Peut être que vous ne le savez pas, mais pour que la chasse d’eau de vos toilettes fonctionne correctement, il y a en réel système de gestion des flux de l’eau au sein de votre maison. Il peut donc arriver que ce système rencontre des problèmes et que la chasse d’eau de vos toilettes ne fonctionne plus lorsque vous appuyez sur le bouton.
Certaines pannes sont assez simples à réparer par vous-même, d’autres en revanche nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié pour pouvoir refaire marcher la chasse d’eau de vos toilettes.
Dans tous les cas, la première chose à faire est de diagnostiquer et d’identifier d’où vient la panne vous pourrez ensuite agir pour essayer de refaire fonctionner votre chasse d’eau.
Sommaire
1 – L’écoulement est bouché
De tous les problèmes susceptibles de contribuer à l’absence de chasse d’eau, le bouchon est le plus courant. Il peut s’agir d’une trop grande quantité de papier hygiénique, d’un usage autre que celui pour lequel les toilettes ont été conçues, ou d’autres obstacles inavouables.
Votre première ligne de défense est une ventouse ou une tarière pour toilettes. Les ventouses créent une aspiration autour du trou d’évacuation et la force permet de déloger les tuyaux bouchés. Une tarière utilise un mouvement circulaire pour briser les obstructions. Cependant, si vous essayez cette solution et que le problème persiste, il se peut qu’il y ait des problèmes plus graves dans les canalisations d’égout.
Généralement, pour ce type de problème vous n’avez pas besoin de l’intervention d’un plombier, vous pouvez facilement déboucher vous-même vos toilettes avec une ventouse ou en utilisant des produits de débouchage vendus en grande surface.
2 – Chaîne de levage cassée ou déconnectée
La petite chaîne qui relie et soulève le clapet n’a pas l’air de grand-chose, mais c’est un élément essentiel du fonctionnement des toilettes. Il arrive que cette chaîne se déconnecte de son bras en plastique ou qu’il y ait trop de jeu. Vérifiez et ajustez si nécessaire. Une paire de pinces à becs pointus est pratique pour reconnecter la chaîne au bras en plastique.
Un problème connexe est le clapet lui-même, qui peut être déformé, usé, déchiré ou ne pas être étanche. Sans une bonne étanchéité, le réservoir ne se remplit pas et la chasse d’eau ne fonctionne pas correctement.
3 – Pas assez d’eau dans le réservoir
C’est un problème assez récurrent qui impact grandement le fonctionnement de la chasse d’eau de vos toilettes. Dans allons voir ci-dessous les raisons pour lesquelles vous n’avez pas asseau d’eau dans le réservoir de vos toilettes et comment les solutionner :
La boule du flotteur doit être remplacée
Si vous avez des toilettes plus anciennes, il se peut qu’une boule flottante se trouve à l’intérieur du réservoir. Le flotteur se trouve au-dessus de l’eau et arrête l’écoulement de l’eau lorsque le niveau est suffisamment élevé. Cependant, la boule peut être cassée. Si c’est le cas, votre toilette peut penser que le réservoir est plein alors qu’il est en réalité vide. Pour remplacer la boule du flotteur, vous devez retirer le couvercle du réservoir. Ensuite, suivez les instructions figurant sur votre nouveau flotteur pour retirer l’ancien. Les instructions doivent également vous indiquer comment installer la nouvelle boule.
La boule de flottaison doit être ajustée
Un simple réglage de la boule peut suffire à faire revenir l’eau dans votre réservoir. Tout d’abord, retirez le couvercle du réservoir et pliez le bras du flotteur vers le haut. La boule devrait se soulever et l’eau devrait commencer à remplir le réservoir. Ce simple réglage peut suffire à réparer vos toilettes.
