Le home staging est une idée de relooking efficace. Adoptez le home staging pour remettre votre cuisine aux goûts du jour. C’est une excellente idée pour changer de visuel ; passer d’une cuisine rustique à une cuisine aux allures intemporelles. Incorporer des couleurs mieux inspirantes dans la pièce, relookez les meubles, refaites la décoration de la cuisine. On vous donne les grandes lignes dans le concept et la réalisation d’un home staging de cuisine.
Sommaire
Pourquoi faire du home staging ?
Le home staging est un concept de relooking d’intérieur qui vise une nouvelle harmonisation pour mieux attirer l’œil. Cette technique est utilisée pour bien vendre sa maison ou pour la mettre en location. Le but est de redonner goût à son intérieur en utilisant des concepts d’aménagement et de décoration mieux en adéquation avec les courants actuels de l’esthétique d’intérieur.
Le concept s’applique à toutes les pièces de la maison, du sol au plafond, et s’avère être une solution efficace pour attirer acheteurs et locataires.
Faire du home staging est aussi une idée ingénieuse pour refaire son intérieur en appliquant des astuces simples mais efficaces. En effet, les besoins en home staging sont relativement minimes, mais bien pensés. Découvrons tout cela en détail avec le home staging de la cuisine.
Comment faire du home-staging dans une cuisine ?
Le home staging de la cuisine revient à une idée de désencombrement, de dépersonnalisation. On met la salle à nu, et on n’y garde que les essentiels : des meubles de cuisine, le plan de travail, les ustensiles et les machines diverses pour cuisiner et préparer les repas.
Faire le home-staging de sa cuisine c’est aussi un bon coup de peinture pour changer les couleurs, relooker un vieux meuble de cuisine en chêne ou encore réarranger la crédence.
Pour mettre toutes ces idées en pratique, il faut concevoir le plan du home staging avant de s’attaquer aux travaux. Si vous avez confié la gestion de votre bien à un professionnel par le biais d’un mandat de gestion locative, vous pouvez déléguer la tâche. Autrement, vous pouvez considérer nos propositions pour un home staging facile.
Concevoir les idées de relooking général
La conception du home staging commence par la mise en place des idées de relooking qu’on souhaite réaliser. On déconstruit l’actuel pour faire place à quelque chose de nouveau. Dans cette étape de la conception du home staging, on dessine le plan. Les esquisses sur papier suffisent pour avoir une image mentale plus concrète de ce que l’on a envie de concrétiser.
Une fois que les détails du nouvel aménagement sont clairs, il faut établir un budget. On passe ensuite à la rénovation des parties les plus affectées de la pièce avant de travailler sur le home staging en soi.
Passer du rustique au moderne, à l’intemporel
Dans la phase de la déconstruction, on va chercher à créer une nouvelle cuisine et se défaire de l’ancienne. Le home staging demande dépersonnalisation, et conception moderne pour arriver ensuite à un résultat en parfaite harmonie avec un idéal intemporel.
En d’autres termes, il faudra éliminer tous les éléments qui inspirent le désuet : les couleurs rustiques qui rappellent la campagne, les vieux meubles, les vaisselles non assorties, les poignées de porte rustiques, les vieux appareils, etc.
Il faut alléger la vue d’ensemble et ne garder que les éléments phares pour créer un lieu qui inspire une décoration design mais neutre. On doit remarquer les efforts dans la modernisation du décor. On recherche un beau visuel où l’on peut se plaire à tout moment, dans tous les contextes.
Bref, il faut créer un aménagement et une décoration aussi bien impersonnelle qu’intemporelle.
Mettre en place les plans pour relooker la pièce
Maintenant que vous avez un concept, couchez les idées sur papier. Vous pouvez décrire ou dessiner et colorer le plan du nouvel aménagement. L’idée est de mettre le plan sur papier pour avoir une directive plus efficace lors de la réalisation des travaux. Vous pouvez engager un professionnel du home staging ou un décorateur pour vous aider dans cette étape.
Le plus important, que l’on engage un professionnel ou non est d’avoir un plan clair sur le relooking. Ce plan est utile autant pour établir un budget que pour réaliser les travaux.
S’enquérir des prix et établir un budget
Faites une liste des changements que vous allez opérer. Appuyez-vous de votre plan pour lister les différents éléments à rénover, changer et ajouter. Muni de votre liste, faites une enquête sur le prix des différentes choses que vous allez acheter. Pour éviter les mauvaises surprises, enquérez-vous également du coût des prestations des professionnels qui vont travailler sur l’aménagement.
