Aussi appelée étude géotechnique, l’étude de sol est une étape nécessaire pour la validation de plusieurs projets importants du BTP. Mais lesquels sont-ils et quels sont les principaux types de zones étudiés dans ce cadre ? Comment reconnaître l’étude de sol adaptée à votre terrain et comment trouver un bon professionnel pour l’effectuer ? Il y a également d’autres démarches obligatoires à suivre dans le cadre de l’achat d’un terrain. Voici en détail à quoi correspond concrètement l’étude de sol et quelles sont ses différentes variantes qui existent selon la zone dans laquelle vous vous trouvez.
Sommaire
L’étude de sol pour quel type de projet
L’étude de sol n’est pas toujours une démarche obligatoire. Toutefois, elle est recommandée dans de nombreux cas.
Rénovation ou réhabilitation de bâtiments
Sur un bâtiment existant, l’étude de sol peut être nécessaire pour évaluer la solidité des fondations existantes. L’objectif est de vérifier que ces fondations peuvent supporter ou non les modifications prévues.
Construction de bâtiments neufs
C’est aussi un cas dans lequel l’étude de sol est souvent recommandée. Cette opération vise essentiellement à évaluer la stabilité du sol puis à déterminer les fondations appropriées en fonction des caractéristiques de chaque construction.
Projet d’aménagement
Pour certains projets d’aménagement comme la création d’aires de jeux, de routes ou de parkings, entre autres, une étude de sol peut être légalement exigée. Cela vise souvent à évaluer la stabilité et la portance du sol.
Vérification de la contamination du sol
Pour évaluer la présence de contaminants dans le sol, surtout lorsque le site a servi précédemment à la mise en œuvre d’activités industrielles polluantes, une étude de sol est nécessaire. Dans ce cas, le prix d’une étude de sol varie selon l’étendue de la zone à étudier, le type de contaminants, la nature de l’étude (préalable ou conception) et le cabinet d’étude.
Installation de systèmes d’assainissement
Lorsque l’installation de systèmes d’assainissement (station d’épuration individuelle, fosse septique, etc.) est envisagée, une étude de sol est souvent requise. Elle permet de faire une évaluation précise de la capacité d’absorption du sol et de son infiltration.
Quels sont les différents types de zones existantes ?
L’étude de sol est une opération dont la procédure, les outils et les techniques employées peuvent varier selon les différents types de zones qui existent.
Les zones blanches
Il s’agit d’un type de zone qui n’est pas directement exposée aux risques de catastrophes naturelles comme les inondations. Les zones blanches correspondent généralement à des zones non urbanisées. Pour mettre en œuvre toute sorte de projets dans ce type d’emplacement, il faut respecter le principe de l’autorisation sans réserve concernant les risques naturels éventuels. Dans les zones blanches, les données relatives aux caractéristiques spécifiques du sol sont souvent inexistantes ou limitées. Cette situation peut s’expliquer par diverses raisons telles que :
- l’accès limité au site (zone reculée, naturelle ou protégée, etc.),
- l’absence d’études de sol antérieures,
- la difficulté à obtenir des échantillons de sol (montagne, forêts).
Lorsqu’elle est classée blanche, la zone a souvent besoin d’une attention particulière. Des opérations supplémentaires, comme les essais de laboratoire, les forages ou autres, doivent être réalisées avant la mise en œuvre de tout projet de construction ou d’aménagement.
Les zones bleues
Les zones bleues quant à elles correspondent à des surfaces dans lesquelles les constructions ne sont autorisées que sous certaines conditions bien précises. Cela vise principalement à prévenir les effets des crues et à éviter d’aggraver la situation. Les conditions requises pour la mise en œuvre de projet de construction dans les zones bleues concernent de ce fait la solidité et la durabilité des bâtiments.
Dans certaines zones bleues, les nouvelles constructions peuvent être interdites pour des raisons comme le maintien du boisement existant, la préservation du champ d’expansion, etc.
Il faut noter qu’après des sinistres, des reconstructions, des extensions de bâtiment et d’autres projets similaires peuvent être autorisés.
Les zones rouges
Elles représentent un type de zones très exposé aux risques d’inondation. Lorsqu’une zone est classée rouge, toutes les nouvelles constructions y sont interdites. Également appelées zones inconstructibles, les zones rouges nécessitent une évaluation spécifique avant d’envisager même des travaux d’aménagement. Cette disposition permet de mieux comprendre les risques liés à l’érosion et aux inondations.
