Tout le monde ou presque a rêvé de se prélasser dans un fauteuil suspendu intérieur ou une balancelle fixée au plafond. C’est la détente assurée de se laisser bercer paisiblement par les mouvements de votre balancelle.
Toutefois, pour pouvoir en profiter en toute tranquillité, vous aurez à l’installer. En plus, il s’agit d’atteindre le plafond pour le faire. En effet, des démarches préliminaires sont à faire. Et ensuite, il vous est possible de procéder à la fixation proprement dite de votre balancelle. Enfin, celle-ci doit être faite convenablement. Dans ce cadre, cet article va vous donner toutes ces informations. Il vous appartient d’en profiter.
Sommaire
Le plafond d’abord !
Avant de suspendre votre balancelle, vous devez avant tout vérifier la nature du support et du plafond. C’est utile pour éviter toute déconvenue. Vous devez à cet effet vous assurer que le plafond est justifié pour soutenir la charge. Sinon, ce sera la chute inévitable.
Vous devez savoir à tout prix que seuls les plafonds assez solides sont adaptés et aptes pour la fixation d’objets lourds. Dans la pratique, les plafonds en béton, parpaing, pierre naturelle ou brique pleine répondent à cette exigence. Ceux-ci peuvent recevoir sans problème une balancelle suspendue.
Par conséquent, si votre maison est équipée d’un faux plafond en plaques de plâtre, vous devrez penser à autre chose. Ou bien, vous annulez carrément le projet.
Les chevilles ensuite !
La cheville à bascule représente le véritable point d’ancrage de votre balancelle au plafond. Ainsi, elle s’utilise principalement pour les fixations au plafond.
Presque la totalité des fauteuils suspendus est fournie avec un kit de fixation. Dans la pratique, vous allez y retrouver un mousqueton en métal qui va servir de crochet de balançoire. Après que les chevilles sont fixées dans le plafond, il ne reste plus qu’à introduire le kit accompagnant la balancelle. Et voilà votre fauteuil suspendu qui se trouve bien fixé.
Mais, avant cela il vous incombe de bien déterminer la position exacte de l’emplacement de votre fauteuil suspendu. Ensuite, vous aurez à percer votre plafond avec précision. Vous devrez également vous munir d’un petit marteau afin de vous aider à aller plus vite pour l’introduction de vos chevilles.
Pour terminer, vous pouvez offrir plus de garanties à la solidité de votre balancelle. Ainsi, vous pouvez utiliser du scellement chimique. Il s’agit ici d’incorporer une résine adéquate dans les chevilles. Elle va se rigidifier pour garantir à l’ensemble plus de stabilité.
Chaîne ou corde pour la suspension ?
Dès que les crochets sont posés, il ne reste plus qu’à fixer votre balancelle en le suspendant. Pour cela, vous avez le choix entre une corde ou une chaîne.
Une option pour la chaîne donnera à votre intérieur un côté industriel qui pourrait vous ravir. Comme elle est bien indiquée pour la fixation, l’unique problème pourrait se rapporter à la rouille. Quant à la corde, elle est plus naturelle tout en étant solide. Pour elle, vous pouvez même lui offrir un nœud marin original dans votre intérieur.
Enfin le respect de la charge maximale
Lors de votre achat de la balancelle, vous visez loin en vous attendant à ce qu’elle dure le plus longtemps possible. Pour y arriver, il faut impérativement respecter la charge maximum qu’elle peut supporter. Ainsi, la surcharge est à éviter à tout prix.
Ce n’est pas difficile dans la mesure où celle-ci est indiquée pour chaque fauteuil. Dans la majorité, un fauteuil suspendu peut supporter une charge qui va de 90 kg à 200 kg. Certaines marques offrent même plus.
Pour les familles nombreuses, le marché met à leur disposition des fauteuils suspendus spéciaux.