La vanne de remplissage doit être ajustée
Dans les toilettes plus récentes, la boule du flotteur est remplacée par une coupelle de flotteur. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un plombier pour déterminer le type de flotteur de vos toilettes. Soulevez le réservoir et regardez à l’intérieur. S’il y a quelque chose qui ressemble à une tasse, vous avez un flotteur à coupelle.
Comme dans le cas des toilettes à flotteur à bille, les toilettes à flotteur à coupelle peuvent n’avoir besoin que d’un petit réglage. La vanne de remplissage contrôle la quantité d’eau qui entre dans le réservoir. Lorsque le robinet est déréglé, l’eau ne remplit pas le réservoir. Pour résoudre ce problème, soulevez le couvercle du réservoir des toilettes. La tige du niveau d’eau est reliée à la coupelle du flotteur, qui est reliée à la vanne de remplissage. Il y a une vis sur le dessus de la tige de niveau d’eau. Lorsque vous la tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, le flotteur se soulève et le niveau d’eau dans le réservoir augmente. Après avoir ajusté la vis, tirez la chasse d’eau et voyez ce qui se passe. Si trop d’eau entre dans le réservoir, tournez la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et abaissez la vanne.
Assemblage du déclencheur cassé
La poignée de la chasse d’eau est reliée au réservoir par un dispositif de déclenchement. Cependant, il se peut que le dispositif de déclenchement ne fonctionne pas comme il le devrait. Parfois, le dispositif de déclenchement n’est pas correctement positionné ou il est cassé. Lorsque le couvercle est sur le réservoir, le cycle de rinçage peut ne pas fonctionner.
Vous pouvez vérifier votre ensemble de déclenchement en soulevant le couvercle du réservoir de la toilette et en regardant l’ensemble de déclenchement. S’il est plié, déformé ou endommagé, vous devez le remplacer. Que vous fassiez le travail vous-même ou que vous fassiez appel à des services de plomberie, une réparation facile permettra de remplir le réservoir de vos toilettes.
Problèmes d’approvisionnement en eau
Si vos toilettes ne sont pas alimentées en eau, vous n’aurez pas d’eau dans votre réservoir. Après une ou deux chasses d’eau, le réservoir peut se vider complètement. Avant d’appeler un plombier, vérifiez la fermeture de l’eau derrière les toilettes. Est-il tourné dans le sens des aiguilles d’une montre ? Si oui, quelqu’un a coupé l’eau de vos toilettes.
Tournez le bouton dans l’autre sens pour rétablir l’écoulement de l’eau. Il est également possible qu’il n’y ait pas d’eau qui entre dans votre maison. Ne tirez pas de conclusions hâtives et vérifiez l’eau de votre évier. L’évier s’allume-t-il ? Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous ayez des problèmes avec votre alimentation en eau.
4 – Les vannes d’entrée sont bouchées
Les petits trous de forme ovale situés près de l’intérieur de la cuvette des toilettes sont l’endroit où l’eau arrive du réservoir dans la cuvette. Avec le temps, des dépôts minéraux peuvent s’accumuler et ralentir l’arrivée de l’eau jusqu’à un filet. Essayez d’y verser un peu de vinaigre chaud ou un autre produit anticalcaire et voyez ce qui se passe, souvent, ce remède maison facile suffit à remettre les choses en marche.
Coupez l’alimentation en eau, tirez la chasse d’eau et assurez-vous que le réservoir est vide, puis versez le vinaigre ou une substance similaire dans la valve de remplissage. Utilisez une brosse métallique ou fine pour enlever l’excès d’accumulation. Rétablissez l’eau et tirez la chasse. Le débit de l’eau devrait revenir à la normale.
Nous avons vu ci-dessus les principaux problèmes liés à la chasse d’eau de vos toilettes. La majorité des problèmes sont assez simples à réparer, vous pouvez donc vous en sortir seul sans faire appel à un professionnel des toilettes comme un plombier par exemple. Pour aller plus loin dans les petites plomberies, vous pouvez aussi apprendre à démonter une cartouche thermostatique.