Lors de l’installation de la robinetterie de douche, on oublie souvent de tenir compte de la bonne hauteur, jusqu’à ce qu’il soit trop tard. La hauteur de la vanne et du bec de la douche est essentielle pour garantir la facilité et le confort d’utilisation de la douche. S’ils sont trop bas, la douche peut être inconfortable et difficile, et s’ils sont trop hauts, ils peuvent être difficiles à atteindre correctement. Pour trouver la meilleure hauteur pour un bec et une valve de douche, vous devrez garder à l’esprit les utilisateurs et le type de douchette que vous avez.
Sommaire
Considérations avant l’installation
Il y a quelques facteurs que vous devez prendre en compte avant d’installer une vanne et une tête de douche. Certaines villes et municipalités peuvent avoir des codes de construction concernant l’installation des accessoires de douche.
Recherchez en ligne les lois locales concernant les hauteurs réglementées des robinets de douche. Si l’information n’est pas disponible en ligne, vous pouvez appeler votre tribunal local pour en savoir plus. Si votre région ne réglemente pas la hauteur de la robinetterie de douche, tenez compte de vos besoins personnels avant l’installation.
Déterminez la hauteur la plus confortable pour vous et les autres utilisateurs de votre douche. Tenez-vous debout dans la douche et tendez la main vers la vanne hypothétique pour déterminer la hauteur la plus naturellement confortable. Marquez l’endroit avec un morceau de ruban adhésif. Tenez compte des autres utilisateurs de la salle de bains et trouvez ensuite la hauteur moyenne qui conviendra le mieux à tous.
Sur le même sujet : Comment choisir son receveur de douche
Hauteur standard des douches
En général, il est recommandé d’installer les valves de douche à une hauteur de 38 à 45 pouces du sol. Votre douche fait-elle office de baignoire ? Si c’est le cas, la valve doit être installée de 8 à 18 pouces au-dessus du bec de la baignoire pour permettre aux baigneurs de s’asseoir.
Les pommes de douche doivent être installées à 80 pouces au-dessus du sol de la douche ; cependant, la hauteur appropriée peut varier en fonction de la pomme de douche. Si vous installez des pommes de douche dans des endroits très fréquentés où les utilisateurs sont de tailles différentes, comme dans les hôtels, il est recommandé d’installer des pommes de douche à une hauteur supérieure à 80 pouces pour s’adapter à toutes les tailles.
Pommeaux de douche et hauteurs populaires
Bien que les hauteurs appropriées des pommes de douche et des valves ne varient pas nécessairement selon la marque, elles varient selon le type. Vérifiez toujours les instructions d’utilisation de la pomme de douche et de la valve pour connaître les hauteurs recommandées. Si rien n’est indiqué, tenez compte de ces recommandations générales pour les pommes de douche les plus courantes.
Les douchettes à main ont une pomme de douche amovible et doivent donc être installées à portée de main. Utiles pour les ménages avec enfants, les pommes de douche à main peuvent répondre aux besoins d’utilisateurs de tailles très diverses. La hauteur recommandée pour les pommes de douche à main se situe entre 72 et 78 pouces au-dessus du sol de la douche.
Les pommes de douche à effet pluie sont conçues avec un long bras de sorte que l’eau se déverse directement sur la tête de l’utilisateur. Idéale pour les utilisateurs de différentes tailles et les douches à plafond bas, la pomme de douche à effet de pluie est conçue pour simuler la pluie. Pour obtenir cet effet, il est recommandé d’installer ces pommes de douche à 84 pouces au-dessus du sol de la douche.
Hauteur des accessoires de pomme de douche
Si vous cherchez à élever la hauteur de la pomme de douche sans élever le site d’installation, un accessoire de pomme de douche peut faire l’affaire. Par exemple, un bras de douche en S est une solution peu coûteuse et facile à installer qui permet d’augmenter la hauteur de la pomme de douche sans déplacer le site d’installation.
S’il n’y a pas de place pour un bras de douche en S ou si la pomme de douche doit être abaissée, un adaptateur à boule pivotante peut être le mieux adapté à vos besoins. L’adaptateur à boule pivotante vous permet de régler l’angle de la pomme de douche afin de l’orienter plus bas ou plus haut selon vos besoins.
Si vous recherchez un réglage en hauteur polyvalent, un bras de douche réglable peut être votre meilleur choix. Facile à installer, un bras de douche réglable est une extension. Il suffit de le fixer au bras de douche existant avec du ruban adhésif de plombier et d’installer la pomme de douche à l’autre extrémité. Une barre de douche coulissante pour douchette fonctionne de la même manière, mais elle est plus compliquée à installer.
Qui contacter en cas de problème avec votre nouvelle douche ?
Vous avez installé votre nouveau bac de douche, la barre et le pommeau, vous pouvez être fier de vous, d’autant que ce travail vous aura pris une partie du week-end. Vous voilà déjà le dimanche matin, vous vous apprêtez à prendre une douche dans votre nouvelle installation, et là, c’est le drame : vous n’avez que de l’eau froide !
Vous reportez votre douche à plus tard et essayez de comprendre d’où vient le problème, mais après une heure à vous creuser la tête, vous ne trouvez pas. À contrecœur, vous vous armez de votre smartphone pour cher un numéro de plombier pouvant vous dépanner, mais vous ne savez pas qui appeler. Nous avons peut-être la solution à votre problème : Proxipros.
Entreprise spécialisée dans le dépannage d’urgence sur Paris et ses alentours, Proxipros travaille avec des artisans capables de se déplacer en moins de 30 minutes à votre domicile. Pour cela, il vous suffit d’appeler au standard, pour avoir un artisan en ligne. Vous pourrez alors demander à ce plombier en région parisienne une estimation du coût de l’intervention avant de demander le déplacement, pour vous éviter ainsi les mauvaises surprises sur la facture.
Si vous êtes plus courageux, vous pouvez également regarder nos tutoriels sur le sujet, notamment pour apprendre à démonter et réparer soi même son robinet de douche.