Habiter une maison ancienne est un choix judicieux quand on apprécie l’authenticité des architectures anciennes. Seulement, une maison ancienne est une vraie passoire thermique. Pour survivre entre les murs d’une maison de 50 ans et plus, une rénovation thermique s’impose. Le changement commence par la rénovation des isolants thermiques et se poursuit avec la rénovation du système de chauffage. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur la rénovation du système d’isolation.
Sommaire
Importance de la rénovation énergétique d’une maison ancienne par l’isolation
La rénovation énergétique d’une maison ancienne exige le renforcement ou le remplacement des dispositifs d’isolation. Sans un bon système d’isolation, une vieille maison n’est pas seulement inconfortable lorsque les températures sont capricieuses.
Une mauvaise isolation thermique compromet les systèmes de climatisation, et cette inefficacité énergétique fait gonfler la facture d’électricité. Le fonctionnement non optimal d’un système de climatisation est également néfaste pour l’environnement.
En ce sens, les travaux d’isolation intérieure et extérieure sont primordiaux pour : renforcer le confort thermique d’une vieille maison, économiser sur la facture d’électricité, et préserver l’environnement.
Comment faire pour isoler une maison ancienne ?
L’isolation d’une construction ancienne nécessite une évaluation professionnelle. Il est nécessaire d’évaluer l’état d’une vieille maison avant de décider de la technique d’isolation convenable et du type d’isolant à utiliser.
Il faut par exemple savoir qu’un mur fissuré entraîne des pertes de chaleur même si l’isolation est révisée en raison du manque d’étanchéité à l’air. Ensuite, une source d’humidité non rectifiée entraîne des problèmes de condensation et impacte négativement la performance énergétique d’une maison si aucune disposition n’est prise avant d’installer les nouvelles isolations.
Lorsque tous les paramètres sont déterminés pour éviter les écarts de température et pour optimiser la consommation d’énergie afin de limiter les impacts sur l’environnement, il reste à s’appliquer. Il sera question d’isoler les murs par l’intérieur ou l’extérieur, de faire une ite, ou encore d’isoler le sol par le vide sanitaire.
Le professionnel évalue tous les cas de figure et propose la bonne solution pour accroître le confort de vie des occupants.
Isoler une vieille maison par l’interieur
L’isolation des parois intérieures d’une maison ancienne est la solution la plus adéquate si la façade est en pierre et que le propriétaire tient à garder le style d’origine de la bâtisse. Les murs en pierre sont en effet très esthétiques, et les occupants de ce type de maison choisissent d’y vivre pour cette raison entre autres.
Isoler une maison ancienne par l’intérieur concerne la toiture, le plafond, les murs, et le sol. Les ouvertures sont également considérées dans les travaux. Pour ces travaux d’isolation, il est possible d’utiliser des panneaux composites, des laines de verre, du liège expansé, ou encore de la ouate de cellulose.
Voici les points à retenir pour la réalisation de ce projet :
Isoler les murs intérieurs
L’isolation des murs par l’intérieur est profitable quand les murs sont de faible épaisseur. L’avantage d’une isolation intérieure des murs est l’élimination plus efficace des ponts thermiques. Les familles constatent également plus rapidement l’économie d’énergie réalisée sur le moyen terme et l’élimination de la source d’inconfort thermique sur toute la surface habitable.
Même si l’isolation des murs par l’intérieur peut entraîner une diminution de surface, cette solution préserve la façade en pierre, tout en améliorant considérablement le confort thermique de la maison ancienne.
Isoler le toit de l’intérieur
L’isolation du toit par l’intérieur implique d’insérer les isolants entre les chevrons. C’est une excellente idée si la couverture de la toiture est toujours en état de tenir. L’isolation du toit par l’intérieur est plus économique et permet pourtant de profiter de la plupart des coups de pouce financiers possibles pour la transition énergétique, dont justement l’impôt pour la transition énergétique. Attention, cette solution n’est pas adaptée aux toits plats.
Si la maison comporte un grenier non occupé, il est possible d’isoler la partie supérieure du logement au niveau du sol du grenier. Les travaux sont encore moins coûteux, et plus rapides à réaliser.
Isoler le sol avec ou sans vide sanitaire
Pour l’isolation du sol avec ou sans vide sanitaire, procéder par l’intérieur est une excellente option si on envisage en même temps d’installer un chauffage de plancher. L’isolation du sol par l’intérieur exige un grand savoir-faire pour préserver l’épaisseur optimale du plancher. Après la pose de l’isolation, il faudra également adopter les bonnes méthodes pour installer un nouveau revêtement.