Etablissez un budget avec marge pour que vous ne soyez pas trop juste dans les calculs. N’hésitez pas à appliquer les meilleures alternatives pour relooker votre cuisine à moindre coût. Il est bon de noter que les travaux comme le home staging sont très importants pour estimer la valeur de son appartement lors d’un projet de revente ou de location.
Rénover avant le nouvel aménagement
Une fois que vous avez en main tous les moyens pour passer aux travaux, commencez par les rénovations. Il s’agit de réparer les fissures, changer quelques carreaux qu’on compte garder, remplacer des volets ou encore réparer la tuyauterie. On s’assure de rénover et de réparer toutes les parties endommagées de la cuisine pour pouvoir procéder sur un canva propre lors du home staging en question.
Réalisation : comment relooker une cuisine en home staging ?
Pour réaliser le home staging, on se met au travail en décomposant les tâches en quatre : la toile de fond (mur, crédence, sol), le mobilier, les luminaires, et les éléments de déco. Voici en détail ce qu’il est possible de faire :
Peinture, carrelage, credence, sol
Les murs peints sont intemporels et traversent mieux le temps que les murs en papier peint. C’est une bonne idée de couverture murale pour le home staging de la cuisine. Surtout, choisissez de la peinture à l’huile pour rafraîchir les murs de la pièce de service afin d’en faciliter le nettoyage. Au niveau des coloris, restez dans les tons classiques : blanc, beige, bleu, gris clair. Les rappels de couleurs se feront sur la crédence et le sol.
Le carrelage en crédence est une excellente idée. Utilisez du carrelage de même gabarit et avec des tons de couleur compatibles pour le plan de travail, la paillasse et la crédence. Restez toujours dans les couleurs neutres et classiques.
Au niveau du sol, le carrelage et le béton ciré sont deux excellentes idées pour préserver une allure intemporelle à la pièce.
Plan de travail, meubles, portes de placard
Le plan de travail de la nouvelle cuisine n’est pas forcément assorti à la crédence et la paillasse. On peut choisir un plan de travail en bois ou en pierre pour une touche naturelle et intemporelle dans la cuisine. Ces deux matériaux sont nobles et confèrent une allure relativement neutre tout en étant esthétiquement valorisants.
Incorporez-vous des meubles suffisants dans la cuisine. N’encombrez pas l’espace avec du mobilier qui servira uniquement à exposer des bibelots ! Le mieux à faire est de jouer sur le bois et les couleurs neutres pour les meubles et les portes de placard.
Luminaires et sources de lumière
Vous avez besoin d’intégrer une source de lumière générale dans la cuisine. Utilisez un luminaire à température de couleur froide pour optimiser les activités dans la cuisine pendant la préparation des repas.
Ensuite, intégrez des luminaires directs dans les zones de travail comme au dessus du plan de travail ou de l’îlot central. Vous pouvez aussi intégrer des spots LED dans les placards et les tiroirs pour une utilisation plus pratique de ces mobiliers.
Ne négligez pas les ouvertures de la cuisine, tant pour éviter les effets de suffocation dans la salle pendant la cuisson des repas, mais aussi pour intégrer au maximum de la luminosité naturelle dans la pièce.
Les éléments de déco
Utilisez des éléments de décoration suffisants et fonctionnels pour réussir le home staging de votre cuisine. Vous pouvez intégrer des plantes en pot sur les étagères, des pots de conditionnement de beau design, une montre murale, des jolis tabourets de bar pour un comptoir, ou encore des rideaux et des linges de table aux couleurs de la salle.
Comment refaire sa cuisine sans changer les meubles ?
Si vous tenez à garder vos meubles, mais que vous souhaitez refaire votre cuisine, vous pouvez relooker le mobilier. Repeignez les meubles au goût de vos nouvelles idées de décoration et d’aménagement. Changez les poignées et les serrures pour arborer de nouveaux détails mieux en adéquation avec les nouvelles conceptions.
Comment rajeunir une cuisine sans se ruiner ?
Rafraîchissez les murs pour rajeunir votre cuisine. Ensuite, repeignez vos meubles, utilisez du carrelage adhésif au lieu de changer le carrelage de la crédence. Ces quelques idées rajeunissent votre cuisine sans déchirer votre portefeuille.
Comment moderniser une cuisine rustique sans la peindre ?
Ne repeignez pas votre cuisine rustique si vous tenez à garder son allure générale. Par contre, changez les meubles et améliorez l’aspect du sol pour moderniser la pièce.
Faire du home staging sur sa cuisine c’est en quelque sorte apporter des modifications pour rajeunir la pièce. On passe d’une cuisine rustique à une cuisine moderne dans le but d’atteindre un visuel intemporel. Il s’agit d’affiner la décoration en toute harmonie sans compromettre l’usage des différentes zones de la pièce.