Aimeriez-vous innover dans la façon de procéder au revêtement de votre salon ? Si oui, vous devriez considérer l’utilisation du bois pour y arriver. S’il se fait de plus que vous êtes un fan du bois et aimez bien les finitions qui en découlent, ce billet vous plaira certainement. On y discute la décoration de votre mur de salon avec du bois brut.
Sommaire
Choisir le bois
Le bois brut est sans doute le matériau le plus utilisé dans la décoration bois. Le bois brut apporte un aspect chaleureux et cosy à votre intérieur. Mais avant de poser du bois sur vos murs, assurez-vous que le bois utilisé soit en parfaite adéquation avec votre décoration intérieure. Il faut s’assurer d’une parfaite harmonie salon maison bois. Et pour cela, prendre le soin de choisir le bois à utiliser est crucial.
Sécher le bois
Le bois étant encore brut, il faut lui appliquer un certain traitement avant d’en faire usage. Autrement, il pourrait commencer à pourrir. Lorsque vous avez sélectionné les bois qui vous serviront pour la décoration, il faudra donc passer à leur nettoyage. Cependant, avant de le nettoyer, il faut le sécher au soleil pendant plusieurs jours, car le bois doit bien s’assécher. Veillez toutefois à ce qu’il ne s’abîme pas, sinon il serait finalement inutilisable.
Nettoyer le bois
Après le séchage, il faut maintenant passer au nettoyage. Ce nettoyage consiste principalement à débarrasser le bois des débris qui se retrouvent entre les rainures. Une brosse à poil doux vous suffira pour retirer les débris. Servez-vous ensuite d’un aspirateur pour finir le nettoyage.
Les autres traitements à appliquer au bois
Après le nettoyage du bois, il faut ensuite :
- poncer le bois ;
- appliquer des produits pour le protéger des insectes et moisissures ;
- ajouter une couche de vernis ;
- utiliser une peinture transparente pour le bois.
Le ponçage permettra d’améliorer la texture du bois, mais aussi de le protéger. En effet, à travers le ponçage, le bois est poli, puis lissé. Le bois est donc aplani, plus propre, et surtout débarrassé des bosses qui pourraient rendre difficile la pose au mur.
Pour ce qui est de la protection du bois, vous pourrez trouver une large gamme de ces produits dans le commerce. En l’appliquant sur le bois, vous rendez le bois invulnérable aux moisissures et autres insectes nuisibles.
Le vernissage apporte une touche d’éclat et d’élégance au bois. Les vernis de qualité supérieure sont plus résistants, durent plus longtemps et protègent mieux le bois. Optez donc pour la qualité dans le choix du vernis à utiliser.
Pour finir, vous pouvez ajouter une couche de lasure transparente sur votre bois. Cette dernière couche permettra de mettre en valeur du bois. La lasure conserve l’aspect naturel du bois tout en le protégeant au même titre que le vernis.
Préparer le mur
Avant de commencer la pose du bois, il faut préalablement préparer le mur. La première étape de cette préparation est le nettoyage. Le nettoyage du mur est très important. Par exemple, sans un nettoyage convenablement effectué, la colle aura du mal à adhérer au mur.
Tenez compte de l’état du mur pour déterminer le soin qu’il faut y appliquer. Si le mur est simplement poussiéreux, la manœuvre de nettoyage doit être simple. Si par contre le mur présente des taches ou autres saletés, les produits de nettoyage seront nécessaires pour le laver.
Après avoir mis le mur au propre, il faut maintenant y appliquer de la colle. Pour s’assurer de l’adhésion des planches, utilisez de la colle sèche.
Poser le bois sur le mur
Dès que la pose de colle est faite, il faut maintenant poser les planches. À cet effet, veillez à bien les disposer contre le mur. Les planches doivent être bien perpendiculaires. Pour contrôler le niveau de perpendicularité, munissez-vous d’une équerre à défaut d’un niveau à bulle. Après cela, on finira par utiliser un pistolet à clou pour clouer les planches au mur. Et le travail sera accompli avec succès.