Lorsque vous avez fait un usage intensif de votre tronçonneuse, cela expose le carburateur de celle-ci à un risque de déréglage. C’est le genre de chose qui peut arriver régulièrement surtout si la tronçonneuse n’est plus toute neuve. Toutefois, sachez que vous pouvez vous-même ajuster le réglage du carburateur de votre tronçonneuse Stihl et cela un temps de record.
Ce type de carburateur est doté de trois vis essentielles (la vis de réglage du ralenti (LA), la vis de réglage à basse vitesse (L) et la vis de réglage à haute vitesse (H) qui rendent son ajustement très facile. Si vous avez les bons outils et comprenez la marche à suivre, le réglage du carburateur d’une tronçonneuse Stihl n’aura bientôt plus aucun secret pour vous.
Sommaire
Outils nécessaires pour régler le carburateur d’une tronçonneuse Stihl
Chaque travail nécessite les bons outils pour être exécuté. Et, pour pouvoir régler correctement le carburateur de votre tronçonneuse Stihl, vous aurez besoin des outils suivants :
- Jeu de tournevis de réglage du carburateur mise au point multi-têtes ;
- Set de nettoyage du carburateur ;
- Une brosse à dents.
Vous êtes sur la bonne voie si vous vous procurez ces outils pour réparer le carburateur de votre tronçonneuse. Veillez simplement à acheter un set de qualité, compatible avec les tronçonneuses Stihl. Le jeu de tournevis peut contenir soit huit pièces, soit dix pièces, soit 14 pièces.
Erreurs à éviter pour régler le carburateur d’une tronçonneuse Stihl
Pour régler le carburateur de votre tronçonneuse Stihl, vous devez ajuster les trois vis du carburateur. La vis de ralenti, la vis de réglage à basse vitesse et la vis de réglage à haute vitesse sont également appelées LA, L et H, respectivement.
La vis de ralenti (LA) régule le régime de ralenti du moteur. Lorsqu’elle est trop basse, la tronçonneuse s’arrête de fonctionner. Si le réglage est trop élevé, la chaîne fonctionnera. Il est dangereux s’il est trop élevé.
La vis de réglage de la vitesse lente (L) est le gicleur de vitesse lente. Elle régule le rapport air/carburant lorsque le moteur est au ralenti. Si vous serrez cette vis trop fort, la tronçonneuse gonflera et cessera complètement de fonctionner. Le moteur s’éteindra si vous tournez cette vis trop loin vers la gauche. Il sursautera ou s’emballera. Le moteur s’arrêtera également si le réglage est trop pauvre.
Cela pourrait vous intéresser : mélanger essence tronçonneuse
La vis de réglage haute vitesse (H) est le gicleur haute vitesse. À haut régime, ce réglage régule le rapport air/carburant. Si vous tournez cette vis trop à l’intérieur, la tronçonneuse va s’essouffler ; si vous la tournez trop à l’extérieur, elle va surréguler.
Les carburateurs des tronçonneuses Stihl sont de deux types, et vous devez d’abord déterminer le type de carburateur de votre tronçonneuse ; ensuite, vous pouvez suivre le manuel pour connaître la procédure correcte de réglage de votre propre carburateur.
Processus de réglage du carburateur d’une tronçonneuse Stihl
Suivez les étapes ci-dessous pour effectuer le réglage du carburateur de votre tronçonneuse Stihl.
Retirez le couvercle du filtre à air en tournant le bouton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et en le soulevant. En retirant le filtre à air, vous pouvez utiliser de l’air comprimé pour le nettoyer ou de l’eau savonneuse pour le laver. Avant de le restaurer et de régler votre carburateur après l’avoir lavé, laissez-le sécher.
Avec un bon tournevis, retirez les vis qui maintiennent le couvercle sur le silencieux. Derrière le silencieux, retirez l’écran du pare-étincelles, et utilisez une vieille brosse à dents pour le nettoyer. Remettez-le en place et remplacez le couvercle du silencieux.
Vérifiez la présence des vis de réglage du carburateur sous la bougie ou près du filtre à air. Selon le modèle, elles sont au nombre de trois et sont marquées « H », « L » et « LA ». Ce sont, respectivement, les réglages grande vitesse, petite vitesse et ralenti.
Avant de changer les vis haute et basse vitesse, vérifiez le type de carburateur. S’il tourne de plus d’un tour complet, c’est un carburateur de type A ; s’il tourne de moins d’un tour, c’est un carburateur de type B.
Utilisez un tournevis à tête plate pour tourner la vis « L » dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la butée, puis dans le sens inverse jusqu’à la butée.
