Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se lancent dans l’installation d’un gazon synthétique à leur domicile pour leur jardin, terrasse, balcon, tour de piscine… ou à leur lieu de travail pour leur hôtel, restaurant…
Le gazon artificiel possède de nombreux avantages mais également quelques inconvénients qu’il est important de connaître avant d’acheter un gazon synthétique.
Sommaire
Concernant les avantages ;
Tout d’abord vous allez préserver l’environnement. En effet, en utilisant le gazon synthétique vous allez dire adieu à la corvée du week-end. Vous n’aurez plus besoin d’arroser votre jardin ce qui vous permettra de réaliser des économies d’eau. De plus, cela vous permettra également de préserver les nappes phréatiques et donc d’être un acteur de la préservation climatique.
À SAVOIR : Lorsque vous arrosez votre jardin, 96% de l’eau part directement dans les nappes phréatiques. Seulement 4% est absorbée par les racines.
En parallèle, l’utilisation d’engrais et de produits chimiques détruisant l’organisme ne sera plus nécessaire. Vous n’aurez également plus besoin de tondre votre gazon.
La pose du gazon synthétique ne nécessite donc aucun entretien particulier puisqu’aucun arrosage régulier, ni l’utilisation d’engrais ou de désherbant chimique ne sont nécessaires. Vous effectuerez donc des économies puisque tous ces frais disparaîtront dès lors que vous mettrez en place votre gazon synthétique.
Une pelouse synthétique est un produit perméable qui laisse passer l’eau de pluie grâce à son revêtement perforé de manière régulière. Avec sa capacité drainante, votre sol ne souffrira plus de la boue ou des flaques d’eau. Votre piscine n’aura donc plus de terre à proximité et vos pieds ne seront plus remplis de brins d’herbe.
Les gazons synthétiques sont également réputés pour bénéficier d’une forte résistance en fonction de leur composition. En effet, pour être sûr de la qualité de son produit, il faut penser à vérifier ses caractéristiques techniques. Votre gazon synthétique doit bénéficier d’un traitement contre les UV, le chlore, le brome, le gel, le sel et l’arrachement. Tous ces éléments font de lui un gazon résistant qui durera dans le temps. De plus, les gazons artificiels disposent d’une garantie de minimum 5 ans.
Le gazon synthétique est un revêtement facile à nettoyer. En effet, celui-ci ne nécessite que très peu de soin de votre part. Le brossage sera le seul entretien dont votre gazon aura besoin pour rester comme au premier jour. Vous diminuerez ainsi votre temps passé à l’entretien du jardin et réduirez votre budget.
Au niveau esthétique, les gazons synthétiques donnent un effet naturel tant au niveau visuel qu’au niveau du toucher. De plus, votre pelouse restera verte en toute saison ce qui donnera un aspect parfait à votre décor tout en économisant sur votre eau.
Le gazon synthétique est un revêtement polyvalent qui ’adapte à tous types de surfaces et sur tous types de sols. Il s’utilise aussi bien autour d’une piscine, dans votre jardin, sur votre terrasse que sur un balcon, un toit-terrasse, un hôtel-restaurant…
Avoir un gazon synthétique vous permettra également de gagner en confort de vie puisque ce dernier ne nécessite que très peu d’entretien tout en restant esthétique sur du long terme. Il isolera votre sol de la boue puisque le gazon synthétique est posé sur une couche géotextile qui va isoler la surface de la terre.
Enfin, un gazon synthétique accueille moins de parasites qu’un gazon naturel.
Vous observerez un rapide retour sur investissement ainsi que la valorisation de votre patrimoine immobilier sur du long terme.
Concernant les inconvénients ;
Même si le gazon synthétique possède un grand nombre d’avantage, il existe cependant quelques inconvénients à connaître.
Tout d’abord, à l’approche de l’été, un gazon synthétique chauffe assez rapidement lorsqu’il est exposé de manière continu au soleil. Néanmoins, une simple zone d’ombre ou un arrosage léger permet de faire redescendre immédiatement la température.
Un gazon synthétique est également plus coûteux qu’un gazon naturel à l’achat. Toutefois, sur du long terme l’achat d’un gazon synthétique est rapidement rentabilisé puisque vous effectuerez diverses économies telles que l’eau, l’entretien et les produits chimiques. Il s’agit donc d’un investissement onéreux sur le moment mais qui vous permettra de réaliser des économies pendant de nombreuses années.
Il faut également prendre en compte la pose du gazon synthétique qui nécessite du temps mais également des connaissances techniques. Pour cela, vous pouvez faire appel à un installateur formé sur les techniques de pose pour une réalisation dans les règles de l’art. Cela sera certes plus cher que si vous le posiez vous-même mais vous pouvez être sûr que le rendu sera parfait.
Si jamais vous décidez de le poser vous-même, il existe de nombreuses vidéos sur Youtube vous expliquant, de A à Z, les différentes étapes du processus de pose pour réaliser une pose parfaite.
Finalement, vous serez d’accord avec nous pour dire que le gazon synthétique possède beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients et que chaque problème a une solution. Alors, qu’attendez-vous pour installer du gazon synthétique dans votre espace extérieur ?