Les options d’isolation d’une vieille maison par l’extérieur
L’isolation d’une maison ancienne par l’extérieur est aussi éligible aux aides financières pour la transition énergétique. Le prêt à taux zéro est une possibilité parmi d’autre si les travaux sont réalisés par un professionnel RGE et qu’ils entrent dans le cadre d’une rénovation thermique complète.
Isoler une maison ancienne par l’extérieur est une bonne option quand l’intérieur de la bâtisse présente des particularités architecturales que l’on tient à garder intactes. De plus, comme les travaux se font à l’extérieur, les occupants de la maison ne sont pas contraints de quitter leur logement, la durée des opérations.
Isoler la façade
L’isolation des murs extérieurs d’une maison ancienne est plus facile et plus rapide à réaliser. C’est aussi une option à considérer quand on compte rénover la façade du bâtiment.
Lors des travaux, il faut veiller à intégrer des panneaux de pare-vapeur aux couches d’isolants. Le pare-vapeur empêche la formation de vapeurs sur les parois de la maison ancienne. Le pare-vapeur préserve donc les murs des risques de moisissures et de champignons.
Le matériau pour isoler un mur extérieur posède des qualités d’étanchéité contre les intempéries. Confiez le choix du matériau et la réalisation des travaux à un professionnel pour un résultat en adéquation avec les réalités climatiques de votre zone d’implantation.
Isoler le toit de l’extérieur
L’isolation du toit par l’extérieur ou ite est une solution adéquate si on envisage en même temps de rénover le toit. L’ite est bien entendu éligible aux aides financières pour la transition énergétique. L’avantage de l’isolation du toit par l’extérieur réside dans la réalisation des travaux qui n’exige pas de toucher au plafond de la maison. En effet, le couvreur installe les isolants par-dessus la charpente.
Isoler le sol en dessous du plancher
Si la maison ancienne possède un vide sanitaire ou un sous-sol, il est possible de procéder par une isolation thermique du plancher par le dessous. Les isolants sont tapissés au niveau du plafond du sous-sol ou du vide sanitaire. L’avantage de cette méthode d’isolation est la préservation de la hauteur du plancher. Les travaux entraînent également moins de contraintes aux occupants de la maison.
Isolation des murs creux
Sur une maison ancienne avec murs creux, l’isolation n’affecte pas l’épaisseur des murs. Il faut simplement veiller à l’intégrité des parois extérieures et intérieures du bâtiment avant de procéder. L’isolation se fait par l’injection de mousse polyuréthane entre les parois externes et internes. Il est aussi possible d’utiliser des panneaux de laines de verre ou des billes de polystyrène.
On s’assure d’installer un système de ventilation mécanique contrôlée dans le cadre d’une isolation par l’intérieur des murs pour préserver l’intérieur des risques de moisissures.
Remplacement des fenêtre pour renforcer l’isolation
Pour optimiser l’efficacité énergétique d’une ancienne maison on remplace les fenêtres existantes par des fenêtres à double vitrage ou triple vitrage. Les parois vitrées sont une vraie catastrophe thermique sur une maison ancienne. Elles sont à l’origine des plus grandes pertes de chaleur en hiver. Remédiez-y en optant pour des vitres à rendement élevé et des châssis isolants.
Comment isoler une maison centenaire ?
L’isolation d’une maison centenaire n’est possible qu’après des travaux de réparation et de rénovation sur les murs, le toit et le plancher. Le choix de la technique et des matériaux d’isolation dépend ensuite de la taille de la maison et des accès possibles pour œuvrer.
Comment isoler une maison des années 50 ?
Pour isoler une maison des années 50 il faut considérer le renfort de toutes les parois : murs, plafond, sol, parois vitrées. On choisit des matériaux isolants compatibles avec l’état et la solidité de ces parois pour un bon rendement et pour préserver la structure de la maison. Confiez les travaux à un professionnel RGE pour profiter des crédits d’impôt.
Comment isoler une maison mal isolée ?
On identifie premièrement les failles thermiques de la maison avant de procéder. C’est la meilleure solution pour isoler une maison mal isolée, qui n’est pas forcément ancienne. Cette évaluation au préalable est gage d’une économie financière et d’une économie de temps.
Quelle est la meilleure isolation pour une vieille maison ?
La meilleure isolation pour une vieille maison consiste en une isolation complète. Il faudra procéder par l’isolation des murs, du plancher, du plafond et du toit. Une isolation du plafond et du toit à la fois limite grandement la déperdition de chaleur.
L’isolation thermique d’une maison ancienne ouvre sur plusieurs options. Une évaluation professionnelle des travaux permet de choisir les meilleures solutions. Engager des professionnels RGE est d’ailleurs plus avantageux, en raison des aides financières pour la transition énergétique et d’une réalisation propre et correcte des travaux.
Si cet article vous a intéressé, apprendre à isoler une maison préfabriquée pourrait aussi vous être utile.