Le saule crevette est une plante ornementale. On la retrouve dans des formats d’arbuste, d’arbre et de buisson. Le but de sa plantation dépend alors des envies décoratives du jardinier. Cet arbre aux feuilles rosées existe en plusieurs variétés dont la distinction de chacune se fait notamment par la couleur du feuillage. Si on a envie de bien aménager son jardin avec quelques plants de saule crevette, quelques points essentiels sont à retenir. On vous partage ces bons à savoir sur le saule crevette.
Sommaire
Le saule crevette, un arbre sur tige à plusieurs variétés
Il se distingue par un tronc dépourvu de rameaux sur longueur dominante, et orné d’un feuillage à fleurs en forme de chatons en saison printanière. On le retrouve aussi dans des formats à port buissonnant. Dans les deux cas, le saule crevette se démarque par ses chatons et son feuillage coloré. A titre de rappel, les chatons sont des fleurs sans pétales en forme d’épi.
Ce type d’inflorescence est caractéristique des arbres de la famille des salicacées. Quand on aime la douceur visuelle que procurent les couleurs et la floraison particulière de cet arbre, il est assez intéressant de l’inclure dans la liste des plantes à mettre devant l’entrée de sa maison ! Voici les variétés de cette plante que vous trouverez en jardinerie :
Le salix integra flamingo
Cette variété de saule crevette s’épanouit facilement quel que soit le type de sol, et même quand le climat est particulièrement froid. Le salix integra flamingo atteint les 2 m de haut avec une boule de feuillage de 1 m de diamètre, ce qui en fait un excellent arbre ornemental quelle que soit la taille du jardin.
Si vous aimez les plantes colorées, salix integra flamingo vous plaira avec ses feuilles panachées vertes, blanches et roses. De plus, ses rameaux prennent une belle coloration rouge en hiver pour réchauffer l’atmosphère hivernale de votre jardin.
Salix integra Hakuro Nishiki
C’est une variété japonaise du saule crevette. Le Hakuro Nishiki apprécie la chaleur, mais peut aussi survivre par température négative. Attention, même s’il apprécie la lumière, ce saule n’apprécie pas beaucoup le soleil direct.
Le Hakuro Nishiki arbore également un feuillage panaché avec des tons de rose et de saumon. Ses branches prennent aussi une coloration rouge et jaune suivant les saisons. Ce grand arbre coloré est excellent pour les jardins verts, mais aussi pour les jardins en couleur.
Salix integra albomaculata
Salix integra albomaculata est un saule de petite taille en règle générale, mais il peut aussi atteindre les 2 m de haut suivant ses conditions de culture. Son feuillage même le blanc crème au vert pour former une touffe aux tons hivernaux très doux.
Cette variété du saule crevette est excellente pour composer une haie persistante. Vous pouvez aussi opter pour albomaculata si vous comptez mettre votre saule crevette en pot au lieu de le planter en pleine terre.
Comment et où planter un saule crevette ?
Vous pouvez planter votre saule crevette aussi bien en pleine terre qu’en pot. Respectez simplement les étapes et les conditions nécessaires pour réaliser la culture et entretenir le plant.
Ensuite, cette plante résiste à tous les climats, mais elle est notamment promise à une belle croissance dans une région fraîche du nord de la France. Quel que soit le climat de votre région toutefois, vous aurez un joli saule crevette avec le bon sol, la bonne exposition et un respect des cycles d’arrosage.
Concernant les manières de planter le saule crevette et la taille de son sol de croissance, voici ce qu’il faut retenir :
Plantation par bouture
La bouture de saule crevette se fait de février à mai ou en automne. S’il est déconseillé de faire le bouturage du saule crevette au mois d’août, il est par contre possible de le faire en automne. Les boutures retardées se font en plein hiver.
Idéalement, prélevez une tige de 30 cm pour réaliser votre bouture. Utilisez un sol bien drainé, mais à humidité maintenue pour favoriser l’enracinement.
Repiquage d’un plant avec racine
On peut aussi repiquer un jeune plant qui a déjà un beau système racinaire. Dans ce cas de figure, il faut faire tremper la racine du plant avec sa première motte, ou dans son pot, dans une bassine remplie d’eau de pluie. Une eau de rivière peut aussi faire l’affaire.
Après un bon démêlage du système racinaire, vous pouvez implanter le saule crevette dans son terreau. Utilisez une branche de maintien pour garder la tige droite.
Culture en plein sol
Le saule crevette apprécie d’avoir ses racines directement au sol quand ce dernier est correctement drainé tout en étant assez humide. Le saule crevette apprécie l’humidité même s’il n’aime pas avoir les pieds dans l’eau.
Par contre, au début de sa mise en terre, assurez-vous d’arroser cette plante tous les jours. Lors d’une culture en pleine terre, il faut aussi veiller à enterrer la racine du saule crevette dans un trou de deux fois le volume de sa motte originelle. Assurez-vous d’espacer les plants entre eux sur une distance d’un mètre pour une meilleure reprise et une croissance optimale.
Culture en pot
Utilisez un sol drainé à base de sable fin et de terreau fertile pour mettre votre saule crevette en pot. Préférez les pots en terre cuite pour optimiser la rétention d’humidité dans le terreau. Utilisez également un pot assez grand pour un épanouissement optimal du système racinaire de la plante. Vous obtiendrez alors un saule crevette d’une belle apparence avec un feuillage sain.
La bonne exposition pour une croissance optimale
Le saule crevette aime la luminosité, mais ne supporte pas forcément une exposition directe aux rayons du soleil. Plantez-le à mi-ombre pour lui procurer une protection maximale aux rayons directs du soleil tout en lui permettant de profiter d’une bonne luminosité. Attention, le saule crevette n’aime pas beaucoup le vent, notamment au début de sa croissance.
Quelle terre pour planter le saule crevette ?
Le saule crevette aime le sol drainé. Utilisez un terreau fin avec du sable de rivière pour planter votre saule crevette. Apportez de l’engrais liquide à la plante de temps à autre pour enrichir son terreau. N’oubliez pas que cette plante apprécie les terreaux humides.
Quand tailler un saule crevette ?
La taille du saule crevette se fait deux fois par an au plus. Le premier taillage se fait de février à mars, et le deuxième est effectué au mois d’août. Le but de l’élagage est de donner forme à la plante, mais aussi de favoriser la croissance de ses feuilles et chatons.
Est-ce que le saule crevette craint le gel ?
Le saule crevette ne craint pas le grand froid, sachant qu’il survit à des températures de moins de 20 °C. Par contre, il faut veiller à rafraîchir la plante en arrosant son terreau tous les jours en été. Si vous habitez dans une région froide, vous pouvez donc profiter des meilleurs aspects de cette plante.
En bref, cet arbuste au feuillage rose, crème, vert et blanc fait une magnifique plante décorative dans un jardin vert ou fleuri. La plantation du saule crevette n’est pas en soi difficile, et il en est de même pour son entretien. Respectez simplement tous les consignes pour maintenir votre arbuste en bonne santé et profiter des meilleures couleurs de ses feuilles.