La maison bbc ou le bâtiment conforme à la norme bbc est à la pointe des dernières exigences énergétiques. Pour un logement ou un lieu de travail nouvellement construit, l’obtention du label BBC garantit une efficacité énergétique qui tend vers l’idéal de la réduction des gaz à effet de serre de manière drastique pour les 30 prochaines années. Pour bénéficier du label bbc qui profite autant au propriétaire qu’à la planète, des règles d’économie d’énergie sont de mises.
Que veut dire le label bbc ? Quelles sont les exigences pour un bâtiment ou une maison individuelle bbc ? Parlons des essentiels sur la norme bbc.
Sommaire
Que veut dire le label bbc ?
Le label bbc est une dénomination octroyée aux bâtiments basse consommation. Ces logements ou immeubles commerciaux et d’affaires respectent la norme bbc qui consiste premièrement à appliquer les exigences d’une construction et des installations de confort de vie pour une économie d’énergie.
La norme BBC a été imaginée et mise en place par la PREBAT. L’ADEME a financé le projet dès le lancement par Effinergie. D’ailleurs, on parle de BBC-Effinergie lorsque l’on parle de maison BBC.
Le but principal de BBC-Effinergie est de normaliser les logements (appartements et maisons individuels), immeubles d’affaires et de commerce pour correspondre, sur la réalisation de vraies économies d’énergie. Cet idéal a pour but de réduire au plus possible l’émission de gaz à effet de serre en 2050.
Dans ce programme, BBC-effinergie révise le système de chauffage, l’isolation thermique, et les utilisations de l’électricité en général, selon ce qui a été avancé au Grenelle de l’environnement avant l’année 2007.
Comment savoir si votre logement est bbc ?
Vous venez d’acheter une maison individuelle et vous ne savez pas si le logement suit la norme bbc. Le maître d’œuvre de ce logement doit prouver d’une attestation de prise en compte des règles établies par la rt 2012 et donc par la norme BBC. Il est tenu de présenter cette attestation à l’acheteur. S’il n’est pas en possession de cette attestation, un diagnostic complet de l’efficacité énergétique est exigé.
Bbc, rt 2005 ou rt 2012 ?
L’évocation du bâtiment basse consommation renvoie automatiquement vers les réglementations thermiques. Lors de l’apparition du label BBC, l’objectif des constructions neuves était encore régi par la RT 2005 ce qui n’obligeait pas les propriétaires à suivre la norme BBC.
Cependant, après le 1er janvier 2013, la RT 2012 a pris la relève, ce qui a automatiquement assimilé les politiques de la basse consommation à ces réglementations thermiques. Avec la RT 2020, les exigences réglementaires sont d’ailleurs poussées plus loin.
Les exigences de la norme rt 2012
La RT 2012 plafonne la consommation énergétique des bâtiments basse consommation par surface habitable ; à raison de 50 Kwh ep au mètre carré par an. L’habitation doit alors avoir un meilleur rendement qu’une habitation standard, ou une habitation qui n’a pas suivi les normes BBC. Pour mettre en pratique ce compte, la rt 2012 calcule les dépenses énergétiques en chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire, climatisation et équipements électriques relatifs au chauffage et à la climatisation.
Les conditions d’une maison bbc
La construction d’une maison BBC prend en compte l’exposition des pièces de vie et des lieux les plus fréquentés au soleil pour réduire la consommation de chauffage. Un choix de matériaux performant en isolation thermique pour accroître le confort d’hiver comme le confort d’été. L’utilisation de toutes les sources d’énergie renouvelable pour le chauffage comme le refroidissement, mais aussi pour l’éclairage. Voici les essentiels à retenir :
Chauffage
La norme du chauffage dans le label BBC exige l’utilisation d’une chaudière à haute performance énergétique. Dans la liste des systèmes de chauffage à adopter on retrouve la pompe à chaleur air eau ou la pompe à chaleur eau eau. Il est aussi possible d’utiliser une chaudière fonctionnant à l’énergie solaire ou au bois.
Electricité
L’électricité propre est exigée dans le label bbc, en d’autres termes, les propriétaires sont tenus d’adopter une alimentation en énergie électrique issue d’une source renouvelable. Les panneaux solaires sont par exemple encouragés. Ensuite, les constructeurs sont avisés dans la réalisation d’un bâtiment bioclimatique, et qui s’ouvre alors naturellement sur la lumière du jour. Cet apport de lumière naturelle permet de diminuer la sollicitation des éclairages et du chauffage.
Isolation
Que ce soit pour l’isolation extérieur d’une maison bbc ou pour l’isolation intérieur, il est exigé d’utiliser des matériaux ainsi qu’une technologie qui annule les ponts énergétiques. Les parois de l’habitation doivent être totalement imperméables à l’air. Ensuite, les fenêtres, les portes et les toits du bâtiment sont tenus de posséder toutes les caractéristiques d’isolation efficaces et en vigueur.
Aussi, pour procéder à une isolation thermique par l’extérieur ou l’intérieur en label bbc, il faut tenir compte du climat et de la zone géographique.
C’est quoi le niveau bbc ?
On parle de niveau bbc quand il s’agit d’atteindre l’idéal du bâtiment basse consommation dans la rénovation. Il s’agit alors des listes de travaux applicables et des exigences de performances énergétiques possibles pour la rénovation des anciennes maisons. La consommation énergétique annuelle attendue au mètre carré dans ce cas de figure est de 80 Kwh.
Les avantages du bâtiment basse consommation en construction ou en rénovation
Le premier avantage d’un bâtiment label bbc est sa consommation énergétique qui réduit la facture drastiquement. L’investissement fait rapidement écho. Ensuite, une maison aux performances énergétiques efficaces est toujours plus facile à investir dans le domaine de l’immobilier.
Les investisseurs se pressent dans l’acquisition des bâtiments basse consommation pour en faciliter le suivi énergétique en location et pour trouver de seconds acquéreurs sérieux sur le terrain de la vente.
En bref, la norme BBC est une politique de transition énergétique pour les maisons individuelles et tout bâtiment fréquenté à longueur d’année nouvellement construits. Les exigences en isolation thermique, la rénovation du système électrique et celle du chauffage inscrits dans cette norme sont aussi applicables dans les travaux de rénovation énergétique. Les propriétaires qui adoptent cette norme bénéficient d’aides au financement et de différents avantages fiscaux, en plus de jouir d’une plus-value sur leur patrimoine.