la buse, et de la tête d’arrosage dépend ensuite du programme d’arrosage.

Quel arrosage automatique choisir ?

Il existe différents types d’arrosoir automatique si l’on parle de modèles et de mode d’installation. Le propriétaire fait son choix en fonction du paysage de son jardin, mais aussi du besoin en eau de la surface à arroser.

Quel que soit le choix du modèle d’arrosoir automatique, tablez sur un matériel avec console de programmation. Il faut notamment considérer la possibilité de réglage de pression et de mouvement de tête d’arrosage.

Vous pouvez planifier un aménagement paysager avant de choisir le type d’arrosage automatique à implanter dans votre jardin. Dans ce cas de figure, vous choisissez la forme et l’installation de votre kit pour se fondre en harmonie dans le paysage de votre jardin. Voici les différents types d’arrosage automatique à connaître :

Le kit d’arrosage à buses apparentes

Avec les buses ou les têtes d’arrosage apparentes, on a des tuyères qui dépassent le sol. L’arrosage se fait en goutte à goutte, par jets rotatifs ou par aspersion dans ce cas de figure. Le goutte à goutte est notamment adopté dans un potager. L’arrosage par jets rotatifs est adopté sur de grandes surfaces, et celui par aspersion est le mieux adapté aux petits jardins.

Lorsque les tuyères sont apparentes, il faut veiller à la bonne disposition de ces dernières pour qu’on n’y trébuche pas, et pour qu’on puisse les avoir de visu lors de la tonte de la pelouse. D’ailleurs, il convient de réserver cette solution aux espaces restreintes afin de limiter les risques liés à la circulabilité.

Le kit d'arrosage à buses apparentes

Le tuyau d’arrosage de surface

Le tuyau d’arrosage en surface sillonne le jardin et arbore des têtes d’arrosage installées à intervalle d’un mètre ou plus, selon le besoin.

Ce type d’arrosage est déplaçable à souhait et convient aux personnes qui souhaitent n’investir que dans un seul arroseur automatique. Tel est souvent le cas quand on ne prévoit qu’une utilisation d’appoint pour son arroseur automatique.

Cette idée est également pratique et économique si on préfère assurer un arrosage manuel dans la partie la plus exposée de son jardin et laisser l’arrosage automatique aux zones en périphérique. En bref, le tuyau d’arrosage en surface est une solution souple pour les adeptes de mode d’irrigation mixte pour l’approvisionnement en eau de leur jardin.

L’arroseur automatique enterré

Un arroseur enterré ne met ses tuyères en surface que lors de la distribution d’eau. Parce que les tuyères ou les buses restent en terre, cette forme d’arroseur se fond en harmonie au paysage. C’est la solution idéale pour l’irrigation d’une grande surface ou d’une plate bande.

Ce type d’arroseur automatique existe autant pour les systèmes d’arrosage par goutte à goutte que pour ceux par aspersion ou jets d’eau. Dans le cas du système de goutte à goutte, les têtes d’arrosage restent enterrées si le plan d’arrosage vise une bonne irrigation des racines.

L’arroseur automatique enterré est la meilleure option de système d’irrigation si on a les moyens pour s’en offrir quelle que soit l’étendue de la surface à arroser.

Quel est le meilleur système d’arrosage automatique ?

On opte pour l’arrosage automatique par manque de temps ou parce qu’on s’absente et qu’on ne peut pas confier l’irrigation de son jardin à une autre personne. On va également choisir l’arrosage automatique pour préserver l’eau qui est une ressource précieuse, pour permettre une micro-irrigation ou pour mieux arroser les plantes en pot.

Quel que soit le but de l’installation d’un arroseur automatique, on se confronte cependant à deux choix : l’arroseur analogique ou l’arroseur connecté. Quel est donc le meilleur système pour bien arroser au mm près toutes les parcelles de son jardin. Voici ce qu’il faut savoir :

Quel est le meilleur système d'arrosage automatique

Le système d’irrigation autonome et analogique

Dans ce cas de figure, on a un système d’irrigation très simple. Le programmateur du système d’arrosage va assurer la marche, le réglage de pression et l’arrêt de l’arrosage. Il peut aussi commander les mouvements de la tête d’arrosage en fonction des besoins, si vous avez choisi un système avec jets rotatifs.

