Les algues moutarde, de couleur vert jaunâtre ou brune, se fixent souvent aux parois de la piscine et à d’autres éléments, notamment les équipements de piscine, les jouets et même les maillots de bain. On la trouve le plus souvent dans les climats chauds, mais l’algue moutarde peut se développer dans toutes les piscines. Comme elle résiste au chlore, l’algue moutarde peut être difficile à éliminer une fois qu’elle est dans votre piscine.
Les algues moutarde s’accrochent aux parois ou au fond de la piscine, au lieu de flotter comme les algues vertes. On peut également les trouver dans des endroits cachés et ombragés, comme les barreaux d’échelles, autour de la piscine ou dans des endroits où il n’y a pas d’eau.
Sommaire
Qu’est-ce que l’algue moutarde ?
Considérée comme une algue assez rare, bien qu’on la trouve plus fréquemment dans les climats chauds, l’algue moutarde est en fait une autre forme d’algue verte mais, comme son nom l’indique, elle est de couleur jaune-brun. À ses débuts, elle est souvent confondue avec du sable, de la saleté ou une tache sur les parois ou le sol de la piscine et, contrairement aux algues vertes, l’algue moutarde n’est pas gluante.
L’algue moutarde est cependant résistante au chlore, elle est aéroportée, ce qui signifie qu’elle peut survivre en dehors de la piscine, et elle est très tenace. Non seulement elle peut tacher votre piscine, mais elle peut aussi vivre sur tous vos équipements, jouets, flotteurs et vêtements de piscine ! Pour vous en débarrasser une fois pour toutes, vous devrez traiter tout ce qui a été en contact avec l’eau de la piscine.
Comment les algues moutarde apparaissent ?
Les algues sont comme des plantes et, en tant que telles, elles dépendent d’éléments tels que la lumière, l’eau, le dioxyde de carbone et les nutriments pour se développer. Une mauvaise circulation de l’eau, une mauvaise utilisation des produits chimiques et une mauvaise chimie de l’eau peuvent contribuer à la croissance des algues dans votre piscine.
L’environnement de la piscine peut également jouer un rôle dans le développement des algues. Il peut s’agir de facteurs tels que le temps chaud, le vent, la pluie, les animaux domestiques, les plantes et les engrais. il est fréquent que les algues moutarde se développe l’hiver lorsqu’il y a peu d’activité dans la piscine et que l’eau stagne. Pour éviter cela, il faut continuer à bien entretenir sa piscine en hiver et en automne et notamment faire un gros nettoyage après l’hiver.
Bien que nous ne puissions pas contrôler bon nombre de ces facteurs environnementaux, nous pouvons contribuer à minimiser le risque de développement d’algues dans nos piscines en veillant à un bon équilibre de l’eau et à une utilisation appropriée des produits chimiques.
Comment prévenir les algues moutarde
Pour empêcher les algues moutarde de se développer, vous devez prendre soin de votre piscine. Voici 5 conseils pour éviter le développement des algues dans votre piscine :
- Testez votre eau et maintenez le pH et l’alcalinité dans les plages appropriées.
- Faites fonctionner votre pompe et votre filtre au moins 12 heures par jour.
- Passez régulièrement l’aspirateur et brossez votre piscine pour la garder propre.
- Utilisez un désinfectant efficace et si vous utilisez des produits chimiques comme le chlore, assurez-vous de les maintenir à des niveaux appropriés.
- Utilisez un robot nettoyeur de piscine pour nettoyer la surface de la piscine.
Comment se débarrasser des algues moutarde
Même si vous prenez toutes les précautions ci-dessus, votre piscine peut toujours se retrouver avec des algues moutarde. Ces algues sont très tenaces et il est difficile de s’en débarrasser. Il est donc important d’agir rapidement lorsque vous les détectez pour éviter qu’elles ne se propagent.
A noter que même une fois supprimée, les algues moutarde peuvent revenir rapidement, notamment si vous retourner vous baigner avec un maillot de bain qui n’a pas été nettoyer correctement et qui contenait encore des spores d’algues moutarde.
Voici nos 8 conseils pour traiter les algues moutarde dans votre piscine :
- Retirez tous les objets de la piscine, à l’exception de l’équipement de nettoyage, que vous désinfecterez lors du traitement choc de la piscine. Rincez les jouets et autres objets de la piscine avec un nettoyant à base de chlore ou de chlorure. Même vos maillots de bains doivent y passer pour éviter de réintroduire des algues moutarde lors de votre prochaine baignade.
- Brassez les algues, puis laissez-les se déposer. Aspirez-les en utilisant le mode déchets de votre aspirateur de piscine.
- Équilibrez votre pH et votre alcalinité. Votre pH doit se situer entre 7,2 et 7,4 et votre alcalinité entre 60 et 120 ppm. Une eau équilibrée aidera le choc à agir plus rapidement.
- Mettez du chlore dans votre piscine, deux fois la quantité que vous utiliseriez pour un traitement choc typique. Brassez les algues de manière agressive, ce qui aidera le choc à détruire les algues dans les petites crevasses à la surface de la piscine.
- Faites fonctionner la pompe et le filtre 24 heures sur 24 jusqu’à ce que les algues aient disparu.
- Nettoyez le filtre à contre-courant et vérifiez votre piscine.
- Passez l’aspirateur dans votre piscine pour éliminer les algues restantes afin qu’elles ne recommencent pas à se développer.
- Traitez l’eau avec un algicide.
Est-il possible de se baigner dans une piscine avec des algues moutarde ?
Il est tout à fait possible de se baigner dans une piscine contenait des algues, cependant, cela n’est clairement pas recommandé pour la sécurité et la santé des nageurs.
Les algues sont de véritables nids à bactéries qui peuvent avoir des risques pour les nageurs, notamment au niveau de la peau (éruption cutanée) et des yeux.
Si par hasard, vous avalez de l’eau de piscine contaminée par des algues, vous prenez également des risques pour votre santé.
En bref, il n’est pas recommandé de se baigner dans une piscine avec des algues.