Comment connaître le type d’étude de sol à effectuer pour votre terrain ?
Il existe plusieurs types d’étude de sol avec des objectifs bien déterminés pour chacune. Ces variantes de l’étude de sol correspondent aussi à des types de terrain donnés. Pour faire le bon choix, il faut procéder en plusieurs étapes. D’abord, songez à bien vous renseigner sur les réglementations locales. En effet, selon les régions, les réglementations peuvent autoriser ou non certains types d’étude de sol. Il est donc important d’être toujours bien informé à l’avance. Pour obtenir les bonnes informations à ce niveau, tournez-vous vers les autorités locales. Il peut s’agir du département de l’urbanisme, de la municipalité ou de toute autre autorité compétente.
Pour avoir une idée plus précise de l’étude appropriée pour votre sol, ayez recours aux services d’un professionnel géotechnicien ou d’un professionnel du génie civil. En fonction du projet envisagé, de la nature du sol et de l’emplacement du terrain, les spécialistes vous recommandent l’étude de sol la plus appropriée. Ils tiennent compte d’éléments pertinents comme : la perméabilité du sol, le type de sol, la présence de roches, la composition du sous-sol, etc.
La complexité du projet représente aussi un critère important de choix. Soulignons qu’un projet de grande envergure peut nécessiter une étude de sol approfondie alors qu’un projet plus simple pourrait nécessiter une étude moins complexe.
Les principaux types d’étude de sol sont : l’étude géotechnique générale, les analyses en laboratoire, les études de pressiométrie, les essais de pénétration statique, les essais de tassement et les études géophysiques, entre autres.
Conseils pour trouver le professionnel pour effectuer cette étude
Comme énoncé plus haut, le recours à un professionnel du domaine peut représenter un atout majeur à la réussite d’une étude de sol. Toutefois, il faut veiller à trouver le bon professionnel pour cette opération.
Pour ce faire, songez à demander des recommandations auprès de spécialistes du domaine comme les ingénieurs, les architectes et les entrepreneurs. Des personnes de votre entourage peuvent également vous donner de bonnes recommandations très utiles pour trouver le professionnel adapté. Ceci est d’autant plus indiqué lorsque les personnes concernées ont déjà fait des études de sol par le passé. Demandez donc auprès de vos amis, les membres de votre famille ou vos collègues.
Pour trouver le bon professionnel pour votre étude, vous devez aussi tenir compte des qualifications et de l’expérience. Cela revient entre autres à vérifier ses diplômes, ses licences et ses certifications professionnelles. Ces documents attestent pour la plupart de la qualification de l’intéressé. Prenez l’avis de personnes ayant déjà eu recours à ses services pour avoir une idée plus précise concernant les compétences du professionnel.
Les annuaires professionnels, lorsqu’ils sont fiables, représentent une source pratique et efficace pour trouver le bon spécialiste. Il s’agit de plateformes spécialisées qui recensent souvent diverses catégories de professionnels dans un domaine précis. Ces sites web fournissent souvent des informations sur les qualifications, les références personnelles, les compétences techniques et tout autre type d’information sur chaque professionnel. Ils facilitent le contact en vous fournissant l’adresse de l’intéressé.
Lorsque vous recherchez un spécialiste pour effectuer une étude de sol, il est également recommandé de prendre en compte les devis. Ces documents détaillés vous permettent en réalité de comparer plusieurs professionnels en vous basant sur certains critères précis tels que les coûts, les méthodologies d’étude, les délais et les équipements utilisés.
Pour finir, vérifiez toujours que le professionnel dispose de bonnes garanties et d’assurances. Dans le cadre d’une étude de sol, une assurance responsabilité civile est nécessaire.
Achat de terrain : les autres démarches obligatoires selon votre type de zone
Pour acheter un terrain, l’étude de sol représente l’une des démarches obligatoires. En dehors de cette démarche, il faut également songer à :
- obtenir un permis de construire,
- faire une étude d’impact environnemental,
- procéder à une déclaration préalable des travaux,
- obtenir un certificat d’urbanisme.
Selon la nature des projets, certaines autorisations spécifiques peuvent être nécessaires. C’est le cas, par exemple, des projets qui affectent l’écosystème et la biodiversité. Lorsqu’il s’agit de bâtiments et d’équipements d’utilité publique, le permis de lotissement ou d’aménagement, l’autorisation d’acquisition foncière, l’avis d’utilité publique et l’analyse géotechnique sont nécessaires.