Le réglage d’un tel système se fait manuellement sur l’appareil même de la programmation. Il peut être nécessaire de faire un réglage tous les jours si le programmateur ne possède pas une option de réglage pour le long terme. Cette solution est efficace et ne coûte pas cher.

L’arroseur auto connecté

Un arroseur automatique connecté est plus complexe que le modèle analogique. Ce dernier va en effet se commander sur un appareil mobile connecté au wifi. Il est intéressant d’opter pour un arroseur automatique connecté pour programmer avec la plus de précision possible : les mouvements de tête d’arrosage, la durée de l’arrosage, le débit de l’eau, la pression, la fréquence d’arrosage de chaque tête d’arrosage, etc. Utilisez un répéteur wifi Ethernet pour booster votre connexion et profiter d’une meilleure utilisation domotique.

Ce système peut aussi posséder une fonction d’hygrométrie qui va ajuster automatiquement l’arrosage en fonction de la moiteur du sol. C’est très bénéfique pour un potager quand on ne sait pas vraiment quand et comment arroser ses légumes. C’est aussi une bonne option d’arrosage automatique pour balcon si on s’absente souvent. L’idée est de pouvoir commander l’arrosage à distance pour préserver ses plantes en pot.

Comment installer arrosage automatique ?

Pour installer un arrosage automatique, il faut tracer le chemin des tuyaux et l’emplacement des tuyères. On va ensuite enterrer les tuyaux et raccorder les tuyères. On met en marche l’arrosage en activant le programmateur pour vérifier si tout est correct avant d’enterrer les tuyaux. Pour une installation sans faille de son arrosage automatique, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel.

Comment installer arrosage automatique

Comment creer un système d’arrosage automatique ?

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un système d’arrosage automatique, créez le vôtre en optant pour un mode d’arrosage en goutte à goutte. Cette solution est notamment adaptée dans le cadre d’un arrosage automatique pour balcon ou pour les plantes qui préfèrent la micro-irrigation.

Pour réaliser ce système, remplissez simplement une bouteille en plastique avec de l’eau, et percez-en le bouchon. Installez la bouteille la tête à l’envers directement sur le terreau. Vous pouvez la fixer avec un petit poteau et une ficelle pour la faire tenir. L’arrosage se fait ici automatiquement, et vous n’aurez qu’à remplir la bouteille une fois qu’elle se sera vidée.

Combien coute arrosage automatique ?

Le prix d’un arrosage automatique dépend du système d’arrosage choisit, de la longueur des tuyaux, de la complexité de l’installation. Au mètre linéaire on peut estimer un coût de 25 euros. Ce prix n’est fourni qu’à titre indicatif, comparez les tarifs du marché avant d’acheter votre arroseur automatique.

Les avantages de l’arrosage automatique pour la pelouse, le jardin et le potager

Voici les principaux avantages de l’arrosage automatique :

  • Utilisation optimale de l’eau.
  • Les plantes ne manquent jamais d’eau même quand on s’absente.
  • Les modes d’irrigation conviennent réellement aux plantes.
  • On limite l’irrigation des mauvaises herbes sur un système focalisé.
  • L’arrosage est indépendant, on n’a pas à se soucier d’actionner ou d’éteindre son arroseur.
  • La surveillance de l’état du sol est optimale.

En bref, on a un choix généreux de système d’arrosage automatique et de mode d’arrosage automatique sur le marché. Choisissez votre système d’arrosage automatique en fonction des besoins de vos plantes et des éventuelles contraintes qui vous empêchent d’opter pour l’arrosage manuel. Dans tous les cas, l’arrosage automatique économise mieux l’eau et permet une irrigation optimale du terreau ce qui est idéal quand on a un potager dans son jardin, mais aussi pour préserver l’écosystème du jardin.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES