Pourquoi choisir un moteur à vérin pour votre portail ?

Jan 18, 2023 | Maison

Le moteur à vérin est un mécanisme conçu pour les portails battants. Il est composé de deux vérins à fixer sur les piliers et sur les vantaux du portail. Ce type de motorisation vous apporte du confort en vous évitant de sortir de la voiture ou de la maison pour ouvrir ou fermer votre clôture. Découvrez les avantages de choisir un moteur à vérin pour votre portail.

Sommaire

Les avantages d’un moteur à vérin pour votre portail

Le moteur à vérin revêt de nombreux avantages. Relativement discret, ce moteur est peu encombrant. En effet, l’installation du moteur à vérin pour portail battant ne nécessite pas trop d’espace autour des piliers. De plus, les vérins n’ont pas une aussi grande amplitude que le bras articulé, ce qui élimine les contraintes. Sur le plan esthétique, le moteur à vérin respecte la structure du portail et peut aussi équiper les portails semi-lourds.

C’est un équipement qui est également facile à entretenir. Il ne nécessite aucune attention particulière. Il vous suffit de graisser la vis sans fin tous les 3 mois pour assurer le fonctionnement parfait du moteur à vérin de votre portail. Cet équipement présente aussi un énorme avantage sur le plan financier. Son tarif figure parmi les plus abordables sur le marché. Il vous permet aussi d’ajouter des options comme l’interphone, le détecteur d’obstacle, le visiophone, etc.

moteur à vérin pour portail battant

Comment choisir le bon moteur à vérin pour votre portail ?

Pour le choix du moteur à vérin de votre portail battant, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Commencez par vérifier les pièces détachées qui composent le produit proposé. Un moteur composé de trop de pièces détachées peut vite devenir inutilisable si les pièces de rechange ne sont pas disponibles. De préférence, optez alors pour un moteur qui utilise peu de pièces. Assurez-vous aussi que les pièces de rechange sont disponibles chez le vendeur.

Vous devez également tenir compte de la longueur de chaque vantail du portail. Si vous avez un portail asymétrique, c’est le vantail le plus long que vous devez retenir. Le poids du vantail est également important pour vous permettre de choisir le modèle de moteur adapté. Les moteurs à vérin sont conçus pour des portails dont le poids est compris entre 200 et 500 kilogrammes. Le degré du portail est aussi un critère non négligeable. Le degré d’ouverture maximum avec un moteur à vérin est de 120°.

Comment installer un moteur à vérin sur votre portail battant ?

Avant d’installer votre moteur à vérin, commencez par débrancher l’alimentation électrique. Assurez-vous de plus que votre portail est stable et résistant et qu’il fonctionne correctement. Le type d’installation le plus courant est l’ouverture des battants vers l’intérieur. Nous vous recommandons de tenir compte rigoureusement des mesures précisées dans le tableau de dimensions inclus dans le kit du moteur. Vous pouvez aussi ajuster la structure de votre portail battant pour l’adapter au moteur en cas de besoin.

Servez-vous d’une batterie pour sortir le tube du vérin. Assemblez ensuite le support et fixez-le sur le pilier. Installez ensuite le vérin dans le support avec la goupille de fixation. Les vérins doivent être montés à la verticale. Faites ensuite les raccordements électriques en connectant les fils sur la platine électronique. Pour finir, assurez-vous que le câble n’est pas trop tendu lors du maniement (ouverture et fermeture du portail). Terminez en connectant les câbles des vérins et les accessoires à la carte électronique fournie dans le kit.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES