Un linge de lit est indispensable dans une chambre, puisqu’il allie hygiène, confort et donne du style à la pièce. Découvrez toutes les meilleures astuces pour choisir convenablement votre linge de lit.
Sommaire
De quoi se compose le linge de lit ?
Le linge de lit se compose de plusieurs éléments de literie. Vous trouverez dans un premier temps les différentes sortes de draps : le drap housse, qui enveloppe le matelas et le drap du dessus (ou drap plat), qui est une pièce de tissu rectangulaire qui doit être placée au-dessus du drap housse. La housse de couette fait également partie du linge de lit, et permet de mieux entretenir la couette, tout en étant un élément de décoration indispensable dans la chambre. La taie, qui enveloppe l’oreiller fait aussi partie de la literie à avoir impérativement chez soi. Enfin, le couvre-lit et le cache sommier sont aussi des éléments qui composent le linge de lit.
Comment bien choisir le style de son linge de lit ?
Comme rappelé sur ce blog, le linge de lit est un élément de décoration à part entière dans votre maison. Pour respecter le style déjà établi dans votre chambre, il est primordial d’harmoniser les couleurs du linge de lit à l’ensemble de la pièce, dont le papier peint et les rideaux. Si vos murs ont des motifs, il est alors conseillé de ne pas choisir un linge de lit aux couleurs trop bariolées, ou avec des motifs trop chargés. Si vous avez décoré votre chambre dans un style design, alors il est préférable de choisir un linge de lit plutôt moderne, avec des motifs géométriques. De manière générale, voici les deux principales questions que vous devez vous poser pour trouver le style qui vous convient :
- Est-ce que vous préférez un style uni ou avec des motifs ?
- Est-ce que votre pièce a un style classique, ou plutôt design ?
Comment choisir la bonne taille de linge de lit ?
Il est bien sûr important d’acheter ses draps à la bonne taille. En effet, si votre linge de lit est trop petit, en toute logique, vous ne pourrez pas l’utiliser, et s’il est trop grand, il ne sera ni esthétique, ni confortable. Ainsi, pour choisir les bonnes dimensions de votre parure de lit, vous devrez prendre en compte les tailles du matelas, de la couette, ainsi que des oreillers. Pour le drap housse, sachez que les tailles les plus courantes de lits sont de :
- 90×190 cm pour une personne
- 140 x 190 cm pour un lit deux personnes
Attention, cela dépend tout de même du type de lit que vous utilisez. Si vous avez utilisez les lits hauts américain par exemple, les dimensions ne sont pas du tout les mêmes.
Pour les taies, les tailles standards sont de 65×65 cm si l’oreiller est carré ou de 50 x 70 cm s’il est rectangulaire.
Comment choisir la matière de son linge de lit ?
Le linge de lit se décline en diverses matières, ce qui peut rendre votre choix difficile. En réalité, chaque fibre textile a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Sur le marché, vous trouverez de nombreux draps en coton, dont la qualité dépendra du tissage, car plus il est serré, plus le produit fini résistera dans le temps et après les lavages. En hiver, lorsqu’il commence à faire froid, il est particulièrement agréable de se glisser sous des draps en flanelle, réputé pour son aspect duveteux. A contrario, en été, mieux vaut privilégier des draps en soie, qui ont la capacité à isoler du chaud comme du froid. Cependant, la soie peut être une matière qui revient chère, vous pouvez alors opter pour un linge de lit en satin de coton lavé pour un meilleur rapport qualité-prix.
Comment entretenir son linge de lit ?
Laver et changer régulièrement votre linge de lit est primordial, tant pour l’hygiène que pour votre confort. L’idéal est d’aérer votre lit tous les jours pendant 20 minutes, et de laver vos draps toutes les semaines ou tous les 15 jours. Lors du lavage, il est préférable d’éviter de joindre des vêtements ou des serviettes éponges, qui pourraient générer des peluches se collant aux draps. Si possible, lavez en même temps tous les éléments d’une même parrure à la fois, afin qu’ils conservent le même aspect au fil du temps. Lors d’un lavage en machine, évitez de mélanger les coloris trop foncés, avec du linge de lit aux coloris plus clairs. Évitez aussi l’utilisation de détergent trop agressifs, qui pourraient réduire la qualité de vie de votre linge.