Cela pourrait vous intéresser : pourquoi les tronçonneuses ont été inventées
Tournez la vis en « L » vers la droite jusqu’à ce qu’elle soit serrée, puis faites-la revenir d’un tour complet pour réinitialiser un carburateur de type A à ses paramètres par défaut. Le même processus devrait être utile pour régler un carburateur de type B, avec la vis « L » tournée d’un quart de tour au lieu d’un tour.
Après avoir redémarré la scie et lui avoir laissé environ cinq minutes pour se réchauffer, réglez la vis de ralenti. Desserrez la vis « LA » d’un quart de tour pour empêcher la chaîne de tourner.
Votre tronçonneuse Stihl devrait fonctionner sans problème après avoir suivi ces étapes.
Conseils pour le nettoyage rapide du carburateur d’une tronçonneuse Stihl
Votre tronçonneuse a besoin d’un carburateur propre pour fonctionner au maximum de son efficacité et pour durer plus longtemps. Cependant, vous pouvez faire appel à un professionnel pour nettoyer le carburateur de votre tronçonneuse. Vous pouvez le faire vous-même en suivant les étapes simples ci-après.
- En premier lieu, examinez et nettoyez le filtre à air pour vous assurer que le carburateur reçoit l’air approprié.
- Ensuite, nettoyez les pièces d’admission d’air du carburateur : Utilisez un nettoyant en spray pour nettoyer les pièces d’admission d’air de votre carburateur.
- Nettoyez les vannes à pointeau du carburateur : Lavez-les dans votre carburateur, séchez-les et videz le liquide de lavage.
- Tirez la corde de traction de la tronçonneuse d’avant en arrière pour aider le mélange chimique de nettoyage du carburant à dissoudre les résidus collants.
- Enfin, videz le vieux carburant du réservoir, puis remplacez-le par du carburant neuf avant d’utiliser la tronçonneuse et après avoir nettoyé le carburateur.
Vous pouvez également nettoyer le carburateur en combinant un peu d’essence avec un nettoyant pour carburateur et en faisant fonctionner lentement votre tronçonneuse. Il peut également être nettoyé avec un nettoyant, comme l’aérosol B12.
Symptômes d’un carburateur sale ou défectueux
Les signes d’un carburateur sale/mauvais sont les suivants :
- La réduction des performances ;
- Le retour de flamme ;
- La surchauffe.
La réduction des performances du moteur résulte d’un carburateur sale qui ne peut pas charger adéquatement la chambre de combustion et réduit ensuite l’efficacité et la puissance du moteur.
Le retour de flamme et la surchauffe se produisent lorsque le carburateur envoie un mélange pauvre à la chambre de combustion. Moins de carburant est ajouté que nécessaire, et plus d’air est ajouté que nécessaire, ce qui donne un mélange pauvre.
L’incapacité à produire l’énergie nécessaire dans la chambre de combustion fait qu’un moteur dont le carburateur est sale devient difficile à démarrer.
Questions fréquemment posées à propos du carburateur des tronçonneuses Stihl
Voici quelques autres questions qui sont souvent posées à propos du carburateur d’une tronçonneuse Stihl.
Quelles sont les vis de réglage du carburateur des tronçonneuses Stihl ?
Une tronçonneuse Stihl possède trois vis de réglage : la vis de ralenti (LA), la vis de réglage à basse vitesse (L) et la vis de réglage à haute vitesse (H). Elles permettent de régler le régime de ralenti du moteur, le rapport air/carburant et le rapport air/carburant à haut régime.
Que sont les réglages L et H sur une tronçonneuse Stihl ?
Les réglages L (vis basse vitesse) et H (vis haute vitesse) d’une tronçonneuse Stihl sont propres à son carburateur. Ils permettent de contrôler le mélange air-carburant à différentes vitesses afin de garantir une tronçonneuse plus efficace.
Qu’est-ce que le réglage LA sur une tronçonneuse Stihl ?
Sur les tronçonneuses Stihl, le réglage LA est géré par une vis sur le carter extérieur du moteur qui modifie le flux d’air et de carburant dans le carburateur. Il est utilisé pour contrôler le régime de ralenti du moteur.
Conclusion
Voilà, tout est expliqué ! Suivez les recommandations données plus haut et vous n’aurez plus besoin de recourir aux services d’un mécanicien pour régler le carburateur de votre tronçonneuse Stihl. Vous pourrez le faire vous-même et sans aucune erreur. Par ailleurs, soyez précautionneux en faisant un entretien correct et régulier de votre carburateur afin d’éviter qu’il se dérègle souvent pour raison de saleté due à un défaut d